Sommet : Pointe Bourdillon (2713 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : court 45 puis 40
Départ : 
		Les Allamands (1096 m) - De Samoëns prendre la direction du Col de Joux Plane, dès le deuxieme lacet, au lieu dit "Les Moulins" prendre la direction "Les Allamands" et suivre la route jusqu'au parking 1096m.
Itinéraire :
		Depuis les Allamands rejoindre direction NE le col de Bostan en passant à coté du refuge Tornay. Du col, traverser vers l'Est (Lanche des Aux) en montant jusque vers 2350. Un passage en petite traversée descendante permet de rejoindre la combe du Trou. La remonter jusqu'en haut pour venir buter contre la falaise. Le Trou est en dessous. On peut monter au sommet de la Pte Bourdillon. En général à pied ou à ski si le passage raide (50°/30m) au dessus du Trou est très bien enneigé (rarement).Descendre dans le Trou. Désescalade en crampons nécessaire sur 20-30m. Chausser ensuite les skis et descendre le couloir jusque vers 2200. Partir en traversée SW pour rejoindre la combe au SW de la Pte Droite. La remonter jusqu'au col 2281 au sommet de la combe aux Puaires. Descendre la combe direction SW jusqu'au Pt 1238. Continuer à descendre jusque vers ~1000m. puis prendre à droite le chemin qui passe sous la dalle du Tuet (en général à pied) et rejoint le Crêt puis la route des Allamands au Pt 997. Si le chemin de la dalle du Tuet ne passe pas, descendre SW jusqu'au Pied du Crêt et rejoindre la route au Pt 889.
RemarquesCotation PD+ pour la désescalade sur 20-30m. sous le Trou (éventuellement évitable par énorme enneigement).
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : A partir de 2400 m : plaque friable dans la neige récente.
Risque Naturel : Au soleil, petit départ en neige humide récente
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, petit départ en neige humide récente Déclenchements skieurs : A partir de 2400 m : plaque friable dans la neige récente.
Stabilité : Plaques friables en altitude. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400/2 500 m : dans la neige restée froide, plaques friables réactives. Formées par les chutes de neige ventée du week-end, ces plaques sont plus nombreuses et épaisses en altitude. Départs spontanés : Au-dessus de 2300 m : Au soleil l’après-midi, encore de rares avalanches de neige humide. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Les pentes sud les plus raides ont déjà purgé lundi après-midi.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m. Neige continue à partir de 1800 m, skiable au-delà de 2000 m sans sous couche, sous couche à partir de 2500 m Qualité de la neige mardi : Au-dessus de 1800 m : neige poudreuse de plus en plus humide au fil de la journée. Plus froid au-dessus.
Connexion

		
		


Pointe Bourdillon, Couloir S du Trou en boucle (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix