ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Casserousse) > Grand Eulier, Couloir de l'Oursière

Grand Eulier, Couloir de l'Oursière (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Grand Eulier (2232 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45

Très beau couloir de 300m, attention cependant, un rocher à mi-pente, nécessite souvent un déchaussage de quelques mètres à moins que l'enneigement soit très abondant. Le couloir est très visible de la route quand on monte à Casserousse.

Malgré un verrou rocheux à mi-pente, le couloir NW rectiligne, de difficulté équivalente, est plus rapidement en conditions que le couloir de l'Oursière notamment en début de saison.

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire : Monter au Grand-Eulier par l'itinéraire classique. Le départ du couloir se trouve à une cinquantaine de mètres au sud du sommet principal. Si la corniche est trop importante ou qu'il y a des pierres, on peut rentrer directement à l'ouest du sommet via une banquette fortement exposée (risque de plaque, expo 3). On rejoint alors le couloir principal 70 mètres au dessus de l'étroiture via un couloir raide et étroit (main gauche). Suivant l'enneigement, différents départs sont possibles, tous évidents quand on monte depuis les Lacs Robert.


A la sortie du couloir 2 options:
- remonter environ 150 m jusqu'à la brèche des Pourettes (2034 m) pour retrouver l'itinéraire classique du vallon des Pourettes (plus simple et rapide)
- ou bien continuer de descendre jusqu'au sentier de la cascade de l'Oursière. Il faudra prévoir alors un retour en stop si aucune voiture n' a été laissée préalablement. Attention itinéraire complexe, exposé et en conditions de neige pouvant être difficiles. Commencer par suivre le cours du ruisseau, premier petit ressaut à contourner main gauche, un autre gros ressaut suit, contourner main gauche et revenir dans le ruisseau. Quelques petits ressauts suivent, puis arrivent les deux derniers grands ressauts évidents. S'échapper main droite en quittant le ruisseau, passer la croupe et descendre dans le vallon main droite (herbe, rocher ou neige). Sentier à 1390m.

Matériel : Crampons, piolet?
Corde en cas d'étroiture /ressaut peu enneigé


Variantes

1. Couloir NW Rectiligne (1200 m, ski 4.3, NW)

Monter au Grand Eulier par l'itinéraire classique. Le départ du couloir se trouve à une cinquantaine de mètres au Nord du sommet principal. Attaquer dans l'axe du couloir ou bien contourner facilement la corniche par la droite. Après avoir passé une petite chicane, on arrive dans la partie rectiligne du couloir. Par faible remplissage, il peut être nécessaire de désescalader un ressaut rocheux. Continuer encore dans l'axe une cinquantaine de mètres puis, dès que le couloir s'élargit, traverser à gauche en restant sous les rochers (ne surtout pas suivre le bas du couloir qui se termine au-dessus de barres rocheuses!!). On arrive sur une zone boisée, suivre alors les pentes raides orientées SW et viser la brèche des Pourettes. On rejoint le Grand Canal vers 1900m. nA la sortie du couloir 2 options : remonter environ 150m jusqu'à la brèche des Pourettes (2034 m) pour retrouver l'itinéraire classique du vallon des Pourettes, ou bien continuer de descendre jusqu'au sentier de la cascade de l'Oursière. Il faudra prévoir alors un retour en stop si aucune voiture n' a été laissée préalablement .

2. Couloir de la Petite Oursière (1100 m, ski 4.2, NW)

Monter en direction de la Brèche Robert nord puis le couloir ouest du Grand Eulier . Au sommet à 2150 m basculer en versant nord dans le couloir évident qui rejoint l'Oursière vers 2000 m. Pente entre 40°/ 45°

3. "Le Variant Chamroussien" (1100 m, ski 5.1E2, N/NE puis NW)

Plonger versant nord, légère main gauche, pile sous le sommet du Grand Eulier dans une pente large et peu raide pour rejoindre le fil d'une croupe qui sépare le versant N/NE du versant NW. A partir de là la pente se raidit et la chute devient déconseillée. On skie alors le long de cette petite croupe (à droite de la croupe) et l'on arrive à un petit collu, la croupe remonte à cet endroit. De là, on plonge main droite dans une belle pente (N/NE) que l'on skie sur 20/30m. Attention cette pente donne envie d'être skiée sur plus long mais la traversée vers le collu qui permettra de basculer dans le couloir suspendu ne sera plus possible si vous descendez trop bas.
Après avoir perdu 20/30m, on repère un pin mort qui vous donne l'indice pour traverser main gauche. Traversée relativement expo si nivologie douteuse ou neige dure. Possibilité de s'assurer sur arbres dans cette traversée.
Traverser sur environ 150m jusqu'à rejoindre le fil de la croupe que vous avez skié plus haut. De là, le col permettant de basculer dans le couloir suspendu est bien visible, le rejoindre au mieux. Ne pas hésiter à basculer versant NW un peu au dessus du col.
Du col on skie le beau couloir suspendu, ambiance garantie. 45 régulier avec 2 sections plus raides dont une au niveau d'une petite étroiture, (1m85,90 max le jour de la première, bloc rocheux au milieu). En haut de cette étroiture, un arbre mort est en travers du couloir. Bon à savoir si beaucoup de neige. Utilisation de la corde voir rappel possible depuis un pin rive droite juste avant l'étroiture.
Après ce verrou on débouche sur une immense vire suspendue avec de gros blocs rocheux et un monolithe caractéristique.
Traverser à droite en passant derrière le monolithe pour rejoindre une belle petite pente suspendue, ski sur environ 50m et menant à l'arbre coudé utilisé pour le rappel le jour de la première. L'arbre se trouve à gauche en bas de cette petite pente. Anneau de corde et maillon rapide en place. Rappel de 30m.
Du bas du rappel on retrouve la grande traversée arrivant du couloir NW et menant dans la comde de l'Oursière.

"Itinéraire scabreux et tortueux sur la partie haute de l’itinéraire. Rien d’extrême mais en dehors des 30 premiers mètres, tous les virages sont exposés à une mauvaise chute. Y compris dans le couloir, 45 régulier avec un ou deux passages un peu plus raides. Skié le 20/04/2021 par Benjamin GERARD GROSSO et François KERN.
Nous sommes passés tout le long skis aux pieds avec 2 sections contre assurés à la corde, les conditions étaient excellentes en N/NE en haut puis vraiment très moyennes en NO dans le couloir (petite purge la veille en fin de journée) avec une neige dure sur un bon 2/3. Ça avait au moins le mérite d’être sain. 
Il sera je pense compliqué de skier cette ligne en poudre sans vraiment serrer les fesses.
Le rappel du bas fait 30m.
La ligne fait environ 300m jusqu’à rejoindre la traversée du couloir NW classique puis la belle combe de l’Oursière pour un total entre 800 et 1000m de ski selon l’enneigement."

Couloir NW rectiligne en bleu, couloir de l'Oursière en rouge, accès via la banquette en vert (Photo bertrand .R).Couloir NW rectiligne en bleu, couloir de l'Oursière en rouge, accès via la banquette en vert (Photo bertrand .R).
Grand Eulier - Couloir de la Petite OursièreGrand Eulier - Couloir de la Petite Oursière
\Photo de Emmanuel Darlix depuis la vallée le 25/03/2021.
" />"Le Variant Chamroussien" Skié le 20/04/2021 par Benjamin GERARD GROSSO et François KERN.
Photo de Emmanuel Darlix depuis la vallée le 25/03/2021.