Sommet : Pointe de Vaudaine (2482 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.3 E1
Pente : 45 parfois plus, sur 100m
Départ :
Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Itinéraire :
De Casserousse, rejoindre les lacs Robert par la brêche Robert Nord, les traverser, puis descendre jusqu'au point coté 1923 sur IGN. Mettre les peaux et passer un petit verrou (50m). reste ensuite 300 metres en pente douce jusqu'au col de la petite Vaudaine.Descendre en face est par un petit couloir (4.3/E1 - dont le départ est plutôt sur la gauche, corniche possible). Tirer vers le sud quand c'est possible et repeauter vers 2050 au pied du rognon coté 2094 sur IGN. Remonter vers le nord-ouest un couloir evident (dent caractéristique dans l'axe) débouchant au col Nord du sorbier 2420 - non nommé sur IGN (350m à 30/35).
Du col, descendre la combe jusqu'au couloir terminal (40/100m) puis rejoindre les lacs Roberts puis casserousse.
RemarquesUne boucle sympa qui permet de visiter la combe de la petite vaudaine depuis le haut.
Variantes1. Couloir nord est (ski 5.1, E)
Nord-est, 45 sur 300m.
Du col remonter une trentaine de mètres vers le sud afin de repérer un couloir évident d'orientation nord-est au départ. L'accès au couloir est raide, expo et souvent déneigé. Le passage est cependant court. Une fois dans le couloir l'exposition baisse (E2 tournant). Orientation nord-est au départ puis sud-est dans le coude puis est encaissé en bas .
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Peu probables. Coulées humides sous les skis en pente raide.
Risque Naturel : Entre 2200 et 2700m, faible risque de départ d'une plaque sous la pluie.
Résumé : Départs spontanés : Entre 2200 et 2700m, faible risque de départ d'une plaque sous la pluie. Déclenchements skieurs : Peu probables. Coulées humides sous les skis en pente raide.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DE PLUS EN PLUS HUMIDE SOUS 2600 / 2700M, RETOUR DE LA NEIGE A PLUS HAUTE ALTITUDE Mardi soir, des averses parfois orageuses donnent quelques cm de neige au-dessus de 2600 à 2700m. A plus basse altitude, la pluie accélère l'humidification du manteau neigeux. Départs spontanés : Sous 2600 à 2700m l'humidification gagne en profondeur et pourrait faire partir de rares coulées humides de tailles petites à moyennes. Dans les versants Nord-Ouest à Nord-Est supérieurs à 2200m quelques couches fragiles "froides" peuvent subsister dans le manteau neigeux. Exceptionnellement, une grande avalanche avec une cassure linéaire ne peut être exclue dans le cas où l'humidification gagnerait ces couches fragiles enfouie. Au-dessus de 2600 / 2700m, les 7 à 15cm de neige récente sont stables. Eventuellement quelques départs en escargots sous les rochers. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou un risque limité de coulée ponctuelle sous les skis en terrain raide et bien humidifié. Au-dessus de 2600m, possibilité de faire partir des coulées ponctuelles dans les 7 à 15cm de neige récente bien humide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est bien réduit depuis début avril, il devient déficitaire sur le massif. Il est tout au mieux correct en Nord d'altitude. Limites skiables : Vers 1600/1800m en Nord à 2000/2300m en versants ensoleillés. Qualité de la neige mercredi : Pas de regel nocturne, ou très médiocre au-dessus de 2500 / 2600m. Neige gorgée d'eau sous 2600 / 2700m environ. Plus haut, 5 à 10cm de neige récente déjà très humide, collant aux skis. Mercredi après-midi sous les averses, 5 à 10cm de neige supplémentaires possibles au-dessus de 2700m.
Connexion



Pointe de Vaudaine, Tour par le col de la petite Vaudaine (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix