Sommet : Corne au Taureau (2630 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1534 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45-55° 150m
Départ :
Les Allamands (1096 m) - De Samoëns prendre la direction du Col de Joux Plane, dès le deuxieme lacet, au lieu dit "Les Moulins" prendre la direction "Les Allamands" et suivre la route jusqu'au parking 1096m.
Itinéraire :
Des Allamands, suivre la piste forestière vers l'est puis le nord-est jusqu'aux chalets de Bostan. Passer devant le refuge de Bostan-Tornay et poursuivre le vallon de Bostan jusque vers 2050 m. Remonter en rive gauche une combe secondaire puis contourner l'éperon nord issu de la Corne au Taureau pour remonter un large couloir orienté nord. Vers 2475 m remonter droit dans la face NW soit en directe soit par la rampe orientée W jusqu'au sommet à 2630m.Descente : par le même itinéraire. La face NW directe n'est pas souvent pratiquable, on peut prendre la rampe orientée W tout aussi raide.
RemarquesLe soleil donne tôt (9h00) dans la face NW à partir du 15 Mars. Protégée du vent la rampe et d'autres parties de la face peuvent vite devenir en très mauvaises conditions, beaucoups de chutes de pierres et grosses coulées de neige lourde.
Variantes1. normale est (1693 m, ski 3.3, E)
Montée à la Goulette de l'Oule, traversée vers le Pas du Taureau, descente vers le col de Pointe Droite et montée versant Est. on peut aussi accéder à ce sommet depuis la Combe aux Puaires.
Descente en Rouge, montée en Violet.
versant est de la Corne au Taureau depuis la Pointe Droite Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200/2400 m : plaques à vent. Formées sous le vent modéré de Sud-Est de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement vers les crêtes. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... * Facteur aggravant : au-dessus de 2200 m, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie. Présente dans les versants Est/Nord/Ouest. Très difficilement sollicitable par un·e pratiquant·e mais possibilité de une cassure épaisse (50/70 cm). Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * Au-dessus de 2200/2400 m : le manteau neigeux est encore froid. Il est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes mais très localement poudreux dans les pentes à l'abri du vent. * En dessous de 2200/2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Corne au Taureau, Face N-NE (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix