ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Casserousse) > Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Pointe de Vaudaine (2482 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1230 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : Couloir à 40° sur 100m

Il est possible de rejoindre le grand Sorbier depuis le col. Prévoir alors un piolet et des crampons, le passage est un peu exposé sur 100 mètres. (40/45° au dessus de petites barres).

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire : Remonter Casserousse puis vers 1650 prendre à gauche direction le lac des Pourettes. Aprés le lac, atteindre la brèche Robert sud. Descendre sur les lacs Robert puis viser, nord-ouest. Prendre un couloir encaissé (presque aligné avec le télésiège des lacs) se trouvant juste aprés le couloir du Sorbier. Il attaque vers 2050 et se remonte entièrement à peau si les conditions sont bonnes. A la sortie du couloir il ne reste qu'à remonter la combe pratiquement jusqu'au col puis il faut tirer à gauche pour atteindre, par des pentes sympas, la pointe cotée 2482 sur IGN.
Descente par le même itinéraire.

Matériel : Couteaux, Crampons si neige dure.


Variantes

1. couloir Est (1750 m, ski 4.2, E)

Montée à la Croix, redescente sur les Lacs Robert, remontée par le couloir jusqte après la combe du Sorbier menant au sommet de la Pointe de Vaudaine (Pt 2482m). Le couloir se trouve au Sud du sommet (Ne pas confondre avec celui qui est au collu entre Vaudaine et Sorbier et dont l'orientation est plus SE), il comporte deux branches qui se rejoignent au bout d'une cinquantaine de mètres, la plus commode est celle de gauche en descendant (la plus proche du sommet), 4.2 E2.
On remonte par le collu cité précédemment, ou par le col de la Petite Vaudaine, ou on enchaîne sur le tour de Mirebel ou le tour de Jasse Bralard.

Itinéraire d'accès à la Pointe de Vaudaine.Itinéraire d'accès à la Pointe de Vaudaine.
le couloir Est de la Pointe de Vaudaine vu depuis la montée au col de la Passurele couloir Est de la Pointe de Vaudaine vu depuis la montée au col de la Passure

Dernières sorties

DateTitreAuteur
24.04.21Gd Sorbier couloir E en boucle. Vous finirez bien par un Grand Croissant croustillant !Montagnard
Météo/températures : Grand beau se couvrant vers 11h puis se redégageant.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1400 
Altitude de chaussage/déchaussage :  1400 avec 30 s. de marche.
Conditions pour le ski : Trés bonnes conditions dans le couloir E, neige bien revenue permettant de pousser sans pb les traces et bourrelets anciens. Trés dure dans le couloir de la Vaudaine avec des boules sur le bas et une coulée à traverser, acceptable dans le grand Croissant en restant sur le bord droit. Trés bon dans les pins avec une neige de printemps par endroit encore dure mais avec un bon grip.
Activité avalancheuse : Anciennes coulées dans toutes les pentes raides.
20.04.21Enchainement Grand Eulier et son couloir, Pointe de la Vaudaine et son couloir, Croix et son couloir. Montagnard
Météo/températures : Gd Beau.
Conditions d'accès/altitude du parking :1400
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400
Conditions pour le ski : Trés variable avec du trés bon et du moins bon.
Activité avalancheuse : RAS
19.04.21Eulier nord - Vaudaine - croissantThibsR
Météo/températures : bleu le matin, presque pas de vent. Puis après-midi, brouillards de plus en plus envahissants au-dessus de 2000m surtout, un peu de vent et même quelques petits flocons :)
Conditions d'accès/altitude du parking : 1400
Altitude de chaussage/déchaussage : 1401
Conditions pour le ski : 
Face nord de l'Eulier : moitié du haut avec petite couche de poudre (10cm environ ?) partant à chaque virage en plaques sur le fond dur (bref, on skie surtout le fond dur, bien régulier). Puis couche de poudre plus épaisse, moins mobile, c'est bon. Enfin, clot des vernes aussi très bien, en poudre assez profonde et pas trop chaude vers 11h.
Pointe de Vaudaine ouest : poudre assez profonde (>30cm), parfois un peu croutée,(pentes orientées sud), souvent un peu lourde.
Couloir "inskiable" A (dans la série des Croissants) : 10-15cm de poudre glissant sur le fond dur jaune, ou le fond dur directement. Comme son nom l'indique, ne passe pas jusqu'en bas, quoique cela passait sûrement avec un petit tout droit sur la fin.
Activité avalancheuse : ras