Sortie du samedi 7 février 2026 (Aujourd'hui)
elie.poncet
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : ciel voilé puis nuageux. Température idéale et sans vent
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking
Conditions pour le ski :
Pour monter à la brèche nord le bas était un peu crouté
Tous les sommets en bonne poudreuse légère
Les pistes bien raclées
Conditions nivo et activité avalancheuse : Les gars qui sont descendus à ski du grand Sorbier avant moi ont fait partir une petite plaque qui a fait disparaitre la neige récente. Sinon RAS
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : GPX
Casserousse - Eulier couloir ouest - Eulier traversée S>E - col sous la Pointe de Jasse Bralard - Pointe de la Vaudaine - Grand Sorbier - Petit Van - Croix de Chamrousse - Casserousse
Horaires : 8h40 - 16h30
Initialement je ne devais pas faire de ski de rando aujourd'hui, c'est raté 😂. Les copains voulaient absolument qu'on aille skier ensemble à l'Alpe d'Huez mais faute de bonne organisation Yohann et moi ne pouvons pas y aller.
J'ai donc vite cherché des solutions, pas pour aller avec eux mais pour faire du ski de rando 😅. Le plan est donc que maman me dépose à Uriage en allant au travail et la suite se fera en stop.
Deux personnes m'ont pris quelques minutes après ma dépose par maman. Aussi des skieurs de rando mais débutants, ils étaient tellement gentils qu'après un arrêt à la boulangerie j'ai eu droit à un pain au chocolat 😋. Ils m'ont donc déposé à Casserousse et sont allés louer du matériel.
Départ tranquillou pour se mettre en jambe, je croise d'entrée un gars qui me reconnaît. Je l'avais doublé l'année dernière à Roche Noire pour faire la trace. Après un peu de discussion il finit par me dire de filer. Je n'ai pas filé loin puisque juste au dessus j'ai croisé Lucie et son papa. On a donc à nouveau bien discuté et je suis parti à mon rythme en sortant de la piste de Casserousse.
Pour démarrer je suis allé faire le couloir ouest du grand Eulier. Comme le Pas du Pin la semaine dernière je le regardais depuis longtemps avec attention à chaque fois que je passais dessous. C'est parti pour un joli brassage, globalement jusqu'aux genoux. Je me suis arrêté 20 m sous la sortie parce que d'un coup il n'y avait plus de portance pour faire les marches. Descente extra mais malheureusement un peu courte. Au moins ça donne le ton sur les conditions du jour. Je remonte ensuite au grand Eulier classique pour descendre de l'autre côté. En haut j'ai à nouveau croisé Lucie et son papa, on a bien discuté mais on n'a pas partagé la descente.
Pour la suite Jasse Bralard a attiré mon attention, pas fait depuis plus de deux ans et du monde aujourd'hui dans le secteur. Jolie montée, un grand merci aux traceurs c'était parfait. J'ai rattrapé un monsieur en haut donc on a discuté et on est descendu ensemble, 3e descente excellente 🥰. Malheureusement la variante en petit couloir de sortie était déjà bien trafolée.
Pour la suite je continue dans l'ordre, prochaine combe : la pointe de la Vaudaine. Je m'apprêtais à y monter quand j'ai vu les trois traceurs descendre dans le couloir qu'on avait fait avec Clément en début de saison. Je voulais y aller en pensant qu'il serait vierge car il n'y a jamais personne habituellement. Un peu dégoûté mais les traceurs méritent d'y passer, d'ailleurs merci à eux une nouvelle fois. Le couloir était un véritable escalator et le reste vraiment top 👏😁. En montant j'ai croisé un collant pipette avec qui j'arrêtais pas le chassé-croisé. Je l'ai croisé quatre fois en comptant le parking. La descente fabuleuse, il y avait largement la place et du soleil. Je suis quand même passé par le couloir trafolé mais avec une neige comme ça, ça reste excellent 😜.
Ensuite, toujours dans l'ordre, le Sorbier m'attend. Je crois que je l'ai vexé en plus, j'ai beaucoup skié dans le secteur cette saison mais je n'ai pas encore sorti son sommet, ni même l'antécime. Cette erreur a donc été corrigée aujourd'hui. Après une belle montée dans la combe Ouest et une énième discussion avec un groupe sous le couloir qui se fait à pied, j'enfile les crampons. Juste avant trois ou quatre gars sont descendus à ski et ont fait partir une petite plaque avec toute la neige fraîche. L'avantage c'est que du coup je suis monté sans difficultés et sans m'enfoncer. L'inconvénient c'est que pour descendre la neige est plus dure mais avant ça c'est l'heure de la pause pique-nique. Je commençais à baisser le pavillon donc ça m'a bien requinqué 👌.
La descente s'est finalement bien déroulée, la neige n'était pas très dure mais dans l'étroiture du bas les cailloux bien proches, obligé de déraper. Je ne cesse de le dire aujourd'hui mais le reste de la combe : un régal 🤩.
Et pour finir, un ratissage n'en est pas véritablement un si on ne passe pas par les Vans. Pour le coup là il n'y a plus de place. Ce n'est même plus rayé c'est presque damé (j'exagère un peu). Je suis allé au petit Van, je le préfère car la vue y est un peu plus large et le couloir NO souvent très sympathique. J'ai même prolongé la descente jusqu'aux lacs Roberts puisqu'il y avait encore de la poudreuse et beaucoup de place.
Le retour à la Croix s'est étonnamment bien passé, je trouve que c'est souvent le truc de trop mais aujourd'hui j'étais tellement content du reste que je n'ai pas eu le temps de ronchonner 😅🫣. Par contre les pistes c'est vraiment de la m*rde, j'avais presque envie de mettre skiabilité bonne et pas excellente à cause de ça. C'est assez raclé, ça descend bien mais en fin de journée on n'y prend pas de plaisir.
Pour rentrer j'ai levé le pouce à la première voiture et j'ai été pris direct, vraiment merci ! Par contre une fois à Uriage ça marchait moins bien. La preuve que de manière générale, les montagnards sont plus gentils que le reste de la population🥲. Du coup j'ai préféré attendre que maman sorte du boulot en écrivant mon compte rendu sur un banc 😉. Les week-ends de super neige commencent à s'enchaîner pour mon plus grand bonheur. Sans ces conditions pourries du mois de décembre on ne serait pas aussi joyeux de retrouver de la poudreuse et je n'aurais pas pris la caisse qui me permet de faire des balades aussi exceptionnelles ☺️. En espérant que demain soit aussi bien, bonne soirée à tous 😁

Couloir ouest Eulier
© Skitour/elie.poncet07.02.26 09:3483 vu
dans le couloir
© Skitour/elie.poncet07.02.26 10:1184 vu
© Skitour/elie.poncet07.02.26 11:5672 vu1 

vercors depuis jasse bralard
© Skitour/elie.poncet07.02.26 11:5666 vu
col de la vaudaine et jasse bralard
© Skitour/elie.poncet07.02.26 12:0671 vu1 

coté freydières
© Skitour/elie.poncet07.02.26 13:1268 vu
les rousses
© Skitour/elie.poncet07.02.26 13:1264 vu
le sorbier depuis pointe de la vaudaine
© Skitour/elie.poncet07.02.26 13:1264 vu
couloir de la vaudaine
© Skitour/elie.poncet07.02.26 13:2483 vu2 

mon petit couloir de variante de l'Eulier Est
© Skitour/elie.poncet07.02.26 13:2876 vu1 

couloir variante de la vaudaine
© Skitour/elie.poncet07.02.26 13:2861 vu
grand pic et lance d'allemond depuis l'antécime du Sorbier
© Skitour/elie.poncet07.02.26 14:4156 vu
Ecrins
© Skitour/elie.poncet07.02.26 14:4148 vu
Taillefer
© Skitour/elie.poncet07.02.26 15:4145 vu