Sommet : Roc Noir de Combeynot (3112 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40° sur 200m
Départ :
Col du Lautaret (2030 m) - De Grenoble, Bourg d'oisans, la Grave, Col du Lautaret. Se garer juste avant le col, soit au Parking du téléski, soit au parking du col.
Itinéraire :
Du col rejoindre la combe de Laurichard. Vers 2500m, quitter la trace du col de Laurichard pour partir à gauche (sud) vers le couloir N (évident : c'est le plus large, à gauche en regardant la photo). Le remonter jusqu'à la crête (environ 2985m), en sortant plutôt à droite du fond du couloir.
RemarquesRéserve naturelle des Combeynot, chiens interdits
- Echappatoire possible par le sud : redescente sur le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène.
- Une grande pyramide de roc borde le couloir à droite (rive gauche) : à droite de cette pyramide se trouve la "goulotte" du Roc Noir : 5.1 (on peut la remonter ou bien y accéder par le haut en longeant la crête sommitale (désescalade au début de la goulotte ; un court rappel ou désescalade pour passer une étroiture dans le tiers supérieur si l'enneigement est insuffisant (voir topo).
photo © Popeye. Sur la photo : à droite, goulotte NE "Intimité" du Roc Noir (5.1) ; à gauche, couloir N occidental (4.2).
Vue d'ensemble des Combeynot. Le couloir N occidental est le n°4.Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Petites plaques isolées dans les versants froids à plus de 1800 m.
Risque Naturel : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide.
Résumé : Départs spontanés : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide. Déclenchements skieurs : Petites plaques isolées dans les versants froids à plus de 1800 m.
Stabilité : Encore quelques instabilités en altitude. Déclenchements provoqués : La couche de neige récente a subi un début d'humidification et un tassement jusqu'aux alentours de 1800/2000 m environ, limitant le risque de déclenchement au passage d'un skieur à quelques pentes isolées. A plus haute altitude et tout particulièrement dans les versants froids, la consolidation est plus lente et le passage d'un randonneur est encore susceptible de provoquer une avalanche de type plaque, surtout en approchant des crêtes ou des ruptures de pente. D'après les informations en provenance des domaines skiables, ces avalanches semblent être d'ampleur limitée (taille 2 au maximum). A noter également qu'il est devient de plus en plus difficile de solliciter la couche de neige sans cohésion enfouie plus profondément dans le manteau neigeux, mais en cas de déclenchement, une grande avalanche est à craindre. Départs spontanés : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige jeudi : la petite couche d'une quinzaine de cm de neige tombée mercredi au dessus de 1500 m a déjà subi un peu de tassement, sauf au dessus de 2000 m où elle est restée froide et légère.
Connexion



Roc Noir de Combeynot, Couloir Nord Occidental (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix