ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Faut-il fermer skitour ?

Faut-il fermer skitour ?


Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
PianPian
- Le 04/04/2008 12:59

Bordel, Lagaffe !

T'as pas un pizzaïolo prés de chez toi ?. 😮
Rien de tel qu'une vraie pizza pour accompagner le demi ..... 😊

pierre J
- Le 06/04/2008 17:15

Hier j'étais en rando avec un ami qui travail au parc des écrins.
Sachez qu'ils sont inquiets (au parc) par le fait que de plus en plus de "combes secretes" sont décrites par les randoneurs et exposées au grand public. Ca pose des problèmes de surfréquentation assez préjudiciables pour la faune qui est fragile en hivers. Loin de moi l'idée de vouloir fermer un site tel que celui ci, mais il faut aussi se poser des questions un peu écolo.

D'ailleurs, à St Pierre de Chartreuse, a de nombreux endroits de la station, ils décrivent ce risque de skier de partout avec les dérengements que cela peut entrainer pour la faune.

buisson franck
- Le 07/04/2008 15:23

il faudrait peu etre interdire skitour au parcs ils pourraient alors se deplacer et se rendre compte qu'il y a bien d'autre probleme dans leur zone secrete "central"

Pierrot
- Le 08/04/2008 15:28

Magnifique message Buisson Franck !

D
David Z
[2447 posts] - Le 08/04/2008 16:04

merci de faire que ce post ne parte pas en banane, et de régler vos histoires par mail perso !

Sylvie
- Le 08/04/2008 18:00

En réponse à la question d'origine : OUI, il faut fermer ce site !

M
MartinB
[506 posts] - Le 08/04/2008 18:08

Sylvie a dit :En réponse à la question d'origine : OUI, il faut fermer ce site !

en voilà une idée de sondage: faut-il fermer skitour. oui ou non 😄 🤣

M
MartinB
[506 posts] - Le 08/04/2008 18:09

Sylvie a dit :En réponse à la question d'origine : OUI, il faut fermer ce site !

pourquoi tant de haine 😜 🤣

Y
Yann
[439 posts] - Le 08/04/2008 19:11

pierre J a dit :Hier j'étais en rando avec un ami qui travail au parc des écrins.
Sachez qu'ils sont inquiets (au parc) par le fait que de plus en plus de "combes secretes" sont décrites par les randoneurs et exposées au grand public. Ca pose des problèmes de surfréquentation assez préjudiciables pour la faune qui est fragile en hivers. Loin de moi l'idée de vouloir fermer un site tel que celui ci, mais il faut aussi se poser des questions un peu écolo.

D'ailleurs, à St Pierre de Chartreuse, a de nombreux endroits de la station, ils décrivent ce risque de skier de partout avec les dérengements que cela peut entrainer pour la faune.


Combes secrètes dans les Ecrins ? 🤣 🤣 🤣
Y'a de quoi rigoler quand on voit ça 🤣 🤣 Tous les vallons des Ecrins sont décrits dans les 3 tomes Volopress
Avec Anne-Cé on a eu l'occas de discuter avec un garde du Parc le w-end dernier et c'est pas les randonneurs qui les dérange. La faune, quelle faune ?
Même les loups ne font que passer dans le massifs, ils ne s'installent pas dans le coeur du massif, l'environnement ne leur étant pas favorable !!! 😮 Ben ouais, y'a rien à bouffer alors qu'en bordure de la zone centrale, ils trouvent plus facilement leur bonheur 😉

St-Pierre de Chartreuse 🤣 🤣 🤣 Ben ouais, des hordes de skieurs sur des boulevards infréquentables par la faune, c'est vachement nature.

pierre J
- Le 08/04/2008 19:55

Finalement moi qui croyait les gens sur ce site, respectables, amoureux de la nature...Me serais je trompé?
Je le repete, je ne souhaite pas ferner ce site, au contraire.

modéré

Tu [Yann] parles de la faune des écrins, renseignes toi, il y en a une et c'est aussi pour cela que le parc a été crée. Le loup, c'est bien, c'est médiatique et on imagines la conversation que tu as pu avoir avec le garde...Ouvres tes oeillères...grandit !

tu parles de St Pierre de Chartreuse. Comme toute les stations, elle existe et il faut faire avec. Mais de plus en plus de gens sortent des pistes et ca pose des problèmes, parcequ'une bonne partie de la faune hiberne, essaye de surive tant bien que mal. Voila pourquoi des gens (qui ne sont pas des Ayatolah de l'environnement) s'en préocupent et essayent de sensibiliser les jeunes.

Bref j'adore ta modestie, toi qui connais tous les écrins. Meme les gens qui travaillent en permanence dans ces parcs découvrent des lieux nouveaux (pour eux). Le danger (pour la faune) et l'interet (pour les skieurs) de skitour c'est que le nombres de topo augmentent avec vos découvertes et vos balades.

pierre J
- Le 08/04/2008 20:02

modéré

A lire dans le site du parc.
Avec ses 320 espèces pour les seuls vertébrés elle est très représentative de la faune alpine.

Chamois, Bouquetin, Marmotte, Hermine et Campagnols, Martres, Ecureuils, Renard, c'est chez les mammifères (64 espèces) qu'on trouve les animaux symboles du parc, c'est encore parmi eux que le parc national fait des découvertes avec la Sérotine Bicolore, chauve-souris découverte pour la première fois dans le parc en 1995.

Les oiseaux ne sont pas en reste avec 210 espèces et parmi elles la population à aigles royaux la mieux implantée en France. Ici encore les découvertes se poursuivent avec 2 bécasseaux jamais observé jusqu'ici un Pluvier et le Roselin cramoisi observé en 1995. Mais l'essentiel n'est-il pas dans la connaissance des gardes moniteurs qui, à partir d'inventaires et de méthodes de cartographie, a permis de réaliser les Atlas de la faune sauvage salué par tous les amateurs ou éclairés.

L'important c'est aussi que cette connaissance ait servi la protection.
Les progressions de certaines populations parlent d'elles-mêmes de 3 000 à 12 000 chamois dans la seule zone parc pour ce magnifique ongulé de montagne qui focalise toutes les convoitises. On citera aussi son voisin des adrets rocheux, le bouquetin, réintroduit de 1990 à 1995 dans le Valbonnais et le Champsaur et les Cerces et dont la population est estimée à 200 individus. Pour rester dans les parois, l'aigle royal rappelle ses exigences d'espace et de solitude. 37 couples sont connus à ce jour sur tout le Parc et la marmotte ne partage guère l'attention que nous portons à cette espèce. Faucon pèlerin, hibou grand duc et autres tichodromes prolongent ce parcours rupestre.

Le tétras-lyre en limite supérieure de forêt est lui aussi suivi attentivement ; sa protection est urgente et rassemble tous les conflits d'usage de l'espace alpin.
Pour le plaisir on citera encore "ceux venus du froid", Blanchons, lagopèdes aux mues spectaculaires et la trop rare chouette de Tengmalm.

Les inventaires s'intéressent aussi aux reptiles, amphibiens et poissons pour les vertébrés, restent les invertébrés, une multitude, les premiers inventaires sur les rhopalocéres (papillons de jour) portent à 140 le nombre d'espèces observées pour cette 1ère année. Au total le parc national possède 200 espèces protégées en France dont 80 au plan européen et pour les seuls oiseaux 110 espèces d'oiseaux nicheurs.
Le parc national a la visite régulière du gypaète barbu et le lynx a été signalé dans la périphérie proche du parc. Sa situation géographique le prédispose à l'accueil d'espèces nouvelles ou disparues aussi bien côté Alpes que côté Vercors, Cévennes et Pyrénées. Conserver la diversité des habitats c'est garantir les potentialités de vie.

M
marika
[1433 posts] - Le 08/04/2008 20:06

Pierre, ce n'est pas parce que yann n'est pas du même avis que toi qu'il faut prendre ce ton là et faire un reglement de compte en direct sur le site.
Pour calmer le jeu, je modère les parties de ton message qui sont agressives, et je te suggère de régler ça en mails privés avec Yann si ça te pose un problème.
Merci de développer ton argumentation de façon posée et cordiale, elle n'en aura que plus de valeur.

Y
Yann
[439 posts] - Le 08/04/2008 20:19

Les renards on les dérange tellement qu'ils rodent autour de la Lavey à la tombée de la nuit 😄

Oui, de nombreuses espèces sont présentent dans le parc mais à ce que je sache, quand tout est recouvert de neige, la plupart des espèces que tu cites sont en phase "d'hibernation" donc on ne les gêne pas !!! Tu vas pas me dire qu'on dérange les papillons et les grenouilles en ce moment 😉

Et quand on porte, c'est sur les sentiers d'été donc le randonneur à ski n'est pas plus dérangeant qu'un simple marcheur

Je pense que le grimpeur est bien plus néfaste à l'environnement que le randonneur à ski, va falloir mettre Cambon en prison, vilain équipeur !!

Pour St-Pierre et les autres stations: arrêtez de vendre du hors piste sur vos pub et après on en reparle 😉

T
tucco
[2105 posts] - Le 08/04/2008 21:28

Bonsoir,
En hiver, le skieur de montagne recherche des lieux dégagés de toute végétation touffue alors que la faune montagnarde trouve dans ces espaces boisés densément le gite et le couvert . C'est donc faire un mauvais procès au skieur de montagne que de l'accuser d'être perturbateur de la dite faune . Le skieur hors-piste égaré en périphérie de station ou l'apprenti trappeur à la recherche d'empreintes sont certainement plus dérangeants pour la faune en période hivernale .

T
Tomtom
[740 posts] - Le 08/04/2008 21:41

Si Skitour est officiellement reconnu coupable du lent déclin des Grands Tétras, Tétras Lyre ou autre aigle royal et, pourquoi pas, de toutes les autres espèces menacées en Europe (pour une liste plutôt complète, voir ici), alors je veux bien remettre mes skis au placard. 🙁
...Mais pour l'hippopotame nain ou le pélican blanc, j'ai bien peur que les randonneurs à ski n'y soient pas pour grand chose,.... alors en attendant une preuve formelle, je crois bien que je vais en faire encore quelques unes... et peut-être même les mettre en ligne sur skitour!

Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER