Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Post x-mas party à l'Aiguille de la Balme & Rognolet

Post x-mas party à l'Aiguille de la Balme & Rognolet
Sortie du dimanche 14 décembre 2025 (Hier)
giiums, Cyrille38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau - pas froid
Conditions d'accès/altitude du parking : route N jusqu'à l'épingle à Celliers dessus
Altitude de chaussage/déchaussage : 1370 (ça skie avec qq déchaussages sur la route jusqu'aux voitures)
Conditions pour le ski : mediocre (voir recit ci-dessous)
Conditions nivo et activité avalancheuse : des coulées de reptation en S dans la combe des Plans. Une belle coulée sur le glacier de celliers en Face N du Grand Pic de la Lauzière
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par giiums)
Enchainement Aiguille de la Balme couloir E et Pic du Rognolet
Les semaines d'anticyclone avec des repas de noël / pots de départs et soirée de Noel qui se multiplient c'est vraiment la double peine : on voit pas le soleil de la semaine sous la couverture nuageuse bloquée sur les vallées et on sait qu'on laisse passer des beaux créneaux montagne.
Départ dimanche matin de Lyon avec l'espérance d'aller skier de la belle transfo de printemps sur les versants E et S des combes au-dessus de Celliers. Interrogation totale sur l’état de forme après une semaine d’activité nocturne intense. Pk quasi vide à 8h15 à Celliers (wow ! - la foule arrivera dans le vallon un peu plus tard dans la matinée). Montée efficace sur une belle trace bien durcit. Bord de trace en neige vitrifiée (lorsqu’au soleil) ou croutée (lorsque à l’ombre). On met les couteux pour attaquer par la droite les contreforts de l’Aiguille de la Balme. On les gardera par confort jusqu’au sommet. On l’avait bien en tête lorsqu’on dessinait le plan de la journée mais au sommet on n’envisagera même pas descendre par le couloir W vue les condi de neige … Descente E par l’itinéraire de montée sur une neige globalement dure (3*) – nous l’ignorions mais c’était les meilleurs virages de la journée – puis alternativement croutée et béton (2*) jusqu’à la Combe des Plans (env. 2100m). L’état de la neige est très sensible à l’orientation (forte variation entre les condi en SE et celles sur les pentes plutôt NE). Remontée efficace jusqu’au Pic du Rognolet où le verrou passe (globalement) bien à ski. Descente à 14h dans une neige alternativement de type poissonnerie (gros grain sans consistance) et durcit/non transfo sur les amas laissés par les traces des skieurs précédents (2*) jusqu’au Chalet des Plans. Ensuite c’est neige dure / béton jusqu’à la route du col.
Une belle journée en montagne sous un soleil radieux et des températures clémentes mais des condi de ski somme toute médiocres. Pour la transfo de printemps on attendra. Vivement les prochaines chutes de neige en montagne.
PS 1 : salutations aux 2 copains croisés sur les pentes finales de l'Aiguille de La Balme
PS 2 : remerciement au Monsieur qui nous a gentiment donné un collier de serrage pour réparer un sac à dos devenu défectueux