ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Faut-il fermer skitour ?

Faut-il fermer skitour ?


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bernardsap
[348 posts] - Le 27/03/2008 22:34

Il a récemment été suggéré de fermer skitour pour savoir si la fréquentation de la montagne par les randonneurs allait baisser.
Ma première réaction est est de penser que ce site est là pour informer et que d'autres progrès techniques on aussi facilité la fréquentation de la montagne
si la météo n'était pas disponible 24h/24h et assez fiable,
si on avait pas sa tuture,
si on avait pas du matériel léger,
si on avait pas des RTT
si il restait des loups en Chartreuse
si...on avait pas des bases de topos à jour
Il est certain qu'il y aurait moins de randonneurs en ski.
Donc oui, il faut garder skitour ouvert

2ème réaction
Aujourd'hui, trois personnes dans la combe de l'if, effet skitour direct.
Donc oui, je comprends que cela énerve quelques personnes
Donc on ferme skitour.

3ème réaction
Le message de Jean-Luc suite à l'accident au Grand Vans.

Oui il faut garder Skitour ouvert pour pouvoir encore lire de tels témoignages, loin de toute polémique, factuel et constructif et humain avant tout.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 27/03/2008 22:39

Je me garderai bien de donner une réponse, masi pour ceux qui seraient tentés : il suffit de cliquer sur la croix en haut à droite du navigateur (à gauche pour les Mac).... 🤭

T
titeuf
[83 posts] - Le 27/03/2008 23:37

ouh la ouh la,
je faisais parti du groupe de 3 dans la combe de l'if!!!
oui, le topo de la veille m'a inspiré;
oui il faut quand même se botter le cul pour faire les 1800m; 😉

mais c'est quoi le problème: est ce de se sentir à l'écart de ceux qui publient leurs sorties avec leurs amis(ies);si Yann vous avait invité hier à participer à sa sortie vous auriez refusé ???? moi pas!! pas d'effet de mode,pas de cohue, une bonne sortie sympa c'est tout; mais pourquoi faut-il toujours se prendre la tête?????
personne n'oblige à faire les 6 chamechaudes pour être chamechaudiste d'or; moi ça me fait par contre bien marré parce que j'imagine d'ici le délire que ça a du être pour pondre ça; mais je suis pas jaloux de n'y avoir pas participé....

Au fait finalement on était que 3 à faire le couloir de l'if!!!
je n'ai rencontré que deux personnes pendant la montée, puis deux au début de la descente, puis tout seul parce que timing serré pour la remontée;
Ce genre de débat me rappelle Lionel Daudet qui crache littéralement sur les voies spitées lors d'une soirée prétextant qu'il n'y a plus de terrain d'aventure;
Si vraiment tu veux du terrain d'aventure tu peux en trouver mais dans ce cas tu restes cohérent: tu te la pètes pas dans montagnes mag en racontant tes exploits; Berhault pour ça était cohérent!!!!!

Je prétends qu'on peut parfaitement se retrouver tout seul au monde sans répéter un traçé sorti sur un forum quelconque;
Mais je prétends aussi que rentrer sa sortie, ça n'est pas toujours pour flamber mais pour faire partager et donner envie;


Bon mon propos part en vrille mais rien n'est parfait; skitour comme le reste; donc on ne prend que ce qui nous correspond!!!

bonnes randos

Goulotte
- Le 28/03/2008 00:09

Et ben....et moi qui surfe depuis la Bolivie....si on me coupe "chronique d'en haut " , "skitour"......ben, il me reste plus qu'à tricoter des bonnets !!!! 😉

humble
- Le 28/03/2008 07:17

Je suis tout a fait d'accord avec gros deçu et kaiser 38, je randonne à skis depuis déja pas mal d'années dans le massif du Mont Blanc, Beaufortain, Aravis et Chablais et par chance, trés peu de skitouriens...et oui ici aussi on skie des couloirs, mais pas de surenchères, pas de courses au dénivellé, j'ai l'impression que certains skitouriens et skitouriennes skient uniquement pour "rentrer " leurs "exploits" sur skitour ! Jusqu'ou iront ils pour épater la galerie ?

Bon ski

zigual
[179 posts] - Le 28/03/2008 07:56

Skitour ou pas skitour, les courses autour de Grenoble sont ultra-fréquentées ! Même si le site y a un poil contribué, et encore, comme dit Bernard c'est loin d'être la seule cause...

C
carlsson38
[78 posts] - Le 28/03/2008 08:10

La réaction de certains me fait penser à une connaissance de Paris qui vient de changer son GROS Range Rover sport parce qu'il trouvait qu'on commençait à en voir trop dans sa ville. Du coup, il a choisi un audi Q7.
Du grand niveau.
Et ben là, c'est pareil. Du Luxe à outrance. Arrêtez vos caprices de petits péteux privilégiés. Pensez un peu aux gens qui aiment la montagne et qui en vivent loin pour des raisons professionnelles. Imaginez leur réactions en lisant vos commentaires de gosses pourris gatés. Vous avez des montagnes sur le pas de votre porte, de la neige et du soleil à foison, et tout ce que vous trouvez à dire c'est que y a trop de monde à tel ou tel endroit.
Apprenez à profiter de la vie et de ce qu'elle peut vous apporter au lieu de regarder et de jalouser ce dont profite votre voisin.

Pardon les modos pour cet énervement mais là ça devient grave. Y en a qui ont une drole de vision de la montagne.

B
bernardsap
[348 posts] - Le 28/03/2008 08:36

Loin de moi l'idée qu'il faut garder son jardin secret, et son couloir de la mort qui tue...

Partager ses bons plans (et les mauvais aussi) avec d'autres est utile. La montagne est bien un espace qui se partage et elle est vaste. Il y a forcément de la place pour tous, de l'acharné au plus vil consommateur de poudre.
Puis comme le dit carlsson38, tout le monde n'a pas une montagne au bout de son jardin ou à portée de transport en commun.

L'aspect matuvu ne me gène pas, on est pas obligé de lire tous les commentaires et de surveiller les statistiques de certains. Cela me fait plutot sourire de voir ça.

Pour les raleurs professionnels, il est probablement plus intéressant d'aller poster sur les sites de 4x4, de motoneige ou de Quad qui pronent pour l'accès de leurs engins aux sentiers de montagne.

Bonne journée à tous et profitez bien du soleil aujourd'hui.

L
leced
[142 posts] - Le 28/03/2008 08:41

'tain,le Nanard,quel fouteur de M....! 🤣
T'est pas mal au niveau des stats toi,quand même! 😉

@kaiser:bien tes tofs sur RF!

P
pfend
[96 posts] - Le 28/03/2008 08:57

Je propose de le fermer en semaine 😡
Trop dur ! de voir les copains se régaler alors qu'on est en train de bosser 🤢

.....

Plus sérieusement.
Il faut vivre avec son temps.
Si ce n'est pas SkiTour, ce sera un autre site (moins bien, c'est sûr) sur lequel on discutera course, conditions, météo...

A l'heure d'internet tout va très vite et l'info est dispo par tous.
Il y a 20 ans, on aurait même pas su, ce qu'il se passe au Tibet ...
Il y a des aspects positifs et négatifs, mais c'est comme ça !

Vivez avec votre temps !
Et si vous n'êtes pas content, et bien coupez le Web et allez élever des chèvres dans les Cevennes (pas bien aussi 😉 )

laurentc
[8 posts] - Le 28/03/2008 09:02

Ma réaction : plus il y a de "skitouriens" plus la communauté se répartie sur des itinéraires variés permettant individuellement de ressentir ce que l'on est venu chercher hors des pistes : de la beauté, de la liberté, du ski sauvage, de la solitude, de l'analyse, du jugement de la prise de décision de la responsabilité, etc...

Et ceci lorsque l'on est tous en file indienne dans la combe de Gd Cret (Aravis), c'est moins grisant !!! 😡

Donc vive skitour 😄 , vive les nouveaux topos et ces informations dynamiques et réactualisé que seul le média internet autorise

laurent 😉

B
benoitfany
[151 posts] - Le 28/03/2008 12:51

moralité: la statistique a toujours raison: il n'y a pas de catégories socio-culturelles à l'abri de c 🤢

Aurélien
- Le 28/03/2008 13:25

Le côté positif, c'est que ça te donne les conditions du secteur et ça te dis le couloir où ne pas aller (puisqu'il sera blindé le lendemain...).

Par contre je souhaiterai réagir sur l'aspect "garder son jardin secret". Ce que je regrette dans skitour et tout autre site, c'est la caractérisation, description détaillée, mise en boite de la montagne. Pour une activité comme le ski où la liberté d'action est gigantesque, pour moi on aurait très bien pu se passer de topos. Au final dans quelques années (si ce n'est pas déjà la cas) la moindre pente dans les Alpes du Nord sera photographiée, 3.x 4.x 5.yiffiée , éprouvée... et quelques clicks suffiront à faire un parcours virtuel. On pourrait même envisager dans le topo skitour inclure une estimation de la fréquentation pour le lendemain 🤢
Je précise bien que je parle du ski où n'importe quelle pente est accessible sans galérer, alors qu'en randonnée pédestre, alpinisme, si l'on sort du "bon" itinéraire, on va vite en baver donc la discussion de la nécessité du topo est différente.

En même temps je comprends les arguments de Laurent, ça apporte richesse et diversité de partager ses topos, mais mon avis est qu'il faut parfois aussi garder des coins secrets. Ca peut paraître égoïste, mais quand je fais cela (ça reste rare) je pense aussi à ceux qui par la suite feront cet itinéraire méconnu en ayant fait la même démarche que moi et qui en profiteront au même titre... Et pas simplement en ayant passé 5min sur internet le vendredi soir...
Le côté partage et convivialité est super sur skitour, le seul problème c'est que le site est tellement bien fait qu'on a accès très vite à une information précise et de qualité 😯 😉

E
etienned
[122 posts] - Le 28/03/2008 13:29

Fermer le forum, juste le forum, ça ferait du bien de temps à autre, non ? 😊

didier
- Le 28/03/2008 13:48

je me demande si fermer le forum ne serait pas plus simple au niveau des question existentiel des 1 et des autre et des réactions inutile sur des sujet inutile

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER