ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > skis de 95mm. au patin pour 1150gr??

skis de 95mm. au patin pour 1150gr??


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 30/10/2009 17:37

Jeroen a dit :Dans la gamme décrite par Etienne, il existe le Dynafit Mustagh Ata et le K2 Mount Baker Superlight

Il y a aussi les Trab Stelvio Light et XL, Mustagh Ata Superlight.
Le Movement Logic a un rayon un peu court et le Scott Crusair est un peu lourd.
Le Snoop Daddy, le BD Voodoo...
Enfin tout ça c'est du papier!

K
kaiser38
[565 posts] - Le 30/10/2009 19:47

je ski par exemple avec un string cilao quand c'est utile,

stef74, tu dois être sacrément mignonne avec ça...

Le débutant manque de technique, s’il veut 90 au patin ce n’est pas pour aller plus vite ni pour sauter des barres, c’est tout simplement pour aligner 3 virages dans la croûte sans se viander.

Je pense que tu manques de référentiel Alain !
Si je compare l'aisance avec laquelle je passe dans la croutasse avec mes line de 90mm au patin par rapport à mes skis de rando dynastar 4800 (75mm au patin), c'est le jour et la nuit.

Et c'est pas une question de technique, mais de plaisir du ski... Le problème avec les skis un peu étroit, c'est qu'on est tjs un peu plus sur la "réserve" à cause du manque de stabilité notamment. Il faut faire plus gaffe, alors qu'avec un ski large on peut se laisser aller, le ski encaisse...
C'est un peu comme descendre à VTT avec un tout suspendu de freeride qui à du débattement et un vélo plus typé XC, moins suspendu... Ca passe tjs, mais pas aussi à l'aise...

Avec le ski large au patin, tu te poses moins de question à tout le temps gérer l'équilibre quand tu es dans des neiges difficiles (croute, neige lourde...)

Mon prochain ski de rando sera dans le standard de mes line prophet 90, mais il sera pris 10cm moins long (en rando je skis 173cm - ma taille - contre 186cm en station). Pas un énième ski avec 78mm au patin...

a+

senhal
- Le 30/10/2009 20:16

Et sinon, le boss y pourait pas nous faire un petit sondage du type quelle largeur au patin souhaitez vous pour votre prochain ski ? 😉

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 30/10/2009 20:43

Encore d'accord avec Kaiser, le ski large est agréable même hors poudreuse.
Dans les neiges difficiles (croûtée ou changeante) le gain de stabilité permet de vraiment skier.
Sur les neiges de printemps on skie plus vite, on taille plus large. Et sur neige dure l'expérience n'est pas décevante (avec les miens en tout cas.)

C
CollantsPipette
[32 posts] - Le 30/10/2009 21:45

je ski par exemple avec un string cilao quand c'est utile,


Pour un non initié qu'est-ce que c'est un string cilao ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 30/10/2009 21:49

www.skitour.fr/matos/baudriers/

K
kaiser38
[565 posts] - Le 30/10/2009 23:57

je pensais que c'était ce fameux baudard, mais j'en avais pas relevé le nom évocateur !!...

@etienne H, je dirais même plus, surtout hors poudreuse. Car au final, dans de la super poudre légère, des skis de piste/slalom avec 68mm au patin (Bon OK plutôt avec une spatule bien large qui déjauge) ça va bien, on peut juste pas trop tailler de la grande courbe avec, mais ça, c'est à cause du rayon mini (15-16m).
Dans de la neige légère on a moins ce phénomène du ski étroit qui vient s'ancrer au fond de la couche, et y'a du "rebond"

C
Chess
[62 posts] - Le 31/10/2009 09:16

Tout le monde a toujours été d’accord dans ce fil pour dire qu’un ski LARGE passe plus facilement en toutes neiges qu’un ski étroit.


La nuance c'est que la largeur ne se mesure pas seulement au patin, je veux dire par là que la cote 78 mm au patin ne suffit pas à elle seule à classer le BlackPowder dans les « allumettes » 🙁 sans prendre en compte les 120 mm en spatule (!) le talon et le reste du ski.

Pour illustrer le propos :
- certes le lime prophet 90 passe mieux que le Legend 4800, mais il fait aussi 125 mm en spatule contre 114 mm, ce n’est pas un détail (au passage il a un rayon de 16 m en 173 cm = pas moderne ?)
- par contre un ski parabolique de type Zag Big de 134 – 84 – 113 passe incomparablement mieux qu’un ski droit 118 – 88 – 110 et ce malgré un patin moins large.
CQFD.


Enfin j’avoue être en total décalage avec la majorité (ou en tout cas avec Etienne et Man) sur la phrase :
« Le ski moderne polyvalent tourne entre 85 et 90mm au patin, 20 à 25m de rayon et devra peser moins de 3kg… ».

Pour moi, 90 mm et 3 kg, c’est du freeride pour les petits gabarits, c’est déjà de la rando extrêmement typée descente pour les autres et ça n’a rien de polyvalent quand il s’agit de remonter.


Je me garderai bien de juger de ce qui deviendra moderne à l'avenir. On sait ce qu'il advint des prophéties du style "aucun homme ne pourra jamais monter à l'Everest sans oxygène".

Mais pour ce qui est de la polyvalence, dans mon référentiel actuel :
« Le ski polyvalent est un parabolique de rayon 15-18 m pour la maniabilité, tout en ayant une distribution de rigidité efficace pour le dérapage sur neige dure, largeur au patin cohérente avec le gabarit du skieur, longueur réduite pour les conversions et le portage sur sac, poids de moins de 2.4 kg pour la montée ».


Maintenant si une cote - et même toutes les cotes - suffisaient à déterminer le comportement d’un ski, ça se saurait depuis longtemps.

J’ai mis en ligne quelques dates d’essais SUR NEIGE.
www.alpcontrol.com/date.html

Ceux qui viendront aux essais pourront donner leurs impressions en connaissance de cause. 🙂

C
CollantsPipette
[32 posts] - Le 31/10/2009 10:37

Parfait rien de mieux qu'un test pour se faire une idée.

A Chamrousse le 25/11 le rendez-vous sera de quel côté ?

K
kaiser38
[565 posts] - Le 31/10/2009 12:58

- certes le lime prophet 90 passe mieux que le Legend 4800, mais il fait aussi 125 mm en spatule contre 114 mm, ce n’est pas un détail (au passage il a un rayon de 16 m en 173 cm = pas moderne ?)
- par contre un ski parabolique de type Zag Big de 134 – 84 – 113 passe incomparablement mieux qu’un ski droit 118 – 88 – 110 et ce malgré un patin moins large.


je peux pas suivre ton raisonnement, désolé 🙂

La largeur de la spatule donne une facilité de mise en virage et facilite aussi le "déjaugeage" dans les neiges profondes. D'ailleurs sur les skis de piste de carve, la spatule est aussi très large pour faciliter la mise en virage. Le patin lui reste fin pour garder une rapidité de changement de carre et un rayon court.

La largeur du patin donne de la stabilité et évite de trop faire le sous-marin dès que la neige est profonde. De plus cela permet aussi, logiquement d'allonger le rayon du ski tout en gardant un spatule raisonnable.

tu dis qu'un Zag Big passe incomparablement mieux qu'un ski droit ! Pour toi il passe mieux, parce qu'il est plus facile à skier grâce à cette spatule large ! Mais je pense qu'un fort skieur préférera un ski plus large au patin, avec une spatule moins large qui aura une meilleure rigidité en torsion.

Car une spatule large, c'est bien, ca facilite la mise en virage, mais l'inconvénient c'est que forcément tu perds en rigidité.

Donc oui le Zag Big, bon ski facile, mais pas des plus performants...

M
Manu Abelé
[242 posts] - Le 31/10/2009 14:38

Alain CALMET a dit :tout en ayant une distribution de rigidité efficace pour le dérapage sur neige dure
Dérapage? jamais! sur ce site les gens font des virages, épicétou! 😉 🤭

C
Chess
[62 posts] - Le 31/10/2009 14:43

En fait on est d'accord Kaiser.
Si tu relis mes posts mon but était bien de faire des skis faciles.

Pour la performance je vous laisse imaginer ce que 1000 g/m² de fibre de carbone entièrement dédiés à la rigidité en torsion peuvent donner... vous verrez sur neige.

Mea culpa je ne visais pas les skieurs très rapides à la descente car je croyais (par erreur) que cette typologie de skieurs orienté freeride n'était pas intéressée par la légèreté.

L'idée de stef74 de mettre des masses de stabilisation à chaque extrémité n'est pas sans intérêt pour les très hautes vitesses.
C'est exactement ce que fait Alain ZANCO pour ses skis sur mesure et semi-mesure STRAGGER afin de repousser les masses le plus loin possible du centre du ski : ça augmente le moment polaire du ski et donne une stabilité incroyable.
Il faudrait juste que ce soit amovible sur un ski de rando car le poids dans le sac fait perdre 5 fois moins d'énergie.

Je suis convaincu : mon prochain ski sera un 180 de 120 - 88 - 112 rayon 23 mètres poids 1050 grammes à +/- 5%.
88 c'est pour rester compatible avec plus de couteaux.
On visera la très grosse perfo en descente.
On verra s'il faut des masselottes amovibles.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement.

Pour les tests à Chamrousse ce sera dimanche 29 novembre matin à l'office de tourisme de Chamrousse 1650, repère 15 sur le plan, en espérant qu'il neige d'ici là.

A+.

Jeroen
[13038 posts] - Le 31/10/2009 15:00

Perso je commande au papa noël un 117/88/109 en 170, ce qui devrait donner entre 22 et 23 mètres de rayon, pour un poids de 2Kg la paire (avec ta technologie). Je vous met en contact 🙄

C
Chess
[62 posts] - Le 01/11/2009 00:43

Jeroen a dit :Je vous met en contact
Merci Jeroen, ça tombe bien je dois justement lui commander 2 moules !

fredo73
- Le 01/11/2009 20:26

Question sur la largeur des skis et la montee :

Ok, on est tous d'accord pour l'interet d'une certaine largeur en descente.. mais en montee, y-a-t-il des limites ?

J'ai eu l'occasion de faire qq sorties avec des Little Big Fat de dynastar, 88 au patin et montes en diamir 😡

Bon ok, y'a plus light et plus recent 😉 .. mais bon.. je me suis retrouve a chaque fois avec un bon mal de genoux en fin de journee..

J' ai attribue ceci a la largeur du ski qui amene a devoir compenser tres souvent le devers plus important.. plus sensible en neige dure evidemment..

Quelle part peut jouer le fait que la fix diamir est elle meme plus en hauteur qu'une dynafit, ce qui semble amener plus d'effort de torsion a compenser ? 😮

Merci de vos avis, car j'avoue que ce point me fait hesiter a aller au-dela de certaines cotes (je suis actuellement en 80 et 118 spatule)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER