Sommet : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : passages à 40°
Réserve Naturelle des Combeynots, chiens interdits.
1. En boucle par le couloir NW (1100 m, ski 4.3, NW)
Monter par la Face Nord comme décrit ci-dessus.
Descente : redescendre en face N la pente sommitale jusqu'à atteindre une crête en rive gauche, basculer alors dans le vallon à gauche de cette crête (à l'aplomb du sommet du Pic W). Le couloir se situe sur la droite après avoir basculé dans ce vallon (cotation 4.3 à confirmer). Atteindre une combe plus large au pied du couloir et la descendre. Vers la fin de la combe, attention à tirer bien à gauche pour passer la dernière barre.
Itinéraire 1bis sur les photos
Valable jusqu'au 09.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Au-dessus de 2000m, de nouvelles plaques réactives se forment en altitude, s'ajoutant aux instabilités déjà présentes mercredi au-dessus de 2300/2500m. Plus bas, petites coulées de neige humide sous les skis.
Risque Naturel : En altitude, avalanches de plus en plus nombreuses au fil de la journée dans la neige récente. Plus bas, encore quelques coulées dans la neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En altitude, avalanches de plus en plus nombreuses au fil de la journée dans la neige récente. Plus bas, encore quelques coulées dans la neige humide. Déclenchements skieurs : Au-dessus de 2000m, de nouvelles plaques réactives se forment en altitude, s'ajoutant aux instabilités déjà présentes mercredi au-dessus de 2300/2500m. Plus bas, petites coulées de neige humide sous les skis.
Stabilité : AU-DESSUS DE 2000/2200, FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES INSTABLES, PLUS BAS QUELQUES COULÉES HUMIDES Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000/2200m, de nouvelles instabilités se forment au fil de la journée de jeudi, sous des chutes de neige qui s'accompagnent d'un vent d'Ouest marqué. Ces instabilités auront l'aspect de neige poudreuse, et se retrouveront surtout près des crêtes et jusqu'en milieu de pente, les rendant difficiles à identifier. Les cassures devraient être peu larges, mais pourront atteindre des épaisseurs de 30-40cm, voire un peu plus dans les zones d'accumulation. Au-dessus de 2300/2400m, où la neige n'a pas été humidifiée mercredi, les plaques formées ces derniers jours (sous le vent d'Ouest / Sud-Ouest) restent présentes et assez réactives malgré leur enfouissement sous la neige récente. Ainsi, le passage d'un groupe de skieur ou un départ dans la neige récente pourraient être suffisant à déclencher une avalanche de plus grande ampleur, avec des cassures devenant importantes. Sous 2000m, le manteau neigeux est humide, et des coulées de petites tailles sont possibles sous les skis. Départs spontanés : En altitude, et surtout dans les pentes surchargées par le vent d'Ouest, l'activité naturelle sera en hausse au fil de la journée, avec de nombreuses coulées de tailles moyennes, voire une rare grande sur les pentes les plus chargées. Plus bas que 2000m, l'activité naturelle sera moins marquée, avec quelques coulées de petites tailles, voire une rare de taille moyenne dans la neige humide. Un départ au terrain est possible en pente raide herbeuse.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Jeudi, l'enneigement s'améliore au-dessus de 1800m, avec des chutes de neige qui pourront apporter jusqu'à 20 à 30cm sur les hauteurs. Ces cumuls seront toutefois assez hétérogènes, les chutes de neige s'accompagnant d'un vent d'Ouest modéré. Sous 1800m, l'enneigement régresse encore et devient déficitaire pour la saison. Peu de neige sous les sapins et vers les crêtes. Limites skiables vers 1200/1700m. Qualité de la neige : Vieille neige humide sous 1800m, neige récente humide sous 2000m. Au-dessus, neige froide mais légèrement densifiée par le vent. Les crêtes pourraient rester pelées par le vent.