ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Faut-il fermer skitour ?

Faut-il fermer skitour ?


Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jean
[994 posts] - Le 08/04/2008 21:49

Enfin, faites quand même attention aux chamois, chevreuils, cerfs, et autres... 🤣 🤣 Comment va-t-on faire des terrines sinon ? 🤢

D
damichou
[174 posts] - Le 08/04/2008 21:51

Y
Yann
[439 posts] - Le 08/04/2008 22:24

Détruisons les refuges dans les parcs, fermons les routes d'accès en fond de vallée (bérarde, ailefroide, Gioberney)

ET boycottons les topos Volopress !!!!!

Car tout a démarré par là non ?


Mais c'est bizarre, il n'y a que sur Skitour que l'on parle de secret spot
Mais sur C2C ? Ils ne rentrent pas de nouveaux topos ?

Et sur Volopress.net c'est pas là que de nouveaux itinéraires tombent toutes les semaines ?
Et QUI a déjà envoyé un mail sur volo pour critiquer le fait que de par son travail, il envoie des hordes de randonneurs dans des coins déserts et que maintenant la faune est ultra-dérangée, que la mortalité de la chauve-souris géante de chartreuse a explosé depuis la publication du topo de la combe secrète des sources de la verte morte ?

Mais c'est vrai que sur volopress.net c'est pas pareil....
Ben oui, la liberté d'expression n'est pas la même

Alors on vient faire chier les mecs de skitour parce que leur site est vachement plus joli et surtout mais alors surtout... ben l'anonymat y est de mise... et même si les modos sont potentiellement hachement méchants... ben on peut quand même s'exprimer... et faire chier le monde...



Et si Skitour n'existait pas ?? ou plus ??
Ben ça ne changerait pas grand chose à la fréquentation de la zone centrale du parc des Ecrins ....

gro
- Le 08/04/2008 22:36

jacques sourribes a dit :Bonsoir,
En hiver, le skieur de montagne recherche des lieux dégagés de toute végétation touffue alors que la faune montagnarde trouve dans ces espaces boisés densément le gite et le couvert . C'est donc faire un mauvais procès au skieur de montagne que de l'accuser d'être perturbateur de la dite faune . Le skieur hors-piste égaré en périphérie de station ou l'apprenti trappeur à la recherche d'empreintes sont certainement plus dérangeants pour la faune en période hivernale .


mouais, c'est rare quand tu fais une rando de démarrer direct dans une zone non boisée....

moi je trouve que les randonneurs (dont je fais partie) , sous pretexte qu'ils n'utilisent pas les remontées, ont trop tendance à minimiser leur impact environnemental

Jeroen
[13052 posts] - Le 08/04/2008 22:39

Yann a dit :(...)
.... Inspirez .... Expirez .... Inspirez .... Expirez .... Inspirez .... Expirez .... Inspirez .... Expirez .... Inspirez .... Expirez .... Inspirez .... Expirez .... Inspirez .... Expirez .... Inspirez .... Expirez .... Inspirez .... Expirez .... Inspirez .... Expirez .... Inspirez .... Expirez .... Inspirez .... Expirez ..... ahhhhh, ça va mieux 😊

(excusez-le, il n'est pas sorti depuis 2 jours) 😉

T
tucco
[2105 posts] - Le 08/04/2008 23:22

mouais, il faut être un peu maso que de démarrer une rando direct dans une zone boisée densément et non skiable 🤭 .

Pierrot
- Le 09/04/2008 08:04

J'ai peut etre été un peu agressif et donc censuré. Ce n'est pas grave mea culpa

Skitour c'est super et c'est pour cela que je le regarde. Je ne connais meme pas les autres site mis à part skirando.ch et les topo volodia (mais en papier). Je suis skieur et randonneur, c'est tout à fait compatible!
Alors comme on peut s'exprimer sur ce forum, je le fais.

Contrairement à ce que peut dire je ne sais plus qui , la faune est plus vulnérable en hivers qu'en été, justement parcequ'elle hiberne. Et le ski ne se pratique pas que dans le parc des écrins, mais aussi dans le Vercors, la chartreuse...et autres massifs relativement boisés.


DAMICHOU a érit : Il me parait un peu honteux de mettre la faute sur un site de topo Internet, les nuisances que peuvent subir les parcs. non?

Ce n'est pas moi qui dit cela, ce sont les fonctionnaires du parc des écrins...qui n'ont rien d'autre à foutre que de s'en inquieter (ce sont tous des écolo glandeurs, c'est bien connu). En bref leurs observations journalières sont selon vous complétement fausses et inutiles.

C'est votre choix. de penser cela et que sous pretexte que d'autres activités sont plus nocives, vous ne vous posez plus de question sur notre impact.

En été les randonneurs sont canalisés sur les chemins, alors qu'en hivers, (vous n'êtes pas skieur si vous dites l'inverse), les traces vont un peu de partout à la recherche de poudreuse vierge.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 09/04/2008 09:08

Pierrot a dit :Ce n'est pas moi qui dit cela, ce sont les fonctionnaires du parc des écrins...qui n'ont rien d'autre à foutre que de s'en inquieter (ce sont tous des écolo glandeurs, c'est bien connu). En bref leurs observations journalières sont selon vous complétement fausses et inutiles.

Ce n'est pas ce qu'on dit. Ce qu'on dit, c'est qu'aussi précises soient leurs observations, on met en doute leurs analyses. Qu'il y ait de plus en plus de randonneurs dans ces coins là et que ça dérange la faune, je les crois sur parole, ils sont mieux placés (entre autres géographiquement) que moi pour le dire. Mais lier cela au développement des sites genre Skitour, c'est peut-être vrai, c'est peut-être faux, mais là je ne les crois plus sur parole. C'est un sujet à débat effectivement.

M
marika
[1433 posts] - Le 09/04/2008 09:17

Bruno Grenet a dit :Pierrot a dit :Ce n'est pas moi qui dit cela, ce sont les fonctionnaires du parc des écrins...qui n'ont rien d'autre à foutre que de s'en inquieter (ce sont tous des écolo glandeurs, c'est bien connu). En bref leurs observations journalières sont selon vous complétement fausses et inutiles.

Ce n'est pas ce qu'on dit. Ce qu'on dit, c'est qu'aussi précises soient leurs observations, on met en doute leurs analyses. Qu'il y ait de plus en plus de randonneurs dans ces coins là et que ça dérange la faune, je les crois sur parole...


Pierrot, ce sont "LES" fonctionnaires du parc des Ecrins qui disent ça, ou "UN" fonctionnaire du parc des Ecrins que tu connais qui dit ça?

Sois précis, tu es en train de généraliser le constat personnel d'une personne.
Mais histoire de préciser et d'infirmer ou non ce que tu dis, j'aimerais avoir le retour de Ricil, qui traine souvent ici, et qui se trouve être lui aussi garde du parc des Ecrins, il pourra nous en dire un peu plus. 😉
D'ailleurs, coincidence étrange, il rentre lui aussi des topos et des CR de sorties sur Skitour, donc il n'a peut-être pas la même vision des choses que ton ami garde. 😊

Mis à part cette remarque, je trouve que tu mélanges deux choses différentes:
1/ la fréquentation hivernale par les randonneurs du parc des Ecrins qui semble-t-il dérange la faune
2/ le Hors piste à St Pierre de Charteuse

...tu n'as pas l'impression de mélanger les genres, et tout mettre dans le même panier? En quoi skitour favorise-t-il le Hors piste à St Pierre?

M
MartinB
[506 posts] - Le 09/04/2008 09:31

Bruno Grenet a dit :Pierrot a dit :Ce n'est pas moi qui dit cela, ce sont les fonctionnaires du parc des écrins...qui n'ont rien d'autre à foutre que de s'en inquieter (ce sont tous des écolo glandeurs, c'est bien connu). En bref leurs observations journalières sont selon vous complétement fausses et inutiles.

Ce n'est pas ce qu'on dit. Ce qu'on dit, c'est qu'aussi précises soient leurs observations, on met en doute leurs analyses. Qu'il y ait de plus en plus de randonneurs dans ces coins là et que ça dérange la faune, je les crois sur parole, ils sont mieux placés (entre autres géographiquement) que moi pour le dire. Mais lier cela au développement des sites genre Skitour, c'est peut-être vrai, c'est peut-être faux, mais là je ne les crois plus sur parole. C'est un sujet à débat effectivement.


Sans vouloir chercher le vrai ou le faux, on peut néanmoins raisonnablement penser que les sites internet de ski de rando contribuent, avec d'autres facteurs, à une augmentation de la pression sur l'environnement alpin (sa faune et sa flore). Il ne s'agit pas tellement d'identifier un "responsable", mais de prendre conscience que nos pratiques de randonnées peuvent ne pas être sans conséquence sur l'écosystème alpin. Et les miennes (de pratiques) en premier... 😄

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 09/04/2008 09:37

MartinB a dit :Il ne s'agit pas tellement d'identifier un "responsable", mais prendre conscience que nos pratiques de randonnées peuvent ne pas être sans conséquence sur l'écosystème alpin. Et les miennes en premier...

Le problème (ou la solution) est là.
De nos jours vouloir, freiner ou supprimer la diffusion de l'information est voué à l'échec. L'information existe, les moyens techniques de la diffuser rapidement sont là, on ne reviendra plus en arrière. Ce serait plus intéressant de sensibiliser les gens sur les bons comportements.

Y
Yann
[439 posts] - Le 09/04/2008 10:40

Pïerre a dit : Ce serait plus intéressant de sensibiliser les gens sur les bons comportements.

Quels sont alors les bons comportements à adopter ? Peux-tu développer ?

F
Francoua
[340 posts] - Le 09/04/2008 10:47

Pïerre a dit :
Le problème (ou la solution) est là.
De nos jours vouloir, freiner ou supprimer la diffusion de l'information est voué à l'échec. L'information existe, les moyens techniques de la diffuser rapidement sont là, on ne reviendra plus en arrière. Ce serait plus intéressant de sensibiliser les gens sur les bons comportements.

Et justement, ces mêmes moyens techniques permettent de sensibiliser les gens sur les bons comportements.
Problématique banale: un instrument ne vaut que par l'usage qu'on en fait. C'est donc à nous d'en faire bon usage.

SARKOZYSTE
- Le 09/04/2008 11:10

Yann a dit :Pïerre a dit : Ce serait plus intéressant de sensibiliser les gens sur les bons comportements.

Quels sont alors les bons comportements à adopter ? Peux-tu développer ?



par exemple, rester sur les traces ou les chemins d'été, pas chercher à tout prix l'itinéraire "caché", la combe secrete ou je ne sais quoi

un lien intéressant

www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-MontagneTueMontagne.htm

R
Ricil
[1110 posts] - Le 09/04/2008 11:18

marika a dit :Bruno Grenet a dit :Pierrot a dit :Ce n'est pas moi qui dit cela, ce sont les fonctionnaires du parc des écrins...qui n'ont rien d'autre à foutre que de s'en inquieter (ce sont tous des écolo glandeurs, c'est bien connu). En bref leurs observations journalières sont selon vous complétement fausses et inutiles.

Ce n'est pas ce qu'on dit. Ce qu'on dit, c'est qu'aussi précises soient leurs observations, on met en doute leurs analyses. Qu'il y ait de plus en plus de randonneurs dans ces coins là et que ça dérange la faune, je les crois sur parole...


Pierrot, ce sont "LES" fonctionnaires du parc des Ecrins qui disent ça, ou "UN" fonctionnaire du parc des Ecrins que tu connais qui dit ça?

Sois précis, tu es en train de généraliser le constat personnel d'une personne.
Mais histoire de préciser et d'infirmer ou non ce que tu dis, j'aimerais avoir le retour de Ricil, qui traine souvent ici, et qui se trouve être lui aussi garde du parc des Ecrins, il pourra nous en dire un peu plus. 😉
D'ailleurs, coincidence étrange, il rentre lui aussi des topos et des CR de sorties sur Skitour, donc il n'a peut-être pas la même vision des choses que ton ami garde. 😊



"L'itinéraire du Barle par son versant N est la seule (et marginale) incursion que nous nous sommes autorisés à proposer sur la rive droite du vallon d'Archinard. Cette zone est en efffet devenue un refuge pour la faune. C'est notament le cas pour le tétras-lyre, oiseau fascinant, dont les populations payent un lourd tribut à la présence de l'Homme dans la montagne (diminutuion du biotope par l'exploitation forestière et les stations de sports d'hiver, chasse, chiens et chats errants, promeneurs en tous genres,...). "Il semblerait que, lorsque le dérangement est trop important, les tétras du col de la Coupa et de la Recula trouvent refuge sur la rive droite du vallon d'Archinard." rapporte Marc Corail, garde-moniteur au parc national des Ecrins et skieur-alpiniste passioné dont le concours nous aura été précieux. Bien qu'opposés à toute réglementation drastique, il nous parait cependant possible de mentionner les quelques sites à consommer avec modération dès lors qu'existent, à côté, des possibilités quasi illimités de s'évader. "

Voici ce que l'on peut lire page 130 du toponeige Ecrins sud.
Une preuve s'il en est que les auteurs de topos sont conscients des risques qu'ils font courir à la faune, si fragile en hiver.

Si le parc a lancé l'année dernière une campagne de sensibilisation à la faune en hiver ("chuuut !", <www.traces-douces.eu/index.php?rubrique_id=1&menu_id=1>), c'est bien que l'établissement a conscience de l'effet pas toujours positif de l'incursion des randonneurs en montagne au coeur de l'hiver. L'objectif n'est bien évidemment pas de blamer ce type de comportement mais d'inviter à la prise de conscience de notre impact (très difficilement quantifiable, il est vrai !) sur l'environnement.

Si je rentre des topos sur skitour (et C2C aussi), je donne certaines indications pour éviter de trop perturber la faune quand cela me semble pertinent. Après, je sais bien qu'il est plus plaisant de faire sa trace dans une neige vierge que dans la trafolée !!! 😉

Il est également vrai que les milieux les plus sensibles sont ceux situés au environs de la limite supérieure de la forêt (refuge de faune).

Si Pierre ne fait référnce ni à Marc ni à moi, alors, nous sommes au moins 3 à être d'accord : "Qu'il y ait de plus en plus de randonneurs dans ces coins là et que ça dérange la faune, je les crois sur parole..." Et je peux même avouer que c'est la position officielle du parc à ce sujet. La question est : "que peut-on y faire ?" Interdire ? Je ne le pense pas. Sensibiliser ? Oui, plutôt. C'est le pourquoi de cette campagne chuuut !

Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER