Sommet : Pointe de Vaudaine (2482 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : Couloir à 40° sur 100m

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Descente par le même itinéraire.

Il est possible de rejoindre le grand Sorbier depuis le col. Prévoir alors un piolet et des crampons, le passage est un peu exposé sur 100 mètres. (40/45° au dessus de petites barres).

1. couloir Est (1750 m, ski 4.2, E)
Montée à la Croix, redescente sur les Lacs Robert, remontée par le couloir jusqte après la combe du Sorbier menant au sommet de la Pointe de Vaudaine (Pt 2482m). Le couloir se trouve au Sud du sommet (Ne pas confondre avec celui qui est au collu entre Vaudaine et Sorbier et dont l'orientation est plus SE), il comporte deux branches qui se rejoignent au bout d'une cinquantaine de mètres, la plus commode est celle de gauche en descendant (la plus proche du sommet), 4.2 E2.
On remonte par le collu cité précédemment, ou par le col de la Petite Vaudaine, ou on enchaîne sur le tour de Mirebel ou le tour de Jasse Bralard.


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
20.03.25 | Tour du grand Sorbier par le couloir EST depuis Casserousse | elie.poncet | |
Météo/températures : ciel voilé avec un peu de vent par endroits surtout sur les crêtes avant la Croix de Chamrousse. Conditions d'accès/altitude du parking : route noire Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : brèche N : neige très agréable et décaillée montée Sorbier : bon pour monter mais hyper traffolé (neige décaillée) descente couloir Est : neige décaillée dans le couloir et soupe dans la face en dessous montée pointe de la Vaudaine : soupe dans la face et décaillée dans le couloir descente Vaudaine : décaillé et couloir du bas damé montée croix : neige décaillée + descente sur les pistes Conditions nivo et activité avalancheuse : On est passé beaucoup trop tard dans la face EST sous les couloirs ça avait déjà bien purgé mais c'était quand même encore très instable, on n'a pas fait les fiers. Sinon dans les couloirs c'était bon et ailleurs RAS |
Valable jusqu'au 05.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : En versants froids d'altitude, quelques plaques instables au passage de skieur, parfois loin en contrebas des crêtes...En pentes ensoleillées, avalanches de neige humide sous les skis.
Risque Naturel : après regel, avalanches de neige humide en pentes ensoleillées, notamment près des rochers.Très rare départ au terrain possible en terrain fissuré.
Résumé : Départs spontanés : après regel, avalanches de neige humide en pentes ensoleillées, notamment près des rochers.Très rare départ au terrain possible en terrain fissuré. Déclenchements skieurs : En versants froids d'altitude, quelques plaques instables au passage de skieur, parfois loin en contrebas des crêtes...En pentes ensoleillées, avalanches de neige humide sous les skis.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN VERSANTS FROID D'ALTITUDE. NEIGE HUMIDE DANS LES VERSANTS ENSOLEILLES. Déclenchements provoqués : en versants Nord raides au-dessus de 2500 m environ, quelques plaques sensibles au passage d'un skieur. Formées en début de semaine par le vent, peu larges à priori, plutôt d'aspect dur vers les crêtes et friables en milieu / bas de pentes. A savoir que des couches fragiles plus anciennes sont parfois présentes à la base du manteau. Dans les autres versants et altitudes, l'humidification reprend au fil de la journée sous la douceur printanière de ce samedi. Dans ces pentes ensoleillées, bien réchauffées, le skieur pourra déclencher des coulées humides sous les skis, voire une plaque de neige humide à haute altitude. Départs spontanés : peu probables tôt le matin puis quelques avalanches de neige humide suivant la course du soleil, démarrant très souvent depuis les barres rocheuses. En pentes herbeuses raides, fissurées, une rare avalanche de glissement (cassure jusqu'au sol) pourrait également se produire, presque à toute heure (taille 1 à 2). Autres : zones parfois délicates avec des surfaces durcies par le regel nocturne samedi en début de journée.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Sous 2000 m environ et vers les crêtes l'enneigement est faible. En combes d'altitude en revanche, il reste assez correct pour la saison.... Les limites skiables varient de 1500/1700m au Nord à 1900/2200m en Sud... Qualité de neige : Légère couche de neige récente plus ou moins ventée au-dessus de 2000m (surtout secteur croix de Belledonne ?), peut être encore froide en versants Nord et Est. Plus globalement, neige irrégulière en faces Nord, et plutôt printanière en versants Sud et Ouest. Humidification rapide au soleil en journée.