Sommet : Croix de Chamrousse (2250 m)
Orientation : N
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 30

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).


Bel itinéraire facile, cheminant dans un décors vallonné et une belle forêt de pins et sapins.
Idéal pour une initiation ou un lendemain de libation.
A partir des lacs Robert, de nombreuses variantes et enchaînements sont possibles (Grand eulier, Vaudaine, Sorbier, Van, La Botte...) ajoutant chacuns peu de dénivelé.
La descente par les pistes de ski permet aussi une approche pour des gens ne sachant pas très bien skier.

1. par les pistes depuis Casserousse (850 m, ski 1.2)
Remonter la piste de Casserousse jusqu'au sommet du premier teleski. Puis prendre à gauche la piste qui fait un virage à droite. Au bout de la ligne droite, prendre à gauche pour remonter la piste de Casserousse jusqu'au sommet de la croix
2. Couloir sous la via ferrata (1000 m, ski 4.1, E)
A partir des Lacs Robert, longer la piste des Roberts, puis vers 2070, prendre à droite pour monter progressivement vers la barre rocheuse. Rejoindre le col de Casserousse à 2210m. Prendre Nord-est et aller au sommet à 100m (point coté 2225 sur TOP25). Le départ du couloir est 10 m après. 2 entrées sont possibles, la plus à droite est plus étroite, celle de gauche est quant à elle au dessus de barres, donc plus expo.
Le couloir fait 150m et se termine par une large pente agréable. Etroiture à la moitié du couloir. Pente 40°.
C'est un hors piste classique de Chamrousse

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
19.04.25 | Petit Van | moms | |
Météo/températures : belles éclaircies et venteux. Conditions d'accès/altitude du parking : 1400 m Altitude de chaussage/déchaussage : 1450 m Conditions pour le ski : de tout mais pas du bon! Croûte, lourde, quelques passages poudreux en cherchant vraiment bien, neige dure aussi, finalement presque la meilleure 😉 Conditions nivo et activité avalancheuse : tout à bien transformé sous 2400 m | |||
01.04.25 | Jasse Bralard Pointe Nord via le Grand Eulier | Cemireg | |
Météo/températures : 2° à 7h30 et 6° à 14h30. Grand Bleu, pas de vent avant 13h30 et nuages qui arrivent à ce moment. Conditions d'accès/altitude du parking : ok Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : Légèrement decaillee en Est, Dur à l'envers mais bon grip. Est Miribel excellent. Piste Casserousse juste revenue, bonne. Sous les arbres, de moins en moins. Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras, mais bonnes accumulations enfouies en N, NO. |
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Rares plaques en Nord de haute montagne.
Risque Naturel : Départs dans la neige récente qui s'humidifie en journée. Rare avalanche de fond.
Résumé : Départs spontanés : Départs dans la neige récente qui s'humidifie en journée. Rare avalanche de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques en Nord de haute montagne.
Stabilité : HUMIDIFICATION DE LA NEIGE RÉCENTE, ET RARES PLAQUES RÉSIDUELLES EN NORD DE HAUTE ALTITUDE. Départs spontanés : - Peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis la reprise de l'humidification de la neige récente dans les versants au soleil ainsi qu'à moyenne/basse altitude dans toutes les orientations, favorise le départ de quelques avalanches de neige humide. Généralement de taille 1, plus rarement de taille 2. Les départs sont le plus souvent ponctuels en forme de "poire", notamment près des rochers. - Par ailleurs, en secteur fissuré / pente herbeuse / dalles rocheuses, une rare avalanche de fond emportant la totalité du manteau neigeux ne peut être exclue à toute heure, mais avec une période de prédilection entre l'après-midi et la soirée. Taille 1 à 2, et plus rarement de taille 3. Déclenchements provoqués : - Au dessus-de 2400/2600 m environ et dans les versants Nord où la neige récente est restée froide, de rares plaques pourraient encore subsister à proximité des crêtes, généralement peu épaisses et de plus en plus difficiles à déclencher avec le tassement qui se poursuit et qui favorise leur stabilisation progressive. - Partout ailleurs, le principal risque pour le pratiquant est plutôt de faire "couler" de la neige humide sous les skis dans une pente réchauffée, en évoluant par exemple à un horaire trop tardif.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison sur Belledonne. Skiable à partir de 1800 m en Nord, 2100/2300 m en Sud. Peu de sous-couche sous 2000/2500 m selon les orientations. Qualité de la neige : Neige lourde et humidifiée à basse et moyenne altitude, ainsi qu'en versants d'un large Sud/bien exposés au soleil à plus haute altitude, pouvant être croûtée au lever du jour (surfaces glissantes) puis s'humidifiant à nouveau en journée. En Nord pentu au-dessus de 2500/2700 m environ, la neige récente tombée en nuit de mercredi à jeudi peut être restée assez légère et poudreuse, bien qu'en cours de tassement. Vers les hautes crêtes, cette neige a pu être davantage durcie, soufflée ou travaillée par le vent.