Sommet : Corne au Taureau (2630 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1534 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45-55° 150m
Descente : par le même itinéraire. La face NW directe n'est pas souvent pratiquable, on peut prendre la rampe orientée W tout aussi raide.
Le soleil donne tôt (9h00) dans la face NW à partir du 15 Mars. Protégée du vent la rampe et d'autres parties de la face peuvent vite devenir en très mauvaises conditions, beaucoups de chutes de pierres et grosses coulées de neige lourde.
1. normale est (1693 m, ski 3.3, E)
Montée à la Goulette de l'Oule, traversée vers le Pas du Taureau, descente vers le col de Pointe Droite et montée versant Est. on peut aussi accéder à ce sommet depuis la Combe aux Puaires.
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Plaques friables dans la neige fraîche, devenant nombreuses au fil des chutes de neige.
Risque Naturel : Au fil des chutes de neige, purges de neige poudreuses.
Résumé : Départs spontanés : Au fil des chutes de neige, purges de neige poudreuses. Déclenchements skieurs : Plaques friables dans la neige fraîche, devenant nombreuses au fil des chutes de neige.
Stabilité : De plus en plus instable au cours des chutes de neige. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200 m : plaques friables dans la neige fraîche ventée. Elles sont facilement déclenchables, plus nombreuses dans les zones d’accumulations. Elles deviennent plus nombreuses au fil des chutes de neige dans l’après-midi. De taille moyenne à petite (taille 2 à 1), voire de grande taille dans de rares cas défavorables. Notamment, en haute montagne, où il est parfois possible de venir solliciter une couche fragile persistance enfouie. * Entre 1800 et 2200 m : quelques plaques friables dans la neige fraîche ventée. Elles sont facilement déclenchables, plus nombreuses dans les zones d’accumulations. Elles deviennent plus nombreuses au fil des chutes de neige dans l’après-midi. De taille moyenne à petite (taille 2 à 1). * En dessous de 1800 m : en fin de journée, rares plaques dans la neige récente humide. Elles sont moins sensibles et souvent de petites tailles. Déclenchements spontanés : * Au-dessus de 1 800 m : pendant les chutes de neige, purges de neige poudreuses. Taille 2 à 1. * En dessous de 1 800 m : durant les chutes de neige, purges de neige humide. Taille 1.
Qualité : Enneigement : À partir de 2000m (et loin des crêtes), l'enneigement est proche des normales, là où la neige n'a pas été entièrement soufflée. En deçà de cette altitude, l'enneigement est déficitaire. Le matin, les arbres et le sol sont blanchis à partir de 1 800 m/2000 m. On peut chausser à partir de 1700/1 800 m en choisissant bien les zones accumulations et plus facilement au-dessus de 2000 m. L’après-midi, il neige au-dessus de 1800 m puis progressivement jusqu’à 600/800 m en soirée. Qualité de la neige samedi : * Au-dessus de 2500 m : dépôt de neige froide et ventée pendant les chutes de neige reposant sur un fond dure. * Entre 1800 m et 2500 m : dépôt de neige froide et ventée durant les chutes de neige reposant sur un fond de neige lourde. * En dessous de 1800 m : dépôt de neige humide durant les chutes de neige reposant sur un fond mouillé.