ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Faut-il fermer skitour ?

Faut-il fermer skitour ?


Aller à la page : Précédente 1 ... 11 12 13 14

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
PianPian
- Le 09/04/2008 15:02

On préfère voir voler les oiseaux sans noms.....comme le barbu de ce WE ... 😊 On ne l'a pas dérangé, car il avait l'air plutôt curieux de nous voir.... 😎

Pierrot
- Le 09/04/2008 15:03

T'as raison marika, tu sembles être quelqu'un de raisonnable.
Yann je te présente mes excuses.

Voila ceci étant dis, j'en reviens sur tout ce qui a pu être dis.
Les topos papiers, les topos sur le net, c'est super. Meme la course au dénivelé (j'ai vu que Yann a fait 100000m en 2008: impressionant !), c'est marrant et j'aimerais pouvoir le faire, mais il ne faut pas oublier que ces montagnes sont proches de Grenoble, Lyon, Chambéry, Annecy et que 2 000 000 de randonneurs potentiel ca peut vite dégénerer. Et comme l'a dis quelqu'un, il ne faudrait pas que ce domaine magnifique devienne réglementé comme cela peut l'être au USA.

Par ailleurs, cette course au dénivelé (je vais encore me faire tirer dessus), pose aussi quelque problème. Notamment, de plus en plus de monde fait de la montagne la nuit.
--->Problème encore une fois pour la faune
-->Problème pour les secours. Qui pour l'instant sont encore gratuit. Il ne faudrait pas que le débat reviennent sur la table (la gratuité) avec des arguments supplémentaires pour ceux qui veulent les faire payer.

V
VAL73
[13 posts] - Le 09/04/2008 15:13

Les topos-rando sur le net c'est comme les coins à champignons sur le net ...ça se discute!
C'est bon les champignons tout de même! 🙄

R
Ricil
[1110 posts] - Le 14/04/2008 12:35

Jean-Chris a dit :Ricil a dit :inviter à la prise de conscience de notre impact (très difficilement quantifiable, il est vrai !) sur l'environnement.

Cette campagne de sensibilisation du Parc des Ecrins à la faune en hiver est certainement une bonne voie à suivre.

Ricil, une question qui permettra peut-être de compléter ta réponse: la réserve intégrale du Lauvitel existe maintenant depuis 1995. Ce vallon ne connaît plus aucune fréquentation humaine, ni en hiver, ni en été. La comparaison de ce site avec des vallons similaires est certainement un bon moyen de quantifier l’impact de la fréquentation humaine. Sait-on, par exemple, si la densité de chamois ou de tétras-lyres y est plus élevée que dans les vallons voisins? Est-ce que le taux de survie des différentes espèces y est plus important en hiver? Est-ce que le taux de reproduction est plus favorable dans ce vallon du Lauvitel?

Je pensais justement que le but de cette réserve intégrale était d’évaluer l’impact de la fréquentation humaine dans la zone centrale du parc?

Merci infiniment pour ces infos 😯


Jean-chris, le souci avec la nature, c'est qu'elle met très longtemps à réagir (la réserve intégrale n'a pas encore 13 ans) ! Et on ne peut pas pour l'instant répondre à ces questions. D'autant plus qu'il faut trouver un vallon "similaire" pour la comparaison, et lancer le même type d'études dedans. Ce qui n'est pas encore réalisé à ma connaissance.
Si j'ai plus d'infos, je vous tiendrais au courant.

Quoi qu'il en soit, c'est son propre comportement qu'il faut remettre en question à chaque sortie. Ne pas agir en simple consommateur de la montagne mais s'y intéresser, la vivre pour mieux la comprendre. Au quotidien si possible...

Pierrot
- Le 14/04/2008 18:58

Hier j'étais en montagne dans une poudreuse de reve, et j'ai vu des traces de lievres (peut etre???) qui se servaient des traces de ski pour se déplacer. Comme quoi, le skieur peut avoir du bon 😉

Aller à la page : Précédente 1 ... 11 12 13 14

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER