ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Casserousse) > Grand Eulier, Face Est (ESE)

Grand Eulier, Face Est (ESE) (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Grand Eulier (2232 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Pente moyenne environ 35°, quelques passages à 40° max

Descentes sympathiques à faire pour elles-mêmes ou permettant de varier les plaisirs avant d'aller vers la Vaudaine ou le Grand Sorbier… Orientation presque sud-est pour la face, un poil ENE pour le couloir.

En cas de doute, il est toujours possible de redescendre par la facette SW de montée (https://skitour.fr/topos/247).

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire :

De Casserousse, remonter la piste de Casserousse jusqu'à 1680m (la piste fait une épingle à droite bien marquée).
Quitter la piste vers la gauche vers un ruisseau (clairières) jusqu'au lac des Pourettes (petite descente de 30 m, sans déphoquer). De là, poursuivre jusqu'à la brèche Robert Nord.
Remonter à gauche (NE) la facette SW du Grand Eulier (passage court à un poil plus que 30°) jusqu'à son sommet.
Descente. Partir le long de l'arête NE en restant sur son flanc est pendant 50 m environ. On atteint une épaule en contrebas : le couloir Est part un peu sur la gauche (sens de la descente) ; la face Est part franchement à droite (sens de la descente) dans une sorte d'entonnoir. Après 50m de descente, continuer tout droit ou traverser à droite avant de poursuivre la descente (selon enneigement) jusqu'à un replat.
De là, soit enquiller encore un petit couloir à gauche jusqu'à la combe des Roberts, soit partir à droite directement vers les lacs.
Rephoquer pour remonter à la Croix de Chamrousse et descendre par la piste de Casserousse. (Il est possible aussi de remonter à la brèche Robert Nord ou Sud pour revenir par le lac des Pourettes : moins skiant, mais ce n'est pas une piste en station… Quoique…)

Matériel : Couteaux si la montée SW est en neige trop dure.


Variantes

1. Couloir E-NE (1150 m, ski 4.1, ENE)

Du sommet, départ idem que la Face Est. A la l‘épaule, s‘engager à gauche dans le couloir évident, rectiligne. Vers 2000m, soit traverser à gauche puis descendre dans la combe de Roberts (stop vers 1900m) ; soit poursuivre en traversant à droite (selon enneigement). Deux ressauts à 40° bien tassés et couloir de sortie en bas à 45° sur 50m.

Face Est (ESE) et Couloir ENE vus du SorbierFace Est (ESE) et Couloir ENE vus du Sorbier
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 21.05 en soirée
Rédigé le 20.05.22 à 16:00

Au-dessus de 2700 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : peu probables, ou neige humide.

Risque Naturel : rares avalanches de fonte ou de fond en altitude.

Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de fonte ou de fond en altitude. Déclenchements skieurs : peu probables, ou neige humide.

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). QUELQUES COULÉES, RARES AVALANCHES DE FONTE. Situation typique : neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : quelques coulées de surface et/ou rares avalanches de fond sont possibles après le regel nocturne, à la reprise de l'humidification. Ces coulées ou départs de fond se produisent essentiellement au-dessus de 2600/2800m d'altitude, en versants Nord-Ouest à Nord-Est. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : peu probables, le principal risque serait de faire "glisser" de la neige humide/détrempée dans les pentes raides bien réchauffées.

Qualité : La fonte se poursuit et l'enneigement régresse de plus en plus sur tout le massif, la perte est proche de 10 cm par jour à 2500 m. En combes Nord on peut chausser vers 2000/2200 m, 2500 m plus au soleil. Neige de printemps ou de type névé sur le bas, subissant le cycle gel/dégel.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet