Sommet : Pointe Noire de Pormenaz (2323 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1070 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : 35° sous le sommet
Voie normale par le vallon du Souay au départ de la petite station de Plaine Joux au dessus du Plateau d'Assy.
Départ :
Plaine Joux (1360 m) - De Sallanche prendre direction Passy, puis Plateau d'Assy, etpoursuivre jusqu'au parking de la station de Plaine Joux.
Itinéraire :
Plaine Joux (1360m) prendre la route (piste de ski de fond en hiver) en direction du Chalet restaurant Le Chatelet, continuer vers les Chalets du Souay, Ayères. Ensuite suivre la route 4x4 d'été au pied des Fiz en direction du Refuge du col d'Anterne - refuge d'Anterne que l'on aperçoit au fond du vallon. Arrivé sur un replat (IGN 1956) continuer en descente au fond du vallon du Souay sans quitter les peaux et, depuis le plat, rejoindre un vallon encaissé à main droite. La suite en direction du lac Laouchet et en diagonale dans les multiples vallons menant au pied de la pointe. Si les conditions de ce versant Nord ne sont pas bonnes, continuer horizontalement SW pour contourner le sommet. Sinon, un petit couloir raide d'une cinquantaine de mètres mène sur l'arête sommitale (dépot des skis), le sommet se faisant à pied. Du sommet selon les conditions, redescendre dans les traces de montée jusqu'au Laouchet puis au fond du Souay, repeauter 100 m de déni. pour rejoindre le chemin de Moëde Anterne. Retour par les chalets d'Ayères des Piérriéres et des Rocs puis par les pistes de Plaine Joux.Attention aux conditions nivologiques, la partie sous la barrière des Fiz est très exposée aux avalanches en cas de redoux.
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées par le vent de sud-est.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées par le vent de sud-est.
Stabilité : Fine route de regel en dessous 2300 m et manteau neigeux travaillé par le vent au-dessus. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m : plaques à vent friables. Elles se sont formées et se forment par le vent de Sud/Sud-Est, dans la neige restée froide et légère. Rares mais plus nombreuses vers les crêtes / arêtes. Sollicitables au passage d'un·e skieur·euse. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... Facteur aggravant : les plaques à vent reposent localement sur une sous couche fragile persistante dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un·e pratiquant·e. Risque de cassure épaisse. Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : un peu de neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible à normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent en dessous 2300 m. Qualité de la neige ce lundi : * En dessous de 2300 m : le matin, une croûte de regel souvent peu portante à skis est présente en surface du manteau neigeux. En dessous, la neige est plus légère sur quelques centimètres. Au fil du réchauffement diurne, la croûte se ramollit (sur 1-5 cm), surtout dans les versants Sud. * Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est restée froide mais souvent durcie, travaillée par le vent. Elle reste légère dans certaines pentes peu exposées au vent. * Les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe Noire de Pormenaz, Voie normale par le vallon du Souay (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix