Sommet : Pointe Bourdillon (2713 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40 puis 50/30 en haut. 35/250 dans la combe
Départ :
Les Allamands (1096 m) - De Samoëns prendre la direction du Col de Joux Plane, dès le deuxieme lacet, au lieu dit "Les Moulins" prendre la direction "Les Allamands" et suivre la route jusqu'au parking 1096m.
Itinéraire :
Depuis les Allamands ou depuis L'Erigné rejoindre le col de Bostan. Du col, traverser vers l'Est (Lanche des Aux) jusqu'à atteindre une pente raide (cairn sur la gauche du petit col). Descendre cette pente raide pour atteindre la combe du Trou. Remonter cette combe (NW) jusqu'au col du Trou (pente finale raide 50° env.) Du col monter au sommet facilement.Attention, la combe du Trou surplombe de grandes barres rocheuses.
Descente: idem
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200/2400 m : plaques à vent. Formées sous le vent modéré de Sud-Est de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement vers les crêtes. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... * Facteur aggravant : au-dessus de 2200 m, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie. Présente dans les versants Est/Nord/Ouest. Très difficilement sollicitable par un·e pratiquant·e mais possibilité de une cassure épaisse (50/70 cm). Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * Au-dessus de 2200/2400 m : le manteau neigeux est encore froid. Il est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes mais très localement poudreux dans les pentes à l'abri du vent. * En dessous de 2200/2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe Bourdillon, Combe du Trou (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix