ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Casserousse) > Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Grand Eulier (2232 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Passage 35°

Itinéraire de montée très sympathique à travers la forêt ombragée puis agréable pente prenant assez vite le soleil.
De nombreux enchaînements sont possibles à partir des Lacs Robert, ajoutant chacun entre 300 et 400 m de plus pour adapter le dénivelé à son humeur.

La remontée à la Croix de Chamrousse me semble préférable pour la descente par rapport à celle par le Lac des Pourettes, entrecoupée de petites remontées qui hachent le plaisir de la descente et laissent toujours un sérieux dilemme: rephoquage ou pas?

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire : De Casserousse, remonter l'ancienne piste olympique pour la quitter à 1680 m quand la piste fait une épingle. Quitter la piste vers la G pour s'engager dans une clairière en direction du lac des Pourettes (petite descente de 30 m, sans déphoquer). Atteindre la brèche Robert Nord et tourner à gauche (NE) pour monter au grand Eulier par la combe SO (attention à la neige encore gelée dans la partie haute) .



Redescendre jusqu'aux lacs Robert par l'itinéraire de montée
Aux Lacs, rephoquer pour remonter à la Croix de Chamrousse soit par la piste des Lacs Robert soit par les cols des Lessines et de la Botte si les conditions sont bonnes et/ou qu'il y a trop de monde sur la piste (+ 250 m de dénivelé) et redescendre par où ça fait plaisir jusqu'au parking de Casserousse !

Matériel : Couteaux si neige dure


Variantes

1. Boucle Est (1100 m, ski 3.2)

La descente peut se faire par la face Est et ainsi retomber au nord des lacs Robert. Dans ce cas la descente est plus soutenue, surtout vers le bas.

Se diriger d'abord vers le NE en direction de nla pointe de la Vaudaine sur 50 m pour atteindre une épaule puis tirer à droite pour passer sous les barres rocheuses du sommet du Grand Eulier (on les contourne donc par la gauche). Itinéraire ensuite évident jusqu'aux lacs.

la Breche Robert Nord en vuela Breche Robert Nord en vue
A gauche, la variante "Boucle Est" et à droite la face "Nord-Est".A gauche, la variante "Boucle Est" et à droite la face "Nord-Est".
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 21.05 en soirée
Rédigé le 20.05.22 à 16:00

Au-dessus de 2700 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : peu probables, ou neige humide.

Risque Naturel : rares avalanches de fonte ou de fond en altitude.

Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de fonte ou de fond en altitude. Déclenchements skieurs : peu probables, ou neige humide.

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). QUELQUES COULÉES, RARES AVALANCHES DE FONTE. Situation typique : neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : quelques coulées de surface et/ou rares avalanches de fond sont possibles après le regel nocturne, à la reprise de l'humidification. Ces coulées ou départs de fond se produisent essentiellement au-dessus de 2600/2800m d'altitude, en versants Nord-Ouest à Nord-Est. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : peu probables, le principal risque serait de faire "glisser" de la neige humide/détrempée dans les pentes raides bien réchauffées.

Qualité : La fonte se poursuit et l'enneigement régresse de plus en plus sur tout le massif, la perte est proche de 10 cm par jour à 2500 m. En combes Nord on peut chausser vers 2000/2200 m, 2500 m plus au soleil. Neige de printemps ou de type névé sur le bas, subissant le cycle gel/dégel.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet