Accès : De Samoëns prendre la direction du Col de Joux Plane, dès le deuxieme lacet, au lieu dit "Les Moulins" prendre la direction "Les Allamands" et suivre la route jusqu'au parking 1096m. (toujours deneigé)
Topos associés - Les Allamands
- Col de Bostan/Bossetan, Voie normale, depuis les Allamands (D+ 1200m / Ski 2.1)
- Corne au Taureau, Face N-NE (D+ 1534m / Ski 5.2)
- Dent de Barme, Face SW (D+ 2500m / Ski 4.2)
- Dents Blanches Occidentales, Face Sud (D+ 2200m / Ski 5.2)
- Golette de l'Oule, versant nord (D+ 1460m / Ski 3.1)GPX
- Pointe Bourdillon, Combe du Trou (D+ 1800m / Ski 3.3)
- Pointe Bourdillon, Couloir S du Trou en boucle (D+ 2000m / Ski 4.1)
- Pointe Rousse des Chambres, Golette de l'Oule > Sommet > Combe aux Puaires (D+ 2000m / Ski 3.3)
- Tête de Bostan, Voie Normale, depuis Les Allamands (D+ 1310m / Ski 2.1)
Valable jusqu'au 22.05 en soirée
Rédigé à partir d'informations réduites.
Risque Accidentel : Neige lourde et humide en pentes raides enneigées.
Risque Naturel : Rares avalanches de neige lourde en pentes raides.
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de neige lourde en pentes raides. Déclenchements skieurs : Neige lourde et humide en pentes raides enneigées.
Stabilité : Plus beaucoup de neige... il n'y a plus que de la neige sale et/ou sablonneuse, de type neige de névé, dans les ubac au mieux au-dessus de 2000 m, et dans les adrets au-dessus de 2500/2600 m... ce qui restreint le terrain de jeux, essentiellement dans le massif du Haut Giffre. Pas de regel nocturne ou alors très léger en altitude. Départs spontanés : Éventuellement, une avalanche de neige lourde, (rupture de corniche) en journée, de taille petite à moyenne (1 à 2). Risque peut-être un peu plus important au dessus de 2500/2600 m dans le Haut Giffre et notamment dans les ubacs. Déclenchements skieurs : Dans une pente très raide, possibilité, éventuellement, de provoquer une coulée de neige lourde sous les ski.
Qualité : Avec les fortes chaleurs de ces derniers temps, la neige recule très rapidement... la fonte a pratiquement 1 mois d'avance! On peut espérer faire encore quelques virages dans les ubacs au-dessus de 2000 m (et dans les adrets du Haut Giffre à partir de 2600 m). Manteau de type printanier, bien souvent sableux/sale, très dense (type névé)... Pas de regel nocturne...certes, ça ne glisse pas beaucoup, mais restent skiable malgré tout...