Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Les Allamands > Tête de Bostan, Voie Normale, depuis Les Allamands
Tête de Bostan, Voie Normale, depuis Les Allamands (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Tête de Bostan (2406 m) Orientation : W
Dénivelé : 1310 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
Départ :
Les Allamands (1096 m) - De Samoëns prendre la direction du Col de Joux Plane, dès le deuxieme lacet, au lieu dit "Les Moulins" prendre la direction "Les Allamands" et suivre la route jusqu'au parking 1096m.
Itinéraire :
Du parking suivre la route jusq'aux Chavonnes, puis à droite prendre la direction du col de la Golèse, après le Chalet de la Croix rejoindre le point 1523m (Petite descente) ; de là, remonter en direction de l'Est les larges pentes (Chalet de la Bottière) jusqu'à rejoindre l'étroite et longue croupe finale (Souvent dégarnie par le vent) et poursuivre jusqu'au cairn sommital.
Descente même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPas de difficulté particulière, hormis une petite descente en devers au pas de la Latte. Final délicat en cas de brouillard ou mauvais temps.
Variantes1. Depuis l'Erigné devant (1220 m, ski 2.1)
Rejoindre l'itinéraire décrit ci-dessous, au col de la Golèse (meilleur enneigement en fin de saison).
Tête de Bostan© Skitour/Frak
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Stabilité : Manteau neigeux humide et regelé sous 2300 m et encore froid au-dessus.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2300 m : rares plaques à vent. Elles se forment dans les pentes où la neige est restée froide et poudreuse, par le vent de Sud à Sud-Est. Sollicitables au passage d'un(e) skieur(euse). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ...
Facteur aggravant : présence d'une sous couche fragile persistante dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un(e) pratiquant(e), mais risque de cassure épaisse. Taille 2 (moyenne).
* En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Départs spontanés :
* En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison en moyenne montagne et normal au-dessus de 2300 m.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent sous 2000 m.
Qualité de la neige ce dimanche :
* Mauvais regel sous 1800 m.
* Entre 1800 m et 2300 m : le matin, la neige est regelée en tous les versants avec une croute portante à skis. L'après-midi, la croute se ramolli en surface (1-5 cm), uniquement dans les versants Sud ; ailleurs la neige reste dure.
* Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est encore froide : elle est souvent durcie par le travail du vent mais elle reste poudreuse dans certaines pentes peu exposées au vent.
* Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.