Sortie du lundi 24 février 2025 (Hier)
Météo-France Chamonix
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 0°C à 2300m. Beaucoup de vent, surtout sur la crête de Bostan (>50/60 km/h). On voyait la saltation à l'oeil nu sur 5cm d'épaisseur. Un peu moins de vent dans la combe de Bostan.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS. La route est juste un peu abimée, mais ça passe sans aucune neige dessus.
Altitude de chaussage/déchaussage : En partant vers le refuge de la Golèse, 400m de portage, on chausse vers 1500m. On est redescendu par le col de Bostan et les chalets de Bostan. De ce côté, on déchausse à 100 du parking, moyennant 2/3 déchaussage avant. Globalement en N on chausse à 1300m, et en S à 1500m.
Conditions pour le ski :
- Bof... Neige humide sous 2100m, et à peine froide au-dessus, qqs cms de neige froide (type particule reconnaissable).
- Sur la crête, la neige est extrêmement ventée et forme de mini-plaques à vent qui fissurent sous les skis mais sans propagation et sur très peu d'épaisseur (donc pas très inquiétant à part juste une neige pas très agréable à skier). Sur la redescente dans la combe, la neige est beaucoup moins ventée et on retrouve 2cm de neige froide/légère sur le haut (>2100m).
Activité avalancheuse : 2/3 avalanches de fond (cf photos) partis sur la journée d'hier selon le gardien de la Golèse. Des avalanches de fond sont même partis en face nord (ce qui est rare pour la saison) !
Conditions nivologiques : On (Antoine et Périne, du centre de Chamonix) a réalisé une découpe du manteau neigeux à 2300m d'altitude en SW sous le col de Bostan.
Au total, on a un manteau neigeux de 195cm. En surface, on a 2cm de neige froide sur une croute de 5cm. En dessous de ça, on a 30/35cm de neige encore froide mais avec beaucoup de cohésion (type grains fins). En dessous de ça, on retrouve la trace de l'humidification avec une alternance de croute et de grains ronds. Un test type CT a été réalisé afin de voir si des couches fragiles sont présentes. Le CT a été négatif et ainsi, aucune couche fragile n'a été repéré. Dans les secteurs les plus ventés, une cassure est possible sur les 2/5 cm de surface, mais sans propagation ( https://plot.regobs.no/v1/SnowProfile/415714/SimpleProfile?lastMod=1740416732 ).
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Itinéraire suivi : Des allamands, montée à la Tête de Bostan par le refuge de la Golèse, puis redescente par le col de Bostan afin de réaliser une boucle et de voir tout type de neige et d'orientation. Cf trace GPX.
Horaires : 9h -16h.
Bonjour tout le monde ! Nouvelle sortie sur le terrain pour le centre Météo-France de Chamonix pour réaliser une découpe du manteau neigeux dans le massif du Haut-Giffre (associé au massif du Chablais dans nos BERA). Ça faisait longtemps que nous n'étions pas allés dans le massif du Chablais. L'idée de la sortie était de voir de nombreuses altitudes en diverses orientations pour avoir une vision globale du manteau neigeux dans ce secteur, afin notamment de vérifier si les conditions que l'on imaginait été conforme à la réalité.
Pour compléter notre réseau d'observation, on en a profité pour aller rendre visite au gardien du refuge de la Golèse. Nous sommes déjà en contact avec les refuges des Conscrits, des Grands Mulets et des Cosmiques. Les gardiens de refuge nous donnent des informations sur la limite pluie-neige, sur l'humidification du manteau, sur les quantités de neige tombé, sur le vent, etc...