Sommet : Pic Est de Combeynot (3145 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1115 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : entrée à 50°, 45° soutenusur l'ensemble
Pic Est de Combeynot, couloir "Chambons fumés" directe N
Départ :
Col du Lautaret (2030 m) - De Grenoble, Bourg d'oisans, la Grave, Col du Lautaret. Se garer juste avant le col, soit au Parking du téléski, soit au parking du col.
Itinéraire :
Du col du Lautaret, s'engager sur la voie normale du Combeynot W.Vers 2400m, repérer à gauche une large pente qui remonte dans ce dernier (passage raide en sortie) jusqu'à un large cirque neigeux, le glacier du Combeynot.
De là, remonter la pente plein Sud par l'entrée la plus marquée, puis contourner le jeu de barres qui la surplombe et les longer par le haut.
On remonte ensuite pleine pente pour atteindre une écharpe qui file gauche et permet de récupérer la pente sommitale.
La descente est possible par le même itinéraire, mais moins skiante. Comme visible sur la photo, un jeu de zig zag permet du très bon ski, en attrapant une entrée plus à l'Ouest.
Le premier pas est raide (environ 50°) puis la pente s’atténue pour rester sur un petit 45° continu.
Il y a encore beaucoup de variantes possibles, aux suivants !
RemarquesPensé, créé, remonté, skié et donc ouvert (peut-être) par Romain Brun, Benjamin Gerard, François Kern
Variantes1. Couloir Chantriaux (1015 m, ski 5.2, N)
Suivre l'itinéraire classique du Pic Ouest de Combeynot. Peu après 2800m sur le glacier du Combeynot, s'engager dans un couloir évident (ou par une écharpe à droite si manque de neige), qui part en diagonale vers la gauche et sort à la brèche de Combeynot, 3061m.
2. Couloir W du glacier de Combeynot (850 m, ski 5.1, NW)
Suivre l'itinéraire classique du Pic Ouest de Combeynot. Peu après le haut de la moraine, laisser la trace principale vers la droite et remonter à gauche un couloir évident qui monte se perdre dans les barres soutenant les pentes finales (invisibles). Terminus au plus haut. 250m de couloir, la moitié à 40-45°, l'autre moitié à 50°. E2.
Itinéraire (Photo Chuck)
En rouge la diagonale NW, en vert les chambons fumés, en bleu la diagonale (couloir) Chantriaux (Photo pipou)
Couloir W du glacier de Combeynot (flèche rouge)Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques localisées sous le vent de Sud-Est (en versants froids), parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois, notamment vers Emparis (possible déclenchement à distance)
Risque Naturel : Sous l'action du vent avec quelques cm de fraîche : des coulées de surface. A modeste altitude, en pente herbeuse/fissurée, rare avalanche de glissement (de taille moyenne).
Résumé : Départs spontanés : Sous l'action du vent avec quelques cm de fraîche : des coulées de surface. A modeste altitude, en pente herbeuse/fissurée, rare avalanche de glissement (de taille moyenne). Déclenchements skieurs : Quelques plaques localisées sous le vent de Sud-Est (en versants froids), parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois, notamment vers Emparis (possible déclenchement à distance)
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PARFOIS LOIN DES CRETES (SOUS LE VENT DE SUD-EST) ; POSSIBLE DECLENCHEMENT A DISTANCE (VERS EMPARIS NOTAMMENT)... Le vent de Sud-Est va sans doute créer quelques nouvelles plaques instables samedi, souvent loin des crêtes... Vers les sommets neige dure ou instabilités plus superficielles... Déclenchements provoqués : En large secteur Nord, quelques nouvelles plaques se forment sous le vent de Sud-Sud-Est depuis jeudi soir, souvent loin des crêtes et sommets (vent très fort). Plaques souvent dures ou encore plus poudreuses/friables en bas de pentes, difficiles à déceler... mais "réactives". Présence locale de sous-couches fragiles persistantes, surtout vers la Savoie, Emparis, le Galibier. Possible déclenchement à distance et large avalanche...Respecter de grandes distances, notamment au dessus de 2000m environ. Indices observables : Chasse neige locale; transitions secteurs dégarnis/chargés. En bas de pente neige dense en surface et plus légère en profondeur," WOUMFS" parfois... En versants Sud et sous 1800/2000m environ, le manteau est a priori moins sensible au passage de skieurs et les volumes mobilisables moins importants. Déclenchements spontanés : Dans les versants froids chargés par le vent, des coulées poudreuses en couloirs raides, vers les rochers. Très rare décrochement de plaque ?. Plus bas en neige humide, rare coulée/petite avalanche, surtout le matin lors d'éclaircies. En pente herbeuse/fissurée, un rare départ au terrain (de glissement) est possible à toute heure ( de taille moyenne).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est récemment amélioré, dans les combes d'altitude et en moyenne montagne. Mais il reste déficitaire en faces Sud et à l'abord des croupes/crêtes (celles-ci sont à nouveau dégarnies)...Limites skiables à partir de 1100/1500m. Qualité de la neige samedi : Il ne reste plus beaucoup de poudreuse ou dans de rares combes froides bien abritées au dessus de 1800m. Neige souvent soufflée en altitude avec des secteurs dégarnis, d'autres compactés/sculptés, jusque 5cm de fraîche, voire 10 cm vers le Galibier ? En face Sud neige en partie transformée, crôutée... En moyenne montagne humidification....
Connexion



Pic Est de Combeynot, Chambons fumés (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix