ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Col du Lautaret > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : passages à 40°

La Face N du pic ouest du Combeynot est la classique Nord depuis le col du Lautaret, souvent parcourue en début et fin de saison pour profiter d'un départ haut en altitude.

Réserve Naturelle des Combeynots, chiens interdits.

Départ : Col du Lautaret (2030 m) - De Grenoble, Bourg d'oisans, la Grave, Col du Lautaret. Se garer juste avant le col, soit au Parking du téléski, soit au parking du col.

Itinéraire : De la route, partir vers le Sud et contourner par la gauche la butte cotée 2137 (Serre Orel). Prendre à gauche de la cabane d'alpage et remonter la large pente soutenue du vallon du Combeynot qui se resserre au fur et à mesure qu'on progresse. Vers 2 550 mètres, après un replat, obliquer vers la droite. La pente est plus étroite. Au sommet de cette pente (sortie à 40° voir plus si corniche), on aboutit à une sorte de petit col. Traverser à flanc la combe assez pentue (40°; risque d'accumulation neigeuse) vers le SO pour rejoindre une épaule sous la pente sommitale. Remonter cette pente exposée (> à 40°) sur 80 m à pied (crampons si neige dure) ou à skis (selon conditions) jusqu'au petit collet côté 3096m. Le sommet peut s'atteindre à pied par une arête facile mais assez aérienne et possiblement cornichée.

Matériel : Couteaux, crampons, éventuellement piolet.


Variantes

1. En boucle par le couloir NW (1100 m, ski 4.3, NW)

Monter par la Face Nord comme décrit ci-dessus.
Descente : redescendre en face N la pente sommitale jusqu'à atteindre une crête en rive gauche, basculer alors dans le vallon à gauche de cette crête (à l'aplomb du sommet du Pic W). Le couloir se situe sur la droite après avoir basculé dans ce vallon (cotation 4.3 à confirmer). Atteindre une combe plus large au pied du couloir et la descendre. Vers la fin de la combe, attention à tirer bien à gauche pour passer la dernière barre.
Itinéraire 1bis sur les photos

Vue d'ensemble des Combeynot. La face N du Pic Ouest est l'itinéraire n°1 et le couloir NW l'itinéraire 1bisVue d'ensemble des Combeynot. La face N du Pic Ouest est l'itinéraire n°1 et le couloir NW l'itinéraire 1bis
Itinéraire face N et couloir NW du Pic W de Combeynot.
Photo par VivagelItinéraire face N et couloir NW du Pic W de Combeynot. Photo par Vivagel

Dernières sorties

DateTitreAuteur
04.05.21Pic du Combeynot NMontagnard
Météo/températures : Beau se couvrant de nuages élevés.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 2050/2050
Conditions pour le ski : Neige dure jusqu'à 2200, puis poudreuse de plus en plus épaisse, 10-40cm, parfois croutée suivant les expositions. Beaucoup de traces de descente, une belle trace de montée qui passe à droite du bloc de rocher. Arrêt comme la vielle trace horizontale, au milieu du couloir. Pas envie de traverser jusqu'au bout, à cause des accumulations.
Activité avalancheuse : beaucoup d'anciennes coulées avec des boules, que l'on peut facilement éviter. Descente par le couloir de gauche étroit puis s'évasant. Plusieurs petits groupes montent dans ce couloir au lieu de prendre à droite la belle trace !  Neige trés trafolée dans l'étroiture, puis agréable à skier dans la coulée de poudreuse récente, trés bonne en dessous , 10-20 cm sur fond dur. Final, neuge pas encore décaillée. Petite tracasserie personnelle qui me travaille le ventre et m'oblige à tout rejeter vers 2700m. Jambes bien molles pour continuer et pour la descente !!
03.05.21Pic Ouest du Combeynot, Face Nord poudre et plaquesjpc
Météo/températures : Beau, iso 0° vers 1500m, pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : sec
Altitude de chaussage/déchaussage : 2030m / 2030m
Conditions pour le ski : Bonne mais parfois très variable.
• 2500 et + : 20cm de poudre sur fond devenu invisible
• 2000-2500: 10cm de poudre sur fond dur (Combeynot) ou irrégulier (vers Laurichard).
Tout cela est bon avant 11h, beaucoup moins après 14h. Et il y a aussi des zones cartonnées, des zones avec boules de purge…
Activité avalancheuse :
• 9h: purge importante du couloir E d'accès à la partie supérieure de l'itinéraire (recouvrant une purge plus anciennes).
• La plupart des couloirs raides ont purgé dans les jours précédents (toutes orientations)
• Pt 3082 (couloir Shashahani), versant E : une plaque assez large probablement déclenchée par le passage de skieurs à la descente, sans doute dimanche matin.
De plus :
• Pente Nord du point 2861m (au-dessus du col de Laurichard) : détection de plaques dans le tiers supérieur, mais pas sur toute la largeur. Mefiat
• Face N du Combeynot W : 1° sur la variante intermédiaire, j'ai déclenché une petite plaque (cf photo) en orientation E au-dessus des moraines. Vu les signaux précédents, je m'en doutais et voulais tester mon analyse (d'autant plus que je venais de déconseiller d'aller au sommet de Combeynot à un skieur croisé un peu plus haut. Tout le monde s'est arrêté avant "la" traversée). Perso, j'ai arrêté un peu plus bas : sondage de plaque vers 2800m, cela suffit comme cela.
  MEFIAT: la neige et le remplissage ont l'air splendide (il y avait 4-5 personnes dans le couloir oriental du Roc Noir; 8 personnes dans le col Claire; la directe NW des Agneaux était tracée ; etc.)  mais aussi des plaques enfouies (voir ci-dessus),, des avalanches et parfois des morts à la Grande Ruine, au Glacier Long, au-dessus de la Lavey, etc. Voir les actus de ce jour 3/05.
17.04.21Pic Ouest du Combeynot, Face NordSim07
Météo/températures : Alternance nuage soleil - Températures hivernales -8 au départ
Conditions d'accès/altitude du parking : 2050 m RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking 
Conditions pour le ski :  Beaucoup de neige fraîche  
Activité avalancheuse : Coulée importante de neige fraîche dans le vallon du Gros Ane (départ sous le point 2569) + purge après le passage des skieurs dans la traversée à flanc de la dernière combe (40°) avant la pente finale