Sommet : Grand Eulier (2232 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45
Départ :
Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Itinéraire :
Monter au Grand-Eulier par l'itinéraire classique. Le départ du couloir se trouve à une cinquantaine de mètres au sud du sommet principal. Si la corniche est trop importante ou qu'il y a des pierres, on peut rentrer directement à l'ouest du sommet via une banquette fortement exposée (risque de plaque, expo 3). On rejoint alors le couloir principal 70 mètres au dessus de l'étroiture via un couloir raide et étroit (main gauche). Suivant l'enneigement, différents départs sont possibles, tous évidents quand on monte depuis les Lacs Robert. A la sortie du couloir 2 options:
- remonter environ 150 m jusqu'à la brèche des Pourettes (2034 m) pour retrouver l'itinéraire classique du vallon des Pourettes (plus simple et rapide)
- ou bien continuer de descendre jusqu'au sentier de la cascade de l'Oursière. Il faudra prévoir alors un retour en stop si aucune voiture n' a été laissée préalablement. Attention itinéraire complexe, exposé et en conditions de neige pouvant être difficiles. Commencer par suivre le cours du ruisseau, premier petit ressaut à contourner main gauche, un autre gros ressaut suit, contourner main gauche et revenir dans le ruisseau. Quelques petits ressauts suivent, puis arrivent les deux derniers grands ressauts évidents. S'échapper main droite en quittant le ruisseau, passer la croupe et descendre dans le vallon main droite (herbe, rocher ou neige). Sentier à 1390m.
Corde en cas d'étroiture /ressaut peu enneigé
RemarquesTrès beau couloir de 300m, attention cependant, un rocher à mi-pente, nécessite souvent un déchaussage de quelques mètres à moins que l'enneigement soit très abondant. Le couloir est très visible de la route quand on monte à Casserousse.
Malgré un verrou rocheux à mi-pente, le couloir NW rectiligne, de difficulté équivalente, est plus rapidement en conditions que le couloir de l'Oursière notamment en début de saison.
Variantes1. Couloir NW Rectiligne (1200 m, ski 4.3, NW)
Monter au Grand Eulier par l'itinéraire classique. Le départ du couloir se trouve à une cinquantaine de mètres au Nord du sommet principal. Attaquer dans l'axe du couloir ou bien contourner facilement la corniche par la droite. Après avoir passé une petite chicane, on arrive dans la partie rectiligne du couloir. Par faible remplissage, il peut être nécessaire de désescalader un ressaut rocheux. Continuer encore dans l'axe une cinquantaine de mètres puis, dès que le couloir s'élargit, traverser à gauche en restant sous les rochers (ne surtout pas suivre le bas du couloir qui se termine au-dessus de barres rocheuses!!). On arrive sur une zone boisée, suivre alors les pentes raides orientées SW et viser la brèche des Pourettes. On rejoint le Grand Canal vers 1900m. nA la sortie du couloir 2 options : remonter environ 150m jusqu'à la brèche des Pourettes (2034 m) pour retrouver l'itinéraire classique du vallon des Pourettes, ou bien continuer de descendre jusqu'au sentier de la cascade de l'Oursière. Il faudra prévoir alors un retour en stop si aucune voiture n' a été laissée préalablement .
2. Couloir de la Petite Oursière (1100 m, ski 4.2, NW)
Monter en direction de la Brèche Robert nord puis le couloir ouest du Grand Eulier . Au sommet à 2150 m basculer en versant nord dans le couloir évident qui rejoint l'Oursière vers 2000 m. Pente entre 40°/ 45°
3. "Le Variant Chamroussien" (1100 m, ski 5.1E2, N/NE puis NW)
Couloir NW rectiligne en bleu, couloir de l'Oursière en rouge, accès via la banquette en vert (Photo bertrand .R).
Grand Eulier - Couloir de la Petite Oursière
Photo de Emmanuel Darlix depuis la vallée le 25/03/2021." />"Le Variant Chamroussien" Skié le 20/04/2021 par Benjamin GERARD GROSSO et François KERN.
Photo de Emmanuel Darlix depuis la vallée le 25/03/2021.
Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Risque Naturel : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes réchauffées par le soleil / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues, départ linéaire et/ou au terrain possible.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes réchauffées par le soleil / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues, départ linéaire et/ou au terrain possible. Déclenchements skieurs : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Stabilité : POURSUITE DE L'HUMIDIFICATION AU SOLEIL, GAGNANT EN ALTITUDE ET EN PROFONDEUR. RARES DÉPARTS VOLUMINEUX POSSIBLES. Départs spontanés : - Après un regel nocturne meilleur que la veille (ciel plus dégagé et peu de vent), de nouvelles avalanches humides peuvent se produire ce mardi dans les pentes réchauffées par le soleil, le plus souvent de taille 1 à 2. L'humidification gagne petit à petit en profondeur, et on ne peut exclure qu'elle atteigne localement des couches fragiles enfouies dans le manteau, notamment dans les accumulations des versants Est et Ouest, auquel cas une avalanche plus conséquente de taille 3 est envisageable, avec départ linéaire et/ou jusqu'au terrain. - Une rupture spontanée de corniche n'est pas exclue. Déclenchements provoqués : - En pentes soutenues et bien humidifiées (suivant la course du soleil), le pratiquant peut faire couler la neige humide sous les skis. - Très localement en faces Nord d'altitude au-dessus de 2500 m environ, de rares plaques de surface, souvent dures, peuvent subsister dans les zones d'accumulations où la neige récente a été travaillée voire soufflée par la bise de Nord-Est. Elles sont désormais difficiles à déclencher. Autres : A l'ombre neige parfois durcie par regel, anciennes traces lustrées. En pentes où le soleil est plus rasant des secteurs temporairement croutés et ski délicat....
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est très bon dès la moyenne montagne peu ensoleillée, et dans les combes d'altitude (ce qui est plus classique)... La fonte a bien débuté aux plus basses altitudes enneigées et dans les versants bien ensoleillés, elle se poursuit et s'accentue encore ce lundi. Limites skiables : Vers 1200/1300m en plein Nord (hors sapins), 1500/1900m au soleil... Qualité de la neige mardi : En large Sud neige plus transformée, printanière. Regel nocturne meilleur que la veille, puis rapide humidification suivant la course du soleil. Neige encore sèche en plein Nord au dessus de 2400/2600m environ, avec une neige poudreuse dense en couloirs abrités ou bien souvent cartonnée/sculptée, durcie par la bise du début de semaine. En versants intermédiaires neige temporairement croutée/cassante.
Connexion



Grand Eulier, Couloir de l'Oursière (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix