ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Faut-il fermer skitour ?

Faut-il fermer skitour ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mp2
- Le 29/03/2008 18:13

Fermer le post, c'est plus facile, non ?
😉

K
kaiser38
[565 posts] - Le 29/03/2008 21:44

C'est d'un pitoyable de vouloir garder secret des pauvres couloirs de chartreuse...

Que vous vouliez pas divulguer vos coins à chanterelle passe encore...

On croirait entendre le même débat que celui sur les arches miracles de Sombardier

bid
- Le 29/03/2008 22:34

Personnellement, j'interviens en tant spectatrice de Skitour.
Pour le reste, le choix des randos, de mes itinéraires, j'ai toujours appris à ne me fier qu'à mes connaissances. Hormis l'état de la route, je ne juge pas fiables les données apportées.
Et par conséquence, Skitour ne me dérange pas, puisque je n'en tiens pas compte...Mais, désolée, pour les accros, sachez que je m'amuse beaucoup à vous lire. Vos compte-rendus sont pour moi, riches d'instruction et constituent une base déléctable pour un mémoire en préparation sur la sociologie : " Comportements humains et besoins de reconnaissance".
Il a un côté pathétique à tout cela. Skitour se vide d'un mot essentiel : MODESTIE...ce mot est pourtant si lié à la pratique de la montagne, quand on l'aime tout simplement, quand on se s'y trouve pour le plaisir, simplement. Nombreux sont ceux qui l'oublient; en prenant les sommets pour un "terrain de jeu à exploits", où l'auto-flattage à peine déguisé, est retranscrit sur le site, dès le retour.
Alors à vous, ces "consommateurs de la montagne, ces mangeurs de dénivelé" qui ont des choses à se prouver; finissez au moins par comprendre qu'on s'en fiche pas mal de savoir que le samedi X vous avez effectué 4875m de denivelé et que pourtant vous aviez la grippe, et que vos peaux étaient usées, et que, et que... Gardez ça pour vos collègues de boulot que vous voulez épater, puisque cela semble vous procurer une telle jouissance d'étaler ce que vous pensez être capable de faire ! Ah, et puis, idem pour vos photos : voir georgette en gros dans la montée, toto le roi des virages serrés s'éclatater, marie téléphoner à titi au sommet, et clic, et clic, et clic : ON S'EN TAPE !!! Mais par contre, cela fera sûrement très plaisir à mamie de les voir !
Allez, un peu d'humilité, vous, nous, on a rien inventé...vous n'êtes pas des trouveurs de passage d'exception. Et non !, vous n'avez pas créé la montagne. Alors soyez sympas, n'oubliez pas Modestie lors de votre prochaine sortie et Skitour retrouvera sa juste raison d'être...

K
kaiser38
[565 posts] - Le 29/03/2008 23:10

Laisse tomber Bid, ton message va faire un bide malheureusement...

Je m'y suis aussi essayé, à tenter d'exprimer mon point de vue sur les dérives socio des communautés sportives du web, en vain...

L'égo de la plupart des randonneurs à ski, et des montagnards en général est bien trop grand pour que le sentiment d'humilité arrive à les atteindre.

Quand à raconter ses exploits et diffuser ses photos, on en est tous la à des échelles différentes finalement... Qu'on s'appele Tardivel, ou Tartampion...

Je vais pas t'expliquer la pyramide de Maslow, ô toi étudiante en socio.

Tu sais, le besoin d'appartenance, et d'estime de soi...

Skitour répond d'abord au besoin grégaire de l'individu, trouver des amis pour sortir randonner en groupe...
Puis plus tard, au retour de ta rando, skitour devient alors le formidable exutoire qui permet de diffuser son compte rendu, ses quelques clichés médiocres. On bascule alors au stade supérieur de la pyramide, celui du besoin d'estime, assouvi quand des mecs postent quelques commentaires sur ta sortie en disant "putain t'es trop fort, un couloir en 5.x tout seul ! c'est roots !"
La, le skitourien exulte. Il a fait 6 Chamechaude dans la journée, un couloir caché en chartreuse, enchainé 4 sommets quand toi t'en a fait qu'un dans la journée...

Bref, j'espère arriver un jour au stade ultime de la pyramide, celui de la sagesse des anciens, qui fait que tu n'es plus du tout sujet à quelconque influence dans tes choix personnels et dans ta manière d'aborder la montagne ou autre...

Arriver à dépasser ce stade qui fait que l'on cherche toujours à se comparer aux autres, et à se positionner par rapport à son congénère me parait un bon défi, bien plus intéressant que d'enchainer les couloirs à 50°.
Le problème avec skitour, réservoir à pseudo compétiteur, bourrinneurs musculaire, c'est que quand tu te fais une belle étoile, ou un grand sorbier, tu te dis, merde j'ai fait une bouse...

a++

T
tucco
[2104 posts] - Le 29/03/2008 23:28

Bonsoir,
Je crois, spectatrice anonyme de Skitour que tu manques de MODESTIE. Ton mémoire sur le comportement humain et le besoin de reconnaissance n'aura aucune valeur avec des jugements trop péremptoires 🤭

S
squal
[3072 posts] - Le 29/03/2008 23:32

Pour ta thèse de socio, tu peux rajouter le mot EGOÏSME qui te sied très bien !!! 🙄
Parce que pour moi le principe de la personne qui vient chercher une info qui lui rend bien service (état des départs), mais qui ne prend pas la peine de l'indiquer elle même aux autres ce qu'elle a rencontré... Il n'y a aucun commentaire !

Après que TU te tapes des photos de Georgette qui se fait plaisir ou de Toto qui tourne comme une luge... Et bien c'est ton problème !
Pour information sais-tu ce que le mot PARTAGE veut dire ? Je ne pense pas, alors je vais t'expliquer simplement. Quand tu fais une sortie des personnes et que tu prends le temps d'emmener celles-ci dans un coin magique, tant qu'à faire avec une bonne neige, le tout en passant un bon moment à parler et partager un casse croûte... Là tu verras le plaisir que ces derniers ont pris à partager ce moment. Alors que notre société est bien souvent remplie de gens aigris qui sont sûrement jaloux du plaisir que les autres peuvent prendre et qu'ils offrent. Car bien entendu il faut savoir DONNER dans la vie et pas seulement prendre !!!

A savoir aussi que Skitour est au départ une communauté d'amis qui tout doucement s'agrandit. Donc tout le monde se connaît pour bon nombre. Alors voir les photos d'un tel, lire un CR de sortie géniale ou partager un récit d'accident et bien c'est un peu avoir des nouvelles de "cette famille". Alors toi tu trouves ça pathétique, c'est ton choix.

Pour les "trouveurs de passage d'exception". Je pense que la plupart ici sont plus des répétiteurs qui ont plaisir à rappeler combien la montagne est magnifique et non des vaniteux qui pensent avoir trouvé le couloir jamais foulé. Que dire sinon des alpinistes ou des grimpeurs....

Maintenant comme tu as pu le voir, la porte est grande ouverte pour venir ici, mais elle l'est aussi pour t'en aller si ça ne te convient pas !

K
kaiser38
[565 posts] - Le 30/03/2008 00:00

salut

Squal, je te rejoins sur le fait d'avoir envie de partager la montagne avec d'autres gens ! c'est louable !

C'est plus agréable de faire une sortie de rando, ski, vtt, ou montagne, avec sa copine, son frangin, son (ses) potes, son chien... que d'être seul !

Même si se retrouver seul, c'est parfois très bien aussi, personnellement, je conçois plus (+) la rando à ski comme quelque chose que je fais en petit groupe (pas de collective à 15 non merci, j'ai déjà donné).

Après, quant à ce besoin de systématiquement montrer ses exploits sur un site public, c'est tout autre chose !
Tu peux partager avec d'autres et simplement échanger tes photos par mail, sans forcement aller les mettre sur skitour !

Je pense que "bid" remet plutôt en cause l'aspect "je m'étale sur mes exploits" que l'aspect purement grégaire de la rando à ski...

Enfin, Squal, on se connait bien ! et je sais que tu fais pas partie de cette catégorie décrite par "bid" !

Justement, le problème de skitour est son coté beaucoup trop "communautaire".

Si le but était purement informatif, avec juste le champ "itinéraire" et "condition de neige et risque nivo", ça ne serait pas du tout pareil. On serait dans quelque chose de plus austère et au final l'info serait tout aussi pertinente, sans pour autant tomber dans cette dérive de la surenchère et de l'étalement des pseudo exploits de chacun...

Mais bon, on a bien vu avec singletrack. Faire quelques chose d'impersonnel et purement informatif ça ne répond pas à la demande des internautes, qui justement, veulent avoir un support pour parler d'eux !
Du coup, faire un site comme skitour, ou singletrack, sans proposer une possibilité de poster photos et CR, c'est pas viable, bien malheureusement !

a+

Poisson d'avril
- Le 30/03/2008 00:47

"1er avril, poisson d'avril".

Prochaine fermeture du site 'skitour.fr ??...Une blague ???

D
David Z
[2447 posts] - Le 30/03/2008 01:11

Tu sais kaiser, ma chérie est une toute petite randonneuse de rien du tout qui sort peu et qui se fait plaisir à son niveau comme beaucoup ici bas.

Mes propos ne sont pas du tout péjoratifs.

Elle se contre-fout de skitour, trouve qu'on se la pète un peu avec nos sortie en ligne (elle n' est pas conne ma chérie, hein....) et assume parfaitement de se faire plaisir à son rythme. Elle ne connait pas les noms des sommets, se contre fout du chrono et se connecte sur skitour 2X par an.
Toi aussi tu es un petit randonneur de rien du tout (pas de grosse bambée, pas de pente, pas de chronos, peu de sortie, pas de choix d'itinéraire un peu exotique, bref rien quoi....) mais tu traines tout le temps ici bas, tu critiques beaucoup, tu gueules, tu téléphones aux modos pour avoir des avis : en fait tu n'assumes pas du tout ton petit statut de rien du tout .....

Alors si tu veux que Lio Tassan te fasse découvrir des coins sympas, le BLMS des pentes un peu raides, Stef des rythmes à te faire sauter le caisson, Trucmuch pour te faire briller ........, tu leur passe un coup de tel et tu arrêtes de nous faire chier.

ps) bien sur c'est extrêmement prétentieux de dire cela mais, franchement kaiser, t'es pas un peu con des fois ?

ps2) bien sur je ne dénigre pas ceux (sauf toi kaiser) qui comme ma chérie sont pépères dans leurs sorties, loin de là, nous somme bien d'accord.


Cette petite digression faite, le débat peut reprendre. Débat d'ailleurs fort intéressant, hormis l'intervention de kaiser bien sur.

bid
- Le 30/03/2008 09:33

Merci pour les vives réactions de squal ou jacques sourribes : piqués dans le vif, on sort les crocs ??!! C'était bien prévisible ! La petitesse des mots pour cacher l'orgueil atteint !
En fait, les réflexions de Kaiser vous dérangent peut-être car elles vous vont l'effet d'un miroir... Mais assumez vous enfin une bonne fois pour toutes !! Si c'était le cas, vous seriez moins agressifs face à ses remarques pertinentes...

jpc
- Le 30/03/2008 10:07

bid a dit :Vos compte-rendus sont pour moi, riches d'instruction et constituent une base déléctable pour un mémoire en préparation sur la sociologie : " Comportements humains et besoins de reconnaissance". Il a un côté pathétique à tout cela.Salut, c'est un sujet très intéressant mais je crains que ta problématique soit anti-sociologique (je n'ose penser que tu as raté un cours d'introduction à la sociologie ?) : l'homme est par nature (sic) un animal social, et comme tous les animaux sociaux il a besoin de vérifier qu'il est intégré au groupe par des actes de reconnaissance sociale. Donc pour moi ta posture est soit une contre-vérité scientifique, soit la manifestation d'une demande de reconnaissance* (mais dans les deux cas, je ne vois pas comment tu peux construire un mémoire de socio là dessus). [* : cela peut se mesurer par tes attentes quant au nombre de réponses à ton post…, mais même un nbre élevé peut -malheureusement?- ne pas suffire à te satisfaire -je crois que sur ce site il y en a un dans ce cas 😉]
Enfin, un des grands intérêts des sciences sociales (par rapport au café du commerce 😡 🤣), c'est d'apprendre à ne pas généraliser à partir de quelques observations personnelles (et réciproquement : ne pas appliquer à un individu les caractéristiques moyennes d'une population). Or donc, si mémoire il y a, il serait intéressant que tu démontres que : a) la grande majorité des contributeurs Skitour a une pratique stakhanoviste et m'as-tu vu ; b) que les contributeurs Skitour ont un comportement différent (ou identique) aux contributeurs des autres sites de ski (attention : certains affichent leurs sorties sur plusieurs sites 😮 ) ; c) que les critères que tu vas définir pour démontrer (a) n'existent pas dans d'autres "communautés" de pratiquants (football, rock, routards, randonneurs, naturalistes, philosophes, etc.).
Quoiqu'il en soit, bon ski ! 😜

M
marika
[1433 posts] - Le 30/03/2008 10:11

Merci jpc pour cette demonstration fort instructive 😉

D
David Z
[2447 posts] - Le 30/03/2008 11:19

😄


B
bernardsap
[348 posts] - Le 30/03/2008 12:12

@BID : 800 contributeurs de sorties sur skitour avec un dénivelé moyen par sortie entre 500 et 1500m, cela me semble effectivement très élitiste comme communauté. 😜

mp2
- Le 30/03/2008 13:44

Attention, le niveau s'élève !!!
😜

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER