Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Les Allamands > Dent de Barme, Face SW
Dent de Barme, Face SW (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Dent de Barme (2756 m) Orientation : S
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45/150 en 2 fois
Départ :
Les Allamands (1096 m) - De Samoëns prendre la direction du Col de Joux Plane, dès le deuxieme lacet, au lieu dit "Les Moulins" prendre la direction "Les Allamands" et suivre la route jusqu'au parking 1096m.
Itinéraire :
Du parking des Allamands prendre l'itinéraire bien balisé du refuge de Tornay-Bostan direction générale NE. Passer au refuge et continuer la combe direction toujours NE vers le col de Bostan. Vers 2150, quitter le fond de la combe et prendre direction S par des pentes plus raide la combe qui monte à la Golette de l'Oule. Tirer vers la gauche à la fin pour prendre le col le plus à l'E.
Descendre le couloir SSE issu de ce col assez encaissé (45/150). Tirer à droite au bas du couloir pour rejoindre le replat vers 2150 où on remet les peaux. Remonter la grande combe SW issue de la Dt de Barme. En sortir entre le sommet et le col au S du sommet (ev. à pied à la fin). Finir par l'arête S.
Du sommet de la Dt de Barme, loger sur quelques dizaine de mètres l'arête WNW puis basculer dans la face SW en tirant petit à petit à droite pour contourner des barres(40-45/150). Descendre ensuite la combe en traversant à droite en bas jusque vers 2150. Remettre les peaux et en montant direction WNW, ewjoindre le Pas du Taureau (ou Col de Pte Droite).
Descendre la combe de Praz Riant puis vers 1800 tirer à gauche pour quitter cette combe (le bas est souvent encombré de coulées) et prendre la combe parallèle plus au S. Descendre cette combe jusqu'en bas (~1300m.) puis suivre le fond du vallon. On récupère le sentier du refuge de Folly qu'on suit jusqu'en bas au Pied du Crêt où on retrouve la route des Allamands.
Là on peut récupérer la voiture si on a prévu une navette (250m. en moins) ou on remonte à pied (~250 de D+ et ~30mn) jusqu'au parking des Allamands
Matériel :
Crampons
RemarquesPossibilité de passer la Gollette de l'Oule par le col le plus à l'W (3.3) et les pentes S.
Possibilité de descendre la Dt de Barme par la face W du col au S du sommet (3.2)
Versant W de la Dt de Barme.
En rouge face SW et en vert face W© Skitour/Pierre*
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2200/2400 m : plaques à vent. Formées sous le vent modéré de Sud-Est de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement vers les crêtes. Taille 1 (petite).
Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ...
* Facteur aggravant : au-dessus de 2200 m, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie. Présente dans les versants Est/Nord/Ouest. Très difficilement sollicitable par un·e pratiquant·e mais possibilité de une cassure épaisse (50/70 cm). Taille 2 (moyenne).
Départs spontanés :
Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne).
Autre :
Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S.
Qualité de la neige ce samedi :
* Au-dessus de 2200/2400 m : le manteau neigeux est encore froid. Il est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes mais très localement poudreux dans les pentes à l'abri du vent.
* En dessous de 2200/2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi.
* Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.