Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Casserousse) > Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert
Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Croix de Chamrousse (2250 m) Orientation : N
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 30
Départ :
Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).
Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Itinéraire :
Depuis le bout du parking (derrière le télésiège), remonter la piste de Casserousse par l'itinéraire randonnée (balises rondes et violettes) sur la droite au début puis à gauche, dans les bois, dès le premier virage à gauche. Suivre l'itinéraire qui rejoint l'itinéraire d'été situé plus haut sur la piste (il y a un panneau jaune du GR indiquant la Grande Aiguille). Au col, se diriger en direction du lac des Pourettes (descente sur 50m, garder les peaux). Du lac, remonter la combe en direction de l'une des deux brèche Robert (N ou S). Traverser les Lacs Robert en direction du col de la Lessive puis contourner la Bottine par sa chaude face S. Au Col de la Botte, atteindre la Croix de Chamrousse. Descente par les pistes de Chamrousse ou par Casse Rousse.
Matériel :
Eventuellement couteaux
RemarquesBel itinéraire facile, cheminant dans un décors vallonné et une belle forêt de pins et sapins.
Idéal pour une initiation ou un lendemain de libation.
A partir des lacs Robert, de nombreuses variantes et enchaînements sont possibles (Grand eulier, Vaudaine, Sorbier, Van, La Botte...) ajoutant chacuns peu de dénivelé.
La descente par les pistes de ski permet aussi une approche pour des gens ne sachant pas très bien skier.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. par les pistes depuis Casserousse (850 m, ski 1.2)
Remonter la piste de Casserousse jusqu'au sommet du premier teleski. Puis prendre à gauche la piste qui fait un virage à droite. Au bout de la ligne droite, prendre à gauche pour remonter la piste de Casserousse jusqu'au sommet de la croix
2. Couloir sous la via ferrata (1000 m, ski 4.1, E)
A partir des Lacs Robert, longer la piste des Roberts, puis vers 2070, prendre à droite pour monter progressivement vers la barre rocheuse. Rejoindre le col de Casserousse à 2210m. Prendre Nord-est et aller au sommet à 100m (point coté 2225 sur TOP25). Le départ du couloir est 10 m après. 2 entrées sont possibles, la plus à droite est plus étroite, celle de gauche est quant à elle au dessus de barres, donc plus expo.
Le couloir fait 150m et se termine par une large pente agréable. Etroiture à la moitié du couloir. Pente 40°.
C'est un hors piste classique de Chamrousse
Couloir sous la Via Ferrata© Skitour/JulBont
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Rédigé le 21.11.24 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles instabilités sous les chutes de neige ventées de ce jeudi, que l'on retrouve vendredi surtout en altitude, loin des crêtes, en secteurs peu ventés.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige fraîche petites à moyennes puis des "boules plein sud" vendredi en journée.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige fraîche petites à moyennes puis des "boules plein sud" vendredi en journée.
Déclenchements skieurs : nouvelles instabilités sous les chutes de neige ventées de ce jeudi, que l'on retrouve vendredi surtout en altitude, loin des crêtes, en secteurs peu ventés.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS EN ALTITUDE, FORMÉES SOUS LES CHUTES DE NEIGE TEMPÉTUEUSES DE JEUDI.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000/2200 m, suite au vent tempétueux et aux chutes de neige de jeudi, le risque est jugé marqué en raison des instabilités qui se sont formées dans les combes/vallons d'altitude abritées du vent, tandis que les crêtes/pentes au vent sont souvent dégarnies. Ces instabilités pourront être sollicitées au passage d'un skieur ce vendredi, en embarquant ponctuellement une bonne épaisseur de neige dans les accumulations (vallons). Sous 2200 m, des instabilités temporaires, de surface, sont également en place mais présentent un risque moindre en cas de déclenchement. Enfin, sous 1800 m environ, l'enneigement est trop faible pour avoir un risque d'avalanches.
Départs spontanés : lors des chutes de neige ventées ce jeudi soir, quelques avalanches de neige fraîche peuvent se produire au-dessus de 2200 m, dans des pentes chargées, de taille petite à moyenne le plus souvent. En journée de vendredi, sous les quelques éclaircies, petites "boules" plein sud.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré ces derniers jours, mais reste largement déficitaire en altitude. On retrouve généralement 5/10 cm vers 1500 m et 10 cm vers 1800 m. Au-delà, l'enneigement est plus généreux sur le Nord du massif où l'on retrouve parfois 20 à 40 cm dès 2000 m, et 50 à 70 cm vers 2500 m, tandis que sur le sud du massif c'est un peu moins. A noter également que l'enneigement est très hétérogène, avec parfois d'importantes quantités dans les zones d'accumulation abritées du vent, tandis que les crêtes sont souvent pelées...
Qualité de la neige : neige souvent durcie par le vent. Petite couche de poudreuse possible en secteurs déventés (en altitude).
Quelques cm locaux possibles à 1000 m dans la nuit de jeudi/vendredi, et quelques cm locaux en journée de vendredi ... plus bas des traces jusqu'en vallées.