Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Casserousse) > Grand Eulier, Face Nord
Grand Eulier, Face Nord (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grand Eulier (2232 m) Orientation : N
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 150m 40°
Départ :
Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).
Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Itinéraire :
Montée au Grand Eulier par sa face SO.
Du sommet, suivre l'arête NNE, et au quatrième ressaut (2180m) plonger dans le couloir Nord. Descendre, et vers 1950m tirer à droite et changer de couloir pour rejoindre la fin de la face nord. À 1800m, remettre les peaux et retour aux lacs Roberts en contournant le Grd Eulier par l'est.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesAttention : pour ne pas se fourvoyer et se retrouver dans le scabreux couloir Nord-Ouest, ne pas descendre trop tôt à gauche depuis l'arête NNE du Grand Eulier, mais bien poursuivre le plus longtemps possible sur l'arête (à vérifier, mais je pense que le point où l'on plonge dans le couloir de la face Nord est un peu plus bas que 2180m).
Il est aussi possible de poursuivre le couloir jusqu'en bas (un peu plus étroit et raide sur le bas). On arrive alors sur le plat de l'Oursière à 1610m;
Grand Eulier, face Nord depuis le Grand Colon© Skitour/ela
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 23.03 en soirée
Rédigé le 22.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2300 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques instables, au dessus 2300/2500 m au Nord
Risque Naturel : neige humide en divers versants.
Résumé : Départs spontanés : neige humide en divers versants.
Déclenchements skieurs : rares plaques instables, au dessus 2300/2500 m au Nord
Stabilité : AVALANCHES HUMIDE, RARES PLAQUES EN VERSANT FROID D'ALTITUDE.
Situations avalancheuses : neige humide, sous couche fragile persistante.
DÉPARTS SPONTANÉS : poursuite de l'humification la nuit, s'accentuant jeudi avec l'air doux et les nuages, même dans les versants Nord d'altitude. Quelques coulées, avalanches de neige humide et même avalanches de fond (taille 2 à 3) peuvent se produire en divers versants y compris très haut.
DÉCLENCHEMENT SKIEURS : plus haut que 2300/2500 m et en versants froids, rares fragilités persistantes pouvant favoriser une rupture de plaque au passage de skieurs. Ce risque est très limité (plutôt une forte surcharge) mais avec une cassure pouvant être épaisse en particulier dans des secteurs peu fréquentés et pieds de barre. Autre type de déclenchements, les départs de neige humide sous les skis en coupant des pentes raides "réchauffées", nombreux versants concernés, versants Nord compris. Départs en coulées et/ou volumes supérieurs.
Qualité : L'enneigement reste bien déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1600/2100 m.
Qualité de la neige jeudi : au Nord supérieur à 2500 m, des restes de poudreuse lourde sur fond plus ou moins soufflé ou croûté. Ailleurs, manteau printanier, avec un regel moyen à médiocre.