Sommet : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1042 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/45° sur 250m (>45° sur 50m au-dessus de la rimaye)
Vers 2400m, repérer à gauche une large pente qui remonte dans une combe (passage raide en sortie) jusqu'à un large cirque neigeux. Sur la droite, remonter la large pente neigeuse évidente jusqu'à la crête, un peu à l'ouest du Pic Ouest du Combeynot (cette pente est défendue par quelques barres à son pied, mais plusieurs passages possibles selon l'enneigement).
Réserve naturelle des Combeynots, chiens interdits
NB: Cette pente semble parfois baptisée "couloir Shahshahani"
1. Chantriaux-Paret (1042 m, ski 5.1, N)
Du col du Lautaret, monter dans la combe de Laurichard. A 2430 m, obliquer franchement au sud pour rejoindre l'entrée du couloir oriental du Roc Noir entre deux parois rocheuses (on peut éviter les 100 premiers mètres du couloir en faisant un crochet par l'ouest pour revenir dans le couloir vers 2600m). Remonter le couloir oriental sur 150m, puis le quitter par une grande traversée évidente vers l'Est. Remonter alors (passage plus raide) la pente jusqu'au bastion rocheux final que l'on évite par la droite (plus raide). Enfin négocier au mieux la sortie (en cas de faible enneigement, tirer vers la droite). 45° soutenu sur 300m, E2/E3
NB: peut se faire en boucle (en montant par versant NE).
Voir aussi : toponeige, Ecrins est, course A3.2
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités dues au vent en formation, faciles à déclencher au passage d'un unique skieur.
Risque Naturel : Quelques départs d'avalanches poudreuses de grande taille possibles avec les dernières chutes cette nuit. Le risque s'abaisse sur la suite de l'échéance.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs d'avalanches poudreuses de grande taille possibles avec les dernières chutes cette nuit. Le risque s'abaisse sur la suite de l'échéance. Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités dues au vent en formation, faciles à déclencher au passage d'un unique skieur.
Stabilité : NOUVELLES CHUTES DE NEIGE EN QUANTITÉ, VENTÉES EN ALTITUDE. NOMBREUSES INSTABILITÉS AVEC UN RISQUE ACCIDENTEL FORT Départs spontanés : De nombreuses avalanches de neige fraîche poudreuse, la plupart du temps de taille 2, quelques tailles 3 possibles. Elles peuvent se produire sur le massif jusqu'en fin de nuit de lundi à mardi au fil des chutes de neige abondantes prévues. Ces chutes de neige sont souvent ventées près des crêtes, avec des accumulations importantes qui se forment en contrebas et dans les secteurs un peu moins ventés loin des crêtes. Le risque un peu plus important au-dessus de 1300/1500 m, où toutes les précipitations ont été neigeuses. Sur la journée demain mardi, le risque s'abaisse au fil des heures avec le tassement progressif du manteau. Des départs en plaque de grande ampleur sont encore possibles avec les dernières chutes de neige, notamment là où la neige s'est déposée sur des sous-couches fragiles formées avant les chutes (neige froide ayant parfois évolué en grains anguleux). Certaines de ces avalanches pourraient ainsi atteindre les routes d'altitude exposées du massif. Déclenchements provoqués : Le risque est fort et de nombreuses plaques se sont formées dans les zones d'accumulations, dans les pentes suffisamment raides, elles sont facilement déclenchables au passage d'un unique skieur. Avec le vent de Nord fort en altitude qui a été très fort, ces plaques sont souvent dures vers les crêtes, mais peuvent aussi être plus friables et poudreux moins identifiables en contrebas et dans les secteurs moins ventés, avec un déclenchement très facile au passage d'un skieur. Dans les secteurs des plus grosses accumulations, les cassures de ces plaques peuvent être très épaisses.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement s'améliore avec les abondantes chutes de neige prévues (50 à 70 cm supplémentaires à toutes altitudes durant les deux derniers jours, localement 90cm). La limite skiable est maintenant située vers 600/800m voire plus bas dans les parties herbeuses. Qualité de la neige : De la neige fraîche et poudreuse continue à se déposer sur le massif jusqu'en nuit de lundi à mardi. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales soumises au vent de Nord, avec des surfaces irrégulières, et des zones d'accumulations conséquentes là où le vent est plus mesuré. Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.