Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Plaine Joux > Pointe Noire de Pormenaz, Voie normale par le vallon du Souay
Pointe Noire de Pormenaz, Voie normale par le vallon du Souay (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Pointe Noire de Pormenaz (2323 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1070 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : 35° sous le sommet
Voie normale par le vallon du Souay au départ de la petite station de Plaine Joux au dessus du Plateau d'Assy.
Départ :
Plaine Joux (1360 m) - De Sallanche prendre direction Passy, puis Plateau d'Assy, et
poursuivre jusqu'au parking de la station de Plaine Joux.
Itinéraire :
Plaine Joux (1360m) prendre la route (piste de ski de fond en hiver) en direction du Chalet restaurant Le Chatelet, continuer vers les Chalets du Souay, Ayères. Ensuite suivre la route 4x4 d'été au pied des Fiz en direction du Refuge du col d'Anterne - refuge d'Anterne que l'on aperçoit au fond du vallon. Arrivé sur un replat (IGN 1956) continuer en descente au fond du vallon du Souay sans quitter les peaux et, depuis le plat, rejoindre un vallon encaissé à main droite. La suite en direction du lac Laouchet et en diagonale dans les multiples vallons menant au pied de la pointe. Si les conditions de ce versant Nord ne sont pas bonnes, continuer horizontalement SW pour contourner le sommet. Sinon, un petit couloir raide d'une cinquantaine de mètres mène sur l'arête sommitale (dépot des skis), le sommet se faisant à pied. Du sommet selon les conditions, redescendre dans les traces de montée jusqu'au Laouchet puis au fond du Souay, repeauter 100 m de déni. pour rejoindre le chemin de Moëde Anterne. Retour par les chalets d'Ayères des Piérriéres et des Rocs puis par les pistes de Plaine Joux.
Attention aux conditions nivologiques, la partie sous la barrière des Fiz est très exposée aux avalanches en cas de redoux.
Matériel :
Pas de matériel particulier