Sommet : Pyramide de Laurichard (2772 m)
Orientation : E
Dénivelé : 730 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 10m mixtes à 60°, sinon 45/50° avec fin à 55°
Jolie couenne technique avec un accès rapide.
Départ :
Col du Lautaret (2030 m) - De Grenoble, Bourg d'oisans, la Grave, Col du Lautaret. Se garer juste avant le col, soit au Parking du téléski, soit au parking du col.
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire du col de Laurichard, et bifurquer au pied de la Pyramide. Le couloir est juste à gauche de "L'or et le safran". Remonter le couloir, qui comporte deux étroitures marquées, dont une section de 10m mixte à 60°, qui peut potentiellement être remplie par gros enneigement.Voir aussi : Course n°295 dans le topo "Ascensions en neige et mixte" de Sébastien Constant. Donnée initialement pour E3 chez Volopress, plutôt E2 à mon sens.
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Risque Naturel : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ?
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ? Déclenchements skieurs : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : risque limité (2), au-dessus de 2500 m, et surtout en pentes ouest, nord et est, pour 2 raisons : 1/ présence de plaques à vent locales formées ces derniers jours à la suite de l'épisode de vent d'est (vent qui était encore présent localement samedi 27/12). Elles se retrouvent en pied de barres rocheuses, sous les crêtes voire dans certains cas assez loin des crêtes. Il est possible que des skieurs puissent les déclencher, mais elles sont globalement peu nombreuses et la plupart du temps peu épaisses. 2/ Présence très locale de sous-couches fragiles persistantes dans un large nord qui pourraient favoriser un départ plus conséquent. Sous 2500 m, le risque s’amenuise progressivement pour devenir faible (risque 1) Départs spontanés : faible activité naturelle. Dimanche, sous l'effet de l'ensoleillement et l'air plus doux que les jours précédents, quelques coulées de neige humide peuvent se produire en pentes sud bien raides souvent près des rochers, voire un départ au terrain. En ubacs, à l'ombre, l'air reste frais.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800 m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige dimanche : la plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000 m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.
Connexion



Pyramide de Laurichard, Harmonie Paradoxale (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix