Accès : De Grenoble, Bourg d'oisans, la Grave, Col du Lautaret. Se garer juste avant le col, soit au Parking du téléski, soit au parking du col. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Col du Lautaret
- Brèche de Combeynot : Directissime N (D+ 1012m / Ski 5.2)
- Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret (D+ 620m / Ski 2.1)
- L’or et le Safran (D+ 770m / Ski 5.2)
- Les Clochettes, Brèche Supérieure des Clochettes (D+ 625m / Ski 5.2)
- Les Clochettes, couloir de "la Madeleine" (D+ 500m / Ski 4.2)
- Les Clochettes, Couloir W de la brèche 2625 (D+ 600m / Ski 5.1)
- Pic Est de Combeynot, Chambons fumés (D+ 1115m / Ski 5.1)
- Pic Est de Combeynot, Diagonale NW (D+ 1100m / Ski 5.2)
- Pic Est de Combeynot, Face N du triangle N (D+ 1000m / Ski 5.1)
- Pic Ouest du Combeynot, Face NE du Point 3072m (D+ 1042m / Ski 4.2)GPX
- Pic Ouest du Combeynot, Face Nord (D+ 1100m / Ski 4.1)GPX
- Pyramide de Laurichard - Couloirs ESE (D+ 700m / Ski 4.3)GPX
- Pyramide de Laurichard, Harmonie Paradoxale (D+ 730m / Ski 5.2)
- Roc Noir de Combeynot, Couloir N Oriental (D+ 1080m / Ski 4.3)
- Roc Noir de Combeynot, Couloir NE "La Goulotte" (D+ 1080m / Ski 5.1)
- Roc Noir de Combeynot, Couloir Nord Occidental (D+ 1080m / Ski 4.2)GPX
- Roc Noir de Combeynot, Pente Nord du point 2861m (D+ 830m / Ski 3.2)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
03.02.25 | La cime de l'Orient Express | N∇BL∇ | |
Météo/températures : -1° au parking Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé Altitude de chaussage/déchaussage : Col du lautaret Conditions pour le ski : Neige croutée, soufflée par endroit dans la combe de Laurichard, en vieille poudre dense dans le couloir. Conditions nivo et activité avalancheuse : Des coulées humides sur les versants au soleil de la combe du Laurichard, quelques passages légèrement plaqués (5-10cm) dans le couloir, et 2/3 requins qui affleurent dans la descente |
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques plaques en pentes froides d'altitude (très localement une cassure plus épaisse) + départs humides sous les skis dans les pentes au soleil.
Risque Naturel : avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation. Déclenchements skieurs : quelques plaques en pentes froides d'altitude (très localement une cassure plus épaisse) + départs humides sous les skis dans les pentes au soleil.
Stabilité : CONDITIONS DEVENANT DE PLUS EN PLUS PRINTANIERES. QUELQUES PLAQUES DANS LES VERSANTS A L'OMBRE, SURTOUT PLUS HAUT QUE 2000 M. AU SOLEIL, PROBLEMATIQUE DE NEIGE HUMIDE. Déclenchements provoqués : 1/ En versants froids (secteur Ouest, Nord et Est) surtout plus haut que 2000 m, malgré un début de stabilisation, des plaques subsistent localement, formées il y a plusieurs jours déjà (neige récente +épisodes de vent de Sud puis d'Est). Présentes au niveau des zones d'accumulations, la plupart non loin des crêtes/pieds de barres, plus rarement en milieu de pentes. Ces plaques sont souvent dures, et difficiles à déclencher au passage de skieurs pour la plupart. 2/ Très localement, plutôt au-dessus de 2500 m, vers l'Est/Nord-Est du massif (en allant vers le Galibier et les Aiguilles d'Arves), dans de rares pentes froides de haute montagne, des couches fragiles persistantes (grains anguleux) pourraient demeurer présentes en profondeur dans le manteau neigeux. Difficilement sollicitables par des skieurs hormis peut-être vers les bords les moins épais de la plaque, ou via un déclenchement "en cascade" par les plaques de surface au-dessus. Auquel cas, la cassure pourrait être importante (supérieure à 1m), engendrant une avalanche de plus grande ampleur. 3/ Sinon du côté des pentes ensoleillées, "bien réchauffées" mercredi, le skieur pourra faire partir de la neige humide sous ses skis voire initier ponctuellement un petit départ en "poire". Départs spontanés : 1/ Peu probables au lever du jour. Au fil de la journée de mercredi, des "boulettes" et avalanches humides locales de taille 1 voire 2 dans les pentes Sud-Est à Sud-Ouest en passant par le Sud, suite à la douceur et l'ensoleillement qui s'annoncent tout aussi notables qu'en journée de mardi. 2/ En secteurs fissurés, de nuit comme de jour, rares avalanches de glissement jusqu'au terrain dans les pentes raides herbeuses / secteurs de reptation... Autres : Les différents épisodes de vent ont à nouveau dégarni certaines crêtes, où des surfaces glacées peuvent réapparaître.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est proche des normales en haute montagne, mais déficitaire à basse altitude. Il est très irrégulier en raison de plusieurs épisodes de vent fort, avec des combes bien remplies et des croupes beaucoup moins enneigées. Les limites skiables se situent vers 1200/1400 m en Nord et 1500/1700 m en Sud. Qualité de neige : en versants froids ombragés, couche de neige récente encore poudreuse dans les combes et pentes abritées. Vers les croupes et les crêtes qui ont été davantage exposées au vent ces derniers jours, neige travaillée/durcie voire soufflée, avec des zones d'accumulations et des zones plus dégarnies où des surfaces glacées ont pu refaire surface. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui s'humidifie en journée sous l'action du soleil et du redoux plus marqué que les jours précédents.