Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Col du Lautaret > Pic Est de Combeynot, Diagonale NW
Pic Est de Combeynot, Diagonale NW (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic Est de Combeynot (3145 m) Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45° en moyenne, un passage à plus de 50 (vire médiane)
La Diagonale NW présente une troisième voie d'accès à ski au Pic E de Combeynot, elle se situe à l'E du Couloir Chantriaux.
Départ :
Col du Lautaret (2030 m) - De Grenoble, Bourg d'oisans, la Grave, Col du Lautaret. Se garer juste avant le col, soit au Parking du téléski, soit au parking du col.
Itinéraire :
Montée : Départ du col du Lautaret, (alt 2057) remonter en direction du Pic Est, en passant par le glacier du Combeynot. En bas des barres, repérer une zone d'entrée évidente, en écharpe vers la droite. Une fois ces barres passées, tirer légèrement à gauche, afin de s'élever, droit dans la pente, pour enfin chercher la grande diagonale à gauche, qui permet d'atteindre la pente finale. Le point difficile se situe au niveau de l'entrée de la diagonale (raideur -plus de 50°-, exposition et rochers affleurants). Attention aux éventuelles corniches en arrivant sur la crête.
Descente : Par le même itinéraire, la petite vire est pas évidente à passer, prévoir une corde éventuellement.
Topo inspiré de celui de Cédric Colomban sur C2C.
Matériel :
Piolets
Crampons
Corde de 30m (en fonction des conditions)
L’itinéraire montée et descente dans la face NW © Skitour/Pipou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.24 à 15:00
Au-dessus de 2800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Surtout en altitude, quelques plaques instables au passage de skieurs (fragilités locales en faces froides), manteau un peu plus épais au dessus de 2700/2900m.
Risque Naturel : Sous l'action du vent des coulées poudreuses en zones raides/chargées, rare décrochement de plaques en pieds de barres d'altitude...
Résumé : Départs spontanés : Sous l'action du vent des coulées poudreuses en zones raides/chargées, rare décrochement de plaques en pieds de barres d'altitude...
Déclenchements skieurs : Surtout en altitude, quelques plaques instables au passage de skieurs (fragilités locales en faces froides), manteau un peu plus épais au dessus de 2700/2900m.
Stabilité : NEIGE SOUFFLEE, DE NOUVELLES PLAQUES EN HAUTE MONTAGNE (EN LARGE SECTEUR NORD NOTAMMENT)...
Déclenchements provoqués : Risque accidentel de plaques temporairement et localement marqué en altitude, sous l'action du vent de dominante Sud-Ouest.
Les plaques en formation repose parfois sur de la poudreuse à moindre cohésion (en large secteur notamment, loin des crêtes). Vu les récentes intempéries, possible cassure accidentelle plus volumineuse au dessus de 2700/2900m environ.
Notez que vers les hauts Emparis et certains pieds de glaciers d'anciennes couches fragiles sont enfouies près du sol...
Départs spontanés : Sous l'action du vent, coulées poudreuses en pentes bien raides/couloirs. Rare cassure de plaque non exclue.
Autres : Qualité de neige très changeante et neige soufflée dure sculptée en altitude, ski délicat ?
Qualité : L'enneigemment est bien déficitaire sous 2700/3000m, un peu meilleur vers les glaciers et combes d'altitude.
Combes skiables au dessus de 2300/2600m environ. En contrebas, rares zones herbeuses fréquentables a ski.
En altitude, neige froide de plus en plus travaillée soufflée/durcie vers les crêtes, roches réapparaissent.
Sous 2300/2600m neige s'humidifiant...