Sommet : Pyramide de Laurichard (2772 m)
Orientation : E
Dénivelé : 730 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 10m mixtes à 60°, sinon 45/50° avec fin à 55°
Jolie couenne technique avec un accès rapide.
Départ :
Col du Lautaret (2030 m) - De Grenoble, Bourg d'oisans, la Grave, Col du Lautaret. Se garer juste avant le col, soit au Parking du téléski, soit au parking du col.
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire du col de Laurichard, et bifurquer au pied de la Pyramide. Le couloir est juste à gauche de "L'or et le safran". Remonter le couloir, qui comporte deux étroitures marquées, dont une section de 10m mixte à 60°, qui peut potentiellement être remplie par gros enneigement.Voir aussi : Course n°295 dans le topo "Ascensions en neige et mixte" de Sébastien Constant. Donnée initialement pour E3 chez Volopress, plutôt E2 à mon sens.
Valable jusqu'au 12.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares zones instables en haute montagne.
Risque Naturel : RAS
Résumé : Départs spontanés : RAS Déclenchements skieurs : Très rares zones instables en haute montagne.
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé dans la plupart des pentes. Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. Déclenchements provoqués : très localement en versant froid de haute altitude, une petite accumulation de neige soufflée reposant sur une couche de neige sans cohésion pourrait céder au passage d'un randonneur. Départs spontanés : rien à craindre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct à haute altitude, mais inexistant ou presque en moyenne montagne. Les limites skiables se trouvent autour de 2200 m en Nord et 2600 m en Sud, mais les cailloux ne sont pas loin. Qualité de la neige : Neige croûtée dans les versants ensoleillés. Dans les versants d'un large secteur Nord, neige froide légère dans les pentes abritées ou neige travaillée par le vent vers les crêtes. Les zones d'altitude ayant été les plus soumises au vent de Sud peuvent présenter des surfaces en glace.
Connexion



Pyramide de Laurichard, Harmonie Paradoxale (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix