ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Faut-il fermer skitour ?

Faut-il fermer skitour ?


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
kaiser38
[565 posts] - Le 30/03/2008 19:05

je répondrais que à David Zijp, illustre second couteau de notre cher et tendre Jeroen.

Toi aussi tu es un petit randonneur de rien du tout (pas de grosse bambée, pas de pente, pas de chronos, peu de sortie, pas de choix d'itinéraire un peu exotique, bref rien quoi....) mais tu traines tout le temps ici bas, tu critiques beaucoup, tu gueules, tu téléphones aux modos pour avoir des avis (j'ai fait ca ?) :
en fait tu n'assumes pas du tout ton petit statut de rien du tout .....


Si si, j'assume parfaitement. En fait, la problématique reste assez simple :

Si je voulais faire des grosses bambées, des chronos, je n'aurai qu'à m'entrainer plus. Aller courir dans les Vouillants tous les soirs, passer mes 2 jrs de w-e systématiquement en skirando. J'en aurai tout à fait la capacité physique et la motivation qui va avec si l'envie était la.

Et justement, c'est une question d'envie et d'intérêt qu'on porte à la chose.

D'abord parce que j'ai du mal à en voir l'aboutissement : Qu'un compétiteur s'entraine pour gagner quelques secondes, c'est normal, c'est son métier il est payé, sponsorisé pour ça.

Mais qu'en tant que simple amateur, on soit la gueule rivé sur sa suunto toute la montée pour pas descendre en dessous de 800m/h, et qu'on se gausse de faire les Vans en 2h, quand d'autres mettent le double, je trouve ça plutôt grotesque.

Puis surtout, je pars du principe qu'il n'y a pas que le sport et le skirando dans la vie.

Alors, ouais, de temps en temps, quand les conditions sont minables, je préfère largement rester chez moi, bricoler, faire un bon repas avec de l'alcool et du gras, plutôt que d'aller looser en montagne.

Le problème de beaucoup ici, c'est vraiment le coté exclusif que vous portez à votre activité. Ce culte de la performance manifeste, dogmatique, qui vous fait culpabiliser quand une fois par an, vous êtes contraint de faire un Chamechaude à cause des mauvaises conditions. Alors du coup, désabusé, vous en faites 6 d'affilés.

Point de jugement la dedans, chacun fait ce qu'il veut après tout. Je cherche pas empêcher les uns les autres de faire ce que bon leur semble.
Mais je trouve dommage que skitour ne véhicule QUE cette image la du ski de rando.
Skitour, c'est pas un site communataire, c'est le site d'UNE communauté... Toute la nuance est la.

Alors si tu veux que Lio Tassan te fasse découvrir des coins sympas, le BLMS des pentes un peu raides, Stef des rythmes à te faire sauter le caisson, Trucmuch pour te faire briller ........, tu leur passe un coup de tel et tu arrêtes de nous faire chier.

Tu sais, si je voulais tout ça, je n'aurai qu'à leur envoyer un mail en leur cirant les pompes. Il serait tout content de voir qu'ils sont des modèles pour des petits jeunes comme moi...

Mais je t'arrêtes tout de suite, Tassan, le n'imp crew ou le BLMS, ils m'ont jamais fait bander, loin de la...

Mon livre de chevet, c'est plutot "marco siffredi"... Lui au moins, c'était un pur...

M
marika
[1433 posts] - Le 30/03/2008 19:21

et à part ça kaiser, je te répète ce que j'ai déjà dit plus haut:
marika a dit :L'ambiance sur ce site, plait ou ne plait pas, ça t'appartient de juger les contributeurs de ce site nombrilistes ou non...

Mais tu attends quoi au juste? Un mea-culpa général?
Qu'on avoue nos fautes et fasse pénitence pour manque d'humilité (vous me ferez 5 Chamechaudes d'affilée mon fils 😜 )
Que jeroen ferme le site pour cause d'égo-centrisme et nombrilisme aggravé nuisant à la communauté randonesque?
où veux-tu en venir?
ça fait 15 fois que tu nous répètes la même rengaine. On a bien compris.
Tu n'aimes pas skitour, et l'image que ce site véhicule: c'est ton droit le plus strict.
Donc maintenant...qu'attends tu de plus? Quelle est ta conclusion?

D
David Z
[2447 posts] - Le 30/03/2008 20:49

"mon livre de chevet c'est Marco Sifredi" 😄 😄 😄

oui oui bien sur je suis con, toi c'est la grande classe ou rien !

C'est un peu comme quant tu demandes à une ado si elle a un petit copain dans sa classe et qu'elle te répond : "non moi c'est Georges Clooney mon chéri, les autres c'est tous des cons.....

🤣 🤣 🤣 🤣

A fait tu peux envoyer un mail à Tassan il sera ravi que tu lui cire les pompes (de ski) !! Parce que lui aussi son truc c'est -un peu comme toi- d'avoir des tas d'idoles de partout.....

🤣 🤣 🤣

K
kaiser38
[565 posts] - Le 30/03/2008 20:54

Intervention inutile David Z, tu devrais t'automodérer, au alors demande à marika de le faire.

Car pour Tassan, c'est toi qui a commencé à la citer dans ton message précédent... J'ai rien du tout contre ce brave homme...

Et si tu t'en sers d'exemple pour illustrer mes propos, c'est surement qu'il fait partie, à tes yeux, d'une quelconque élite de la montagne, au même titre que le BLMS, ou shahshahani...

Tu le mets ainsi toi même sur un piédestal. Le mérite-t-il ?

bye

Y
Yann
[439 posts] - Le 30/03/2008 20:59

@Bernard: MERCI de ramener le post à son sujet initial 😉

Si les modos et Kaiser pouvaient faire de même, ça serait super 😡 mais c'est pas gagné 🤢



Donc, de ce que j'ai vu aujourd'hui: oui, il y avait foule sur des sommets bien ciblés ce qui peut aussi être compréhensible 😉 Et les variantes proches étaient désertées, suffit juste d'y penser.

Va falloir que je fasse une liste des secret spot de Chartreuse/ Vercors/ Belledonne, ça fera plaisir à certains 😜 🤣

C
Cakos
[12 posts] - Le 30/03/2008 21:08

Clamerlin a dit :
Il ne faut pas oublier que la géographie a ses règles. Grenoble. Cette Californie française, tous ces esprits fluides, cette jeunesse, et ces sommets tout autour. Comment éviter l'effervescence ? [ ...]

Quand on s'emmerde dans une réunion encore plus infâme que les autres, un clic, et on est ailleurs. A force, on connaît les personnages : les sympas, les râleurs, les vieux-sages-qui-en-ont-vu-d'autres, les skieurs de l'impossibles, les frimeurs, les humbles, ceux qui ont du talent pour les commentaires. Et puis il y a les photos, surtout les photos. L'impossible alliage du roman et du cinéma. Skitour a réussi ce que mille sites internet ont manqué. Rien que pour ça, (et aussi pour quelques beaux itinéraires, pour quelques conseils avisés, faut pas déconner quand même), longue vie à Skitour.


Je souscris parfaitement à tout ça.

Ce que j'ajouterai:
1/ Il y a certes un noyau dur qui doit partager bcp, souvent se retrouver en montagne, et se ressembler, mais il me semble qu'ils sont aussi les webmaster, et sans doute les créateurs de skitour: on leur doit bien de la reconnaissance au moins pour cela.

2/ Pour aller un tout petit peu plus loin, j'aimerais bien que les stats citées dans cette même discussion (dénivelée moyen entre 500 et 1500 m) soient publiées, et mises à jour.

De même des infos surle mode de gestion (bénévolat, qq salariés, ...) permettrait de se faire une idée plus précise de qui fait quoi, et de lever tout soupçon s'il y en a ("Transparence")

Personnellement, je pense que Skitour ets le meilleur site Internet pour le ski de rando. On y trouve ce que l'on cherche, quel que soit son pb psycho-socialogique.

3/ si on revient à la discussion initiale, je ne pense pas que fermer SkiTour règle quoique ce soit en matière de prise de risque, et d'inconscience.
Je pense plutôt que les modérateurs font un bon boulot (avis que j'ai déjà exprimé dans des forums sur les suites d'une avalanche)

En conclusion: restez calmes, et longue vie à SkiTour !

Pierrick
- Le 30/03/2008 21:34

Fermer skitour ? Quelle idée ! Habitant en normandie, j'ai découvert la montagne très tard. Si je pratique un peu la haute montagne l'été, je n'ai jamais eu l'occasion de faire de shi hors piste ; en aurai-je le niveau d'ailleurs ? Laissez moi rêver avec vos photos du Rognier, des grands Moulins où j'ai fait mes premiers pas en montagne ou d'ailleurs... Merci

didier
- Le 30/03/2008 21:55

ca sent la connerie du 1er avril

C
cmanu
[948 posts] - Le 30/03/2008 22:57

c'est pas skitour qu'il faut fermer mais ce sujet qui devient n'importe quoi et sent le règlement de compte 😡

K
kaiser38
[565 posts] - Le 30/03/2008 23:07

c'était couru d'avance !

Avec un titre pareil, ce post ne pouvait que partir en quéquette...

M'enfin pour rejoindre un peu ce que dis Yann, y'a aussi une partie des randonneurs qui n'a pas idée d'aller dans ces itinéraires un peu moins fréquenté.

C'est un peu comme les gens qui font leurs courses à Leclerc le samedi aprèm

P
Philippe
[759 posts] - Le 30/03/2008 23:08

Bonsoir à tous,
Voilà l'avis d'un vieux ourien (dans les deux sens du terme 😉 )
Je n'ai pas encore intervenu dans ce débat animé mais intéressant.... 🤢

Le problème soulevé est clair: les sites webs collaboratifs font circuler l'information à la vitesse grand V et les moindres recoins cachés de certains massifs sont maintenant connus de tous...
ET ALORS?
De toute façon skitour ou pas ça serait pareil, c'est la même chose dans tous les domaines: internet fait circuler l'info plus vite....
Si c'est pas skitour, ça serait C2C ou Bivouak ou un autre, on n' y peut rien...
Même les chinois ont du mal à bloquer le web chez eux, alors...
Skitour focalise les critiques à cause de son succès, mais c'est inévitable!

Bien sûr, en Chartreuse ou Vercors la moindre combe, le plus petit couloir (même Minus 😉 ) vont être explorés et décrits mais c'est comme ça on y peut rien....C'est vrai que ça fait bizarre de voir que la combe du Giclard et celle du Prayet sont connus maintenant par des milliers de skieurs 🤢

Cherchez bien, ce phénomène touche surtout Grenoble, Annecy (Aravis) et certains coins de Haute-Savoie proches de villes mais il reste pas mal de coins plus tranquilles (Vanoise, Maurienne, Hautes Alpes....).

Une anecdote: il y a 30 ans les courses au-dessus du Rivier d'Allemont n'étaient dans aucun topo et étaient très peu parcourues. Un jour j'ai emmené un ami parisien au col de Roche Noire et je me suis fait engueulé par mes potes étudiants grenoblois, c'était leur chasse gardée.... 🙁
Maintenant ça fait bien sourire, et ce débat sur Skitour dans 5 ans ça sera pareil..... 😉

Autre sujet vachement important ( 🤢 🤢 ): pourquoi on contribue sur skitour?
C'est vrai, ça c'est une grande question sociologique, coco.....
Personnellement je ne se sais pas trop, c'est pas pour me la péter (parce que pour vous dire que j'ai fait les Rochers du Parquet pour la 5 ° fois et que j'ai bu du genépi en haut, c'est pas avec ça que que je vais rouler des mécaniques... 😉 )
C'est peut-être tout simplement qu'il y a un esprit de convivialité sur ce site et que ça me plait depuis le début..... 😄

Et continuez à vous la péter Yann et compagnie (quelle semaine! 😄 ) parce que ça me fait réver devant mon PC et ça j'aime bien.

Merci encore à Jeroen et à toute l'équipe....
N'oubliez pas: si vous n'aimez pas SKITOUR, c'est simple, allez voir ailleurs!! 🙂 🙂

J
jbd
[1 post] - Le 30/03/2008 23:49

Il ya plein de monde à ce débat : des "purs", des "impurs", des "c'est moi qui détient la vérité", des "je détiens rien du tout", des "ceux qui s'la veulent pour eux tout seul", des "collants pipette", des "caf 1950", des "poétes", des "durs de durs", des "jouissifs", des "stakhanovistes", des "sociologues apprentis", des "profs es qualité", des "solitaires", des "collectifs à tout prix", des "bobonnes", des "qui s'la pète"... il y des jouissifs qui se font 92 Chamechaude dans la matinée, des stakhnovistes qui se font péniblement leur sortie à St Michel, des "qu s'la pète" qui pensent lacher prise un jour, des "caf 1950" qui se disent que parfois la pipettes cà serait pas mal, des vieux qui se s'la joue jeunes, des jeunes qui sont déjà vieux, des ceux qui sont bien dans leur "garmont", (ou une autre marque), des "regardes les photos de ma sortie", des informateurs qui disent parfois des conneries, des blablateurs qui disent quelques vérités, des "j'me règle des comptes pour pas cher", des ceux "qu'aime pas les autres", des "pas compliqué"...

Enfin, une vraie communauté "réalité" : quoique "vrai" qu'est ce que cela veut dire sur le net... (la question des pseudo) ou sur le terrain ("j'regarde d'abord le matos" et après"celui qui est dessus") ... Communauté : oui une communauté de gens qui font des tours à ski, et là il y a pas mal de monde....et est-ce toujours une communauté?

Il y a de la passion la d'dans. La montagne a tendance à générer pas mal de passion et cà, c'est déjà pas mal!!! SkiTour y contribue et ça aussi c'est déjà pas mal... SkiTour y contribue à sa façon et cela est aussi encore pas mal!!! 😉 😉 😜

B
bruno_G
[431 posts] - Le 30/03/2008 23:50

Cakos a dit :De même des infos surle mode de gestion (bénévolat, qq salariés, ...) permettrait de se faire une idée plus précise de qui fait quoi, et de lever tout soupçon s'il y en a ("Transparence")

Jeroen te répondra sans doute plus précisément que moi sur ce sujet, masi tous les modératuers skitour (et le webmaster) sont bénévoles, il n'y a qucun salarié. Ensutie, avec la pub Google, Jeroen arrive de temps en temps à se payer une paire de ski, ou à payer un restau aux modos, mais rien de plus !

N
Nours
[52 posts] - Le 31/03/2008 10:05

Bonjour à tous,
Etant à la maison par cette matinée pluvieuse, je viens de lire TOUS les posts de ce sujet! J'avoue que j'ai passé un bon moment 🙂 Il est amusant de confronter les arguments les uns et autres. Je relève un paradoxe: Les critiques les plus vives émanent de personnes qui sont très souvent sur skitour. Pour donner dans la comparaison douteuse, moi qui déteste l'ananas, et bien j'évite d'en manger. Sinon c'est une forme de masochisme non?

Est-ce la faute de skitour si certaines courses sont sur-fréquentées? Peut-être pour partie, et alors? Il reste des centaines d'endroits qui n'apparaissent dans aucun topo où personne ne va jamais (confidence d'un ami guide). Personnellement étant peu aguéri à l'expertise des conditions nivo, je préfère choisir une sortie où les conditions auront été décrites dans skitour, avec évidement la réserve et la prudence de rigueur.

Je trouve aussi bien aventureux de prétendre que certains auraient un égo sur-dimensionné parce qu'ils publient des sorties de ouf. Personnellement, je ne connais pas ces gens là, et si quelqu'un dit qu'il monte à 1000m/h et qu'ensuite il descend un 5.4 et bien je suis enclin à le croire. Moi qui suis un petit randonneur du dimanche qui soigne sa condition physique au vacqueyras et au saucisson, j'admire les exploits de ces personnes et fais de beaux rêves devant mon écran. Je passe de très bons et longs moments sur skitour donc ce n'est pas moi qui viendrait cracher dans la soupe. De plus je trouve l'ergonomie du site remarquable. Bon ski à tous dans la joie et la bonne humeur.

T
titeuf
[83 posts] - Le 31/03/2008 10:52

salut
c'est finalement rassurant:
skitour c'est comme la vraie vie de tous les jours:

quelques raleurs qui alimentent des discussions intéressantes avec des propos plus ou moins stériles et une majorité de gens plutôt bien dans leurs pompes (de skis) , aux propos roboratifs et qui ne se prennent pas la tête avec des vacuités intellectuelles à dégorger les mouches;

Hier randos into the wild dans l'envers de Belledonne: pas d'effet de groupe ni de mode, pas de reprise de sortie mais une bonne sortie creée par nous mêmes, avec une trace souvent à faire; et puis c'est tout...

bonnes randos à tous

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER