Sommet : les Clochettes (2569 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°, avec passage >45°
Départ :
Col du Lautaret (2030 m) - De Grenoble, Bourg d'oisans, la Grave, Col du Lautaret. Se garer juste avant le col, soit au Parking du téléski, soit au parking du col.
Itinéraire :
Du col du Lautaret, se diriger SE puis E pour passer sous le rognon rocheux du Gros Ane.Vers 2200m, obliquer à gauche pour rejoindre, par un couloir, l'arête NW des Clochettes et la suivre, au mieux selon l'enneigement, jusqu'à un premier sommet (le point 2569m n'est pas facile à atteindre).
De l'antécime, descendre au N en direction du Bois de la Madeleine (pente à 45°, puis 40°). Après un passage un peu plus raide, le couloir s'élargit et la pente s'adoucit.
Dès la sortie du couloir, obliquer à gauche pour rejoindre le col du Lautaret par une traversée descendante.
RemarquesRéserve naturelle des Combeynots, chiens interdits.
Variantes1. versant W (500m m, ski 3.2, W)
En A/R par l'itinéraire de montée
2. Col des Clochettes (2549m), traversée W > E (770 m, ski 3.3)
Du col du Lautaret, se diriger SE puis E pour passer sous le rognon rocheux du Gros Ane et poursuivre tout droit jusqu'au Col des Clochettes (35° sous le col).
Descendre en versant Est jusqu'à la passerelle sur la Guisane.
Remonter au col du Lautaret (250m de dénivelé) en suivant le cheminement du GR50 .
3. Pointe des Clochettes, Couloir N (600 m, N)
Du col des Clochettes repérer un étroit couloir de neige/mixte (45/55°) qui débouche au sommet en 2 lgrs en oblique vers la droite. Possibilité de redescendre à ski par le couloir S (40/50° - 4.3) qui revient vers le col du Lautaret.
4. Col des Clochettes (2549m), En AR (520 m, ski 2.3, NW)
5. Col Sud des Clochettes, en A/R (600 m, ski 4.3, W)
C'est le couloir évident à droite du col des clochettes, un gendarme caractéristique au milieu rive droite. Il aboutit à un collu bien au sud du Sud du classique col des clochettes
6. Couloir N du Gros âne (500 m, ski 3.3, N)
Gros rognon rocheux à droite des cochettes. Couloir visible évident depuis la montée (par la gauche ou la droite du rognon). L'accès se fait depuis un petit col, entrée pas très engageante, suivre l’arête main droite jusqu'à une entrée plus facile. Descendre droit, 40° au début, puis 35° soutenu. E1.
les Clochettes, versant N (photo Jeanval)
les Clochettes, versant W (photo Jeanval)Valable jusqu'au 12.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares zones instables en haute montagne.
Risque Naturel : RAS
Résumé : Départs spontanés : RAS Déclenchements skieurs : Très rares zones instables en haute montagne.
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé dans la plupart des pentes. Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. Déclenchements provoqués : très localement en versant froid de haute altitude, une petite accumulation de neige soufflée reposant sur une couche de neige sans cohésion pourrait céder au passage d'un randonneur. Départs spontanés : rien à craindre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct à haute altitude, mais inexistant ou presque en moyenne montagne. Les limites skiables se trouvent autour de 2200 m en Nord et 2600 m en Sud, mais les cailloux ne sont pas loin. Qualité de la neige : Neige croûtée dans les versants ensoleillés. Dans les versants d'un large secteur Nord, neige froide légère dans les pentes abritées ou neige travaillée par le vent vers les crêtes. Les zones d'altitude ayant été les plus soumises au vent de Sud peuvent présenter des surfaces en glace.
Connexion



Les Clochettes, couloir de "la Madeleine" (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix