Topos associés - Roc Noir de Combeynot
- Roc Noir de Combeynot, Couloir NE "La Goulotte" (D+ 1080m / Ski 5.1)
- Roc Noir de Combeynot, Couloir N Oriental (D+ 1080m / Ski 4.3)
- Roc Noir de Combeynot, Couloir Nord Occidental (D+ 1080m / Ski 4.2)GPX
- Roc Noir de Combeynot, Pente Nord du point 2861m (D+ 830m / Ski 3.2)
- Roc Noir de Combeynot, Face SSW (D+ 1450m / Ski 4.1)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
13.11.23 | Roc Noir de Combeynot, Couloir NE "La Goulotte" | RFG | |
Météo/températures : de beau à neige Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage : pk Conditions pour le ski : Poudre dense dans le couloir. Croûte moyenne à carrément pourri du socle à la voiture. Épaisseur suffisante pour descendre sereinement sans touchette. Activité avalancheuse : Rien ce jour. |
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Au-dessus de 2000m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : plaques en altitude.
Risque Naturel : en altitude, quelques avalanches de neige poudreuse en pentes chargées par le vent de N.
Résumé : Départs spontanés : en altitude, quelques avalanches de neige poudreuse en pentes chargées par le vent de N. Déclenchements skieurs : plaques en altitude.
Stabilité : PLAQUES EN ALTITUDE, FORMÉES OU EN COURS DE FORMATION (PARFOIS LOIN DES CRÊTES), ET QUELQUES AVALANCHES DE NEIGE RÉCENTE. DEPARTS SPONTANES : quelques avalanches de neige récente (poudreuse), généralement petites à moyennes (taille 1 voire 2) en terrains raides, couloirs sous l'action du vent de Nord qui charge certaines pentes. Également, rares départs en plaques possibles suite aux surcharges de neige par le vent. Enfin, en sud très raide ou vers les rochers bien ensoleillés, boules/escargots mercredi après-midi voire des petits départs de surface humidifiés sur les altitudes moyennes (taille 1). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : des plaques sont présentes sur le massif, formées récemment par vent de sud-ouest ou en formation mercredi avec le vent de nord, surtout au-dessus de 2000 m. Sensibles au passage de skieurs, certaines sont dissimulées sous une petite couche de neige un peu moins ventée (celle tombée dans la nuit de lundi à mardi), avec des aspects différents selon les pentes, en plaques friables ou plus dures... Cassure large et épaisse possible en secteurs d'accumulations, entre les versants Ouest, Nord et Est, d'autant plus que sur ces versants, une couche fragile persistante est parfois présente. Plus bas que 2000 m, le risque devient progressivement moins marqué.
Qualité : L'enneigement est excédentaire à haute altitude pour un début décembre, notamment dans les combes abritées et vers les glaciers. Plus bas, et notamment sous 2200/2400 m environ, l'enneigement est moins important, mais il a repris quelques couleurs avec les dernières chutes de neige. Limites skiables : vers 1800 à 2000 m, là où la sous-couche était plus importante. Skiable aussi plus bas mais avec précaution, car les cailloux sont parfois pas loin. Qualité de la neige mercredi : neige récente poudreuse et plus légère dans les combes ombragées abritées du vent. Vers les croupes et les crêtes, neige rapidement densifiée par le vent, plus compacte, ou couche récente parfois soufflée laissant apparaitre la vieille neige très dure glacée. En cours d'après-midi, en pentes suffisamment ensoleillées de moyenne altitude, petite humidification de surface, légère.