Sommet : Pointe Noire de Pormenaz (2323 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1670 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°

poursuivre jusqu'au parking de la station de Plaine Joux.

De ce point, descendre quelques mètres au sud jusqu'à un petit col d'où on descend de grandes pentes orientées Est.
Remettre les peaux vers 1820m et partir au nord pour passer vers le point 1841. De ce point, traverser en montant toujours vers la gauche pour arriver par le versant nord du point 2289.
Descendre pour passer au Nord-est du lac de Pormenaz avant de s'engager dans le vallon du Souay. En bas du vallon, on retrouve l'itinéraire aller à la passerelle (1551m).
Retour par le Chatelet.

Avant de s'engager dans le vallon du Souay, penser à observer l'ennneigement du verrou du bas lors du passage aux chalets du Souay à la montée.
On peut redescendre par la Chorde (3.2).
Possibilité de ne pas passer par le sommet 2289 à la deuxième montée (dénivelé 300m en moins) mais c'est moins skiant.
Valable jusqu'au 30.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : peu probables
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : peu probables
Stabilité : Départs spontanés : * Plaques de fond dans les pentes raides, lisses et herbeuses. Surtout en dessous de 2200/2400 m. Possibles à toute heure. Taille 2 (moyenne). Éventuellement une taille 3 (grande) en orientations W, NW, N où le manteau neigeux est encore épais. Déclenchements provoqués : * peu probables dans l'ensemble * petites coulées de neige humides sous les skis, en pentes raides réchauffées, surtout S à W.
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 1800/2000 m, déficitaire plus bas. On peut chausser les skis vers 1400/1500 m en versant N, 1700/1800 m en S. Qualité de la neige dimanche : * manteau neigeux dense, tassé, globalement stable. * localement 3/5 cm de neige fraîche ou billes de neige roulée en surface (averses de samedi). * bon regel nocturne au-dessus de 1600/1800 m, neige dure le matin. Elle ramollit en journée, et s'humidifie dans les versants ensoleillés. * encore quelques corniches volumineuses