Sommet : Pointe de Vaudaine (2482 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : Couloir à 40° sur 100m
Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Descente par le même itinéraire.
Il est possible de rejoindre le grand Sorbier depuis le col. Prévoir alors un piolet et des crampons, le passage est un peu exposé sur 100 mètres. (40/45° au dessus de petites barres).
1. couloir Est (1750 m, ski 4.2, E)
Montée à la Croix, redescente sur les Lacs Robert, remontée par le couloir jusqte après la combe du Sorbier menant au sommet de la Pointe de Vaudaine (Pt 2482m). Le couloir se trouve au Sud du sommet (Ne pas confondre avec celui qui est au collu entre Vaudaine et Sorbier et dont l'orientation est plus SE), il comporte deux branches qui se rejoignent au bout d'une cinquantaine de mètres, la plus commode est celle de gauche en descendant (la plus proche du sommet), 4.2 E2.
On remonte par le collu cité précédemment, ou par le col de la Petite Vaudaine, ou on enchaîne sur le tour de Mirebel ou le tour de Jasse Bralard.
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Très localement en versant froid d'altitude, sous le vent de Nord Ouest (risque de petites plaques). En neige humide, possible coulée ponctuelle sous les skis.
Risque Naturel : Rares coulées en neige humide (pentes herbeuse). En altitude, sous le vent, fine coulée poudreuse?
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées en neige humide (pentes herbeuse). En altitude, sous le vent, fine coulée poudreuse? Déclenchements skieurs : Très localement en versant froid d'altitude, sous le vent de Nord Ouest (risque de petites plaques). En neige humide, possible coulée ponctuelle sous les skis.
Stabilité : RARES INSTABILITES DE SURFACE... POSSIBLES PETITES PLAQUES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE... Peu de neige jeudi mais de possibles instabilités de surface. Déclenchements provoqués : En haute montagne le vent de Nord-Nord-Ouest pourra souffler la petite couche de neige meuble/poudreuse (10/15 cm) et former quelques plaques instables. Risque temporaire de petites cassures accidentelles, notamment en large secteur Nord... Sous 2300/2500m, en neige humide, possible coulée ponctuelle sous les skis. Départs spontanés : Peu d'activité attendue. A modestes altitudes, en neige humide : Possibles coulées ponctuelles de surface (glissant sur la sous couche dure ou en pentes herbeuses). Autres : Neige très changeante, des surfaces irrégulières, parfois croutées/cassantes parfois dures/glacées.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Il est bien faible, déficitaire en ce moment, sauf dans de rares combes d'altitude. Crêtes et sommets dégarnis. Limites skiables (avec précautions les rochers affleurent souvent) vers 1800/2200m. Qualité de la neige : Sous 2300/2500m, regel nocturne (neige poudreuse en surface en nord ou croutée au Sud) puis jeudi en journée humidification en surface, puis sur une bonne épaisseur (brouillard, faibles pluies). En altitude, saupoudrage de fraîche soufflée attendu (surtout en Nord Belledonne), puis l'après-midi risque de bruine verglaçante au dessus de 2600m? Conditions de ski changeantes et souvent délicates.