Sommet : Petit Van (2439 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E4
Pente : 45-50°/150m
Une boucle sauvage sur un sommet habituellement fréquenté !
Départ :
Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Itinéraire :
Montée normale des Vans (combe W). 
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 15.03.26 | Petit Van et avis de disparition de batons | Thibaud | |
| Météo/températures : Mer de nuage jusqu'aux lacs roberts Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Conditions pour le ski : Bonne neige froide en forêt jusqu'au retour Conditions nivo et activité avalancheuse : J'ai perdu mes batons au parking (au retour) ... Mais j'aurai réussi à trouver des plaques ... Bien plaqué en N sous le Petit Van (et les versant au desus de la piste des Roberts) + Purges en S sous les cailloux et avec des avalanches pas si petites. | |||
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Stabilité : Rares instabilités en versant froid. Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux s'est bien consolidé depuis les dernières chutes de neige. Le risque de déclenchement se limite à de rares avalanches de plaque formées par le vent de nord, peu épaisses et situées surtout dans les pentes sommitales des versants ombragés. Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible jeudi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m. Limites skiables : Vers 1200/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée, s'humidifiant en journée dans les versants au soleil. Neige dense, parfois travaillée par le vent dans les ubacs.
Connexion



Petit Van - Couloir SW (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix