Accès : De Samoëns prendre la direction du Col de Joux Plane, dès le deuxieme lacet, au lieu dit "Les Moulins" prendre la direction "Les Allamands" et suivre la route jusqu'au parking 1096m. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Les Allamands
- Col de Bostan/Bossetan, Voie normale, depuis les Allamands (D+ 1200m / Ski 2.1)
- Corne au Taureau, Face N-NE (D+ 1534m / Ski 5.2)
- Dent de Barme, Face SW (D+ 2500m / Ski 4.2)
- Dents Blanches Occidentales, Face Sud (D+ 2200m / Ski 5.2)
- Golette de l'Oule, versant nord (D+ 1460m / Ski 3.1)GPX
- Pointe Bourdillon, Combe du Trou (D+ 1800m / Ski 3.3)
- Pointe Bourdillon, Couloir S du Trou en boucle (D+ 2000m / Ski 4.1)
- Pointe Rousse des Chambres, Golette de l'Oule > Sommet > Combe aux Puaires (D+ 2000m / Ski 3.3)
- Tête de Bostan, Voie Normale, depuis Les Allamands (D+ 1310m / Ski 2.1)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
24.12.24 | Venteux à la Tête de Bostan | raffouile | |
Météo/températures : -4° au parking 8h30, beaucoup de vent sur toute la sortie. Conditions d'accès/altitude du parking : route déneigée mais présence de neige/verglas (je me suis garé au 1er parking du hameau des Allamands je passais pas après) Altitude de chaussage/déchaussage : 1096 Conditions pour le ski : neige travaillée par le vent et assez lourde sur le dessus. Conditions nivo et activité avalancheuse : beaucoup de wooosh aux alentours, ça purgeait sur les pentes >30° |
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaque à vent sensible, temporairement plus réactives au soleil.
Risque Naturel : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures.
Résumé : Départs spontanés : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures. Déclenchements skieurs : Plaque à vent sensible, temporairement plus réactives au soleil.
Stabilité : Manteau neigeux en cours de stabilisation. Les plaques sont encore présentes, mais moins réactives que les jours précédents. Déclenchements provoqués : * Les plaques à vent formées sous la Bise de mardi et mercredi sont encore présentes. Ces dernières sont moins nombreuses et moins réactives, mais peuvent toujours céder au passage d'un skieur. D'aspect plutôt dur près des crêtes et en altitude, elles sont friables dans les pentes loin des crêtes. Les plaques superficielles sont temporairement plus réactives au soleil. Avalanche de taille 1/2 (petite/moyenne), plus rarement 3 (grande). Cassure 40/60 cm, plus rarement plus épais. Départs spontanés : * Des plaques peuvent céder spontanément à cause de la grande douceur de la journée de jeudi. Taille 1 à 2. * À toute heure de la journée et de la nuit, des plaques de fond peuvent céder naturellement sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, sur les pentes herbeuses et les dalles rocheuses. Taille 1 à 2. * Dans les adrets un peu raides et/ou falaises, petites purges en poire au soleil. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Bon pour la saison. On peut chausser les skis vers 700 m sur les pentes herbeuses. Au-dessus de 2000 m, dans les zones exposées au vent de NW/N/NE, présence de grosses congères jouxtant des zones verglacées ou avec des cailloux apparents. Qualité de la neige ce jeudi : * Beaucoup de poudreuse (50/60 cm à 2000m, 40/50 à 1500m, 20/40 à 1000m). Dans de nombreux secteurs, cette neige est cartonnée. Elle se densifie encore au cours de la journée de jeudi sous la douceur. * Les crêtes/sommets peuvent être dégarnis et/ou glacés à cause du vent. * L'humidification est plus importante en adrets au fil de l'ensoleillement. * Très bon regel nocturne en toutes orientations.