Sortie du vendredi 28 novembre 2025 (Hier)
elie.poncet, Steph.Elie mum's
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau, avec un voile qui s'est rapidement installé. Pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1400m. Route blanche sur la fin mais sans problème avec les pneus neige
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking
Conditions pour le ski : globalement tout est très trafollé. La neige est bonne, froide mais assez compacte. Le couloir du petit croissant en top conditions tout poudreux
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 7h50 - 11h40
Aujourd'hui maman ne travaille pas le matin, moi je n'ai pas cours de la matinée, les conditions sont favorables donc c'est parti !
Je démarre la saison une semaine en retard mais cette fois-ci je suis sûr de la sous-couche.
Départ à 2 depuis Casserousse mais 2 minutes après j'étais déjà parti en solitaire à l'assaut de la Croix de Chamrousse. Première montée express avec un joli lever de soleil sur la Chartreuse. Une fois en haut je me hâte pour démarrer ma première descente de la saison. Les cuisses chauffent, c'est assez physique comme descente. Ce n'est même plus trafolé à ce point, on est déjà presque sur un champ de bosses. J'ai rejoint maman, puis j'ai fini ma descente un peu plus bas.
Je recolle les peaux et c'est reparti, je rejoins maman à la Croix avec un petit temps de retard que je rattrape sur la manip de dépeautage.
Pour la descente chacun son côté. Maman a peur qu'on soit juste au niveau du temps donc descente direction côté col de la Botte pour repeauter au col des Lessines. Moi, je descends comme d'habitude aux lacs Roberts par la piste. J'ai hésité à descendre par le couloir de la passerelle mais finalement j'ai préféré attendre une prochaine fois. D'en bas je vois qu'il y a déjà eu beaucoup de passages. Comme partout finalement, Eulier, Vaudaine, Couloir des Roberts et Van sont déjà ultra tracés.
Je remonte et rattrape maman dans le 1er petit raidillon des Vans puis on finit la journée ensemble. Les Vans sont hyper tracés, il n'y a plus 1 m² de poudreuse. C'est tout de même bien agréable à monter et à descendre. Maman a la forme aussi en ce début de saison, elle est bien montée. On choisit de descendre par le couloir NO comme j'en ai souvent l'habitude. C'est meilleur que la face classique, la neige est plus froide.
Ensuite on continue notre descente tranquillement, c'est bon tout ça. Tellement bon que je suis descendu un tout petit peu plus bas au pied de la Botte. C'est la première fois que je fais ça, c'est vachement mieux parce que ça remonte direct, ça évite de faire la traversée pour remonter au col de la Botte.
Pour descendre j'avais repéré les couloirs à la montée et les topos la veille. Je choisis le petit croissant côté 4.1. C'est effectivement un peu plus raide et étroit. Mais c'est un régal avec une poudreuse bien légère. C'était le plus agréable de la journée.
Ensuite j'ai retrouvé maman en revenant sur la piste et on a terminé la descente à deux par la Olympique homme.
Aucune touchette, un joli tricotage qui donne la couleur sur ma bonne forme après une grosse saison vélo. Un petit 4.1 mais un 4.1 quand même pour la première de la saison.
Tout est parfait, la suite de l'aventure demain 😉
Bonne saison à tous