ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > skis de 95mm. au patin pour 1150gr??

skis de 95mm. au patin pour 1150gr??


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Alain CALMET
- Le 23/10/2009 04:43

Je vous avais annoncé il y a 3 mois que nous allions bientôt être en mesure de prouver qu’un triaxial de fibre de carbone haut de gamme donne un ski incomparablement plus léger ET plus solide que tout ce qui a été construit à ce jour.

Léger et incassable... le GRAAL du ski-alpinisme.

Et bien voilà :
www.youtube.com/watch?v=3ZKjS1g8KRw

T
tuxy
[97 posts] - Le 23/10/2009 08:02

ça a l'air bien, ce test de solidité!
et on peut aussi le skier? le manque d'épaisseur ne nuit-il pas à la skiabilité?
me propose également comme testeur 😉

K
koust
[20 posts] - Le 23/10/2009 12:51

Impressionnant... c'est presque dommage de ne pas l'avoir monté en TLT 🤣

D
denis
[2305 posts] - Le 23/10/2009 17:20

petite question, la vidéo parle de 110 a la spatule mais on est a 95 au patin ??

K
kaiser38
[565 posts] - Le 23/10/2009 18:46

putain le gars à pas peur de se faire une cheville en tenant en équilibre sur la spatule du ski !!

resistance impressionnante, mais ca fait pas tout ! quid de la performance du ski en torsion ? du confort ?

a++

Alain CALMET
- Le 24/10/2009 12:54

Un peu de technique :

Si la vidéo parle d'un record mondial de légèreté pour 110 mm de largeur en spatule, car parce que c'est la largeur en spatule qui détermine la difficulté à faire un ski léger (à cause des efforts en torsion).

En particulier le ski de la vidéo contient en moyenne 2700 g/m² de fibre de carbone dont environ 1700 g/m² servent à la résistance en flexion et plus de 1000 g/m² servent uniquement à gérer la torsion !

Pour info c'est le Black Powder 163 cotes 110-70-100 surface 1350 cm² poids neuf 1770 g avant ré-affutages.

Le Black Powder 175 aura des cotes 120-78-109 surface 1600 cm² poids neuf 990 g/ski mais avec la même technologie, la même surface et 95 au patin, ça serait plutôt moins lourd donc nettement moins de 1150 g.

Le tout avec des carres épaisses et sans tricher sur le poids 😉

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 24/10/2009 13:09

Beau boulot! 🙂

Il n'est pas prévu de faire un ski plus large (~ 90 au patin)? 78 c'est presque des allumettes aujourd'hui, même en ski de rando! 🤭

Alain CALMET
- Le 26/10/2009 10:43

Blague : si pour vous 78 au patin et 120 en spatule ce sont des allumettes... vous devez allumer de sacré gros pétards avec 🙂

Plus sérieusement : Merci pour le "beau boulot".
Nous estimons qu'une surface portante de 1600 cm² est déjà énorme pour un vrai ski de rando, c'est à dire quand il faut monter avant de descendre.

Je sais bien qu'il y a une "mode" - essentiellement venue des US - à avoir des skis de plus en plus monstrueux pour la poudreuse "sans fond" qu'on rencontre 2 jours pas an en Europe (et encore les bonnes années !).

Là bas la dernière tendance est au side cut inversés, cambre inversés et tout ce qui rend le ski dangereux sur neige dure (sachant que ce n'est pas bien difficile de faire un ski qui ne marche qu'en poudreuse).

Pour l'instant nous faisons le choix de faire des skis utiles, sérieux, polyvalents.

On verra plus tard pour le marketing.

S
skiroad
[436 posts] - Le 26/10/2009 11:20

javascript:emoticon('😄')je ne suis pas de grande compétence mais je pense que plus le ski à une grande portance mieux il passe sur les neiges difficile 🙄 donc il ne faut pas penser qu'à la poudreuse.
Une à deux fois par an la poudreuse! en europe!!, il te faut aller coté Italien et tu verra qu'il y en a parfois les 3/4 de la saison si on sait chercher les bons endroits 😉

K
kaiser38
[565 posts] - Le 26/10/2009 20:23

en effet, plus c'est large, plus ca porte notamment dans la neige crouté dégueu, ou de la neige trafollée...

Après il y a un monde entre les skis au cambre inversée, utilisable uniquement quand y'a 2m de poudre, et qui font en général 120-130 au patin, et un ski de 90mm au patin, avec 125 en spat', et 115 au talon, comme par exemple mes line que j'utilise en station, et qui sont excellents en hors piste comme en piste !

je pense que 78mm c'est très bien pour la rando classique, mais c'est vrai que les avantages du ski large (environ 90mm au patin), ne sont plus à démontrer et en gardant un rayon important, le ski n'est pas génant à la montée.

a++

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 27/10/2009 10:49

Comme le signale Kaiser, il y a un monde entre un ski de 120mm au patin à cambre inversé et un mid-fat.
Un énième ski de 78mm certes léger (mais ça existe déjà sur le marché) me paraît aussi d'un interêt moindre qu'un ski tournant autour de 90mm.
Le ski moderne polyvalent tourne entre 85 et 90mm au patin, 20 à 25m de rayon et devra peser moins de 3kg, aura une forte rigidité en torsion mais un flex longitunal tolérant.

S
stef74
[424 posts] - Le 27/10/2009 12:02

Heu ... vous pouvez pas prevoir un système maslotte à fixer sur les ski en descente comme sur les piolets ? 🤭

Non parce que là vu la surface ... la pression au mm² en neige un peu dure ... j'ose même pas imaginer 🤢

Stef membre de la congrégation des skieur légers (-50Kg) qui veulent du matos pas trop leger 😡

M
Man
[159 posts] - Le 27/10/2009 13:11

Salut etienne,

Etienne -H- a dit :Comme le signale Kaiser, il y a un monde entre un ski de 120mm au patin à cambre inversé et un mid-fat.

+2 !

Un énième ski de 78mm certes léger (mais ça existe déjà sur le marché) me paraît aussi d'un interêt moindre qu'un ski tournant autour de 90mm.

Rien à ajouter ! 😉

Le ski moderne polyvalent tourne entre 85 et 90mm au patin, 20 à 25m de rayon et devra peser moins de 3kg, aura une forte rigidité en torsion mais un flex longitunal tolérant.


En ce qui concerne les dimensions, c'est clairement la tendance actuelle.

Man,

S
shama
[562 posts] - Le 27/10/2009 22:43

Ben franchement je ne comprends pas tous ces avis sur les cambres inversés. Y'en a combien qui ont déjà vraiment essayé par chez nous avec de la neige de chez nous ? (je parle bien d'un cambre inversé pas d'une ligne de cote inversée)

EH & Kaiser vous avez essayé ? Si oui quels modèles ? Vraiment curieux d'avoir vos retours car il ne correspondent pas au retour que j'ai eu des quelque personnes (du moniteur au gd débutant) que j'ai mis dessus (100 au patin dans mon cas).

@AC Sinon, comme dis ailleurs, belle perf que d'avoir su encore mener se projet à bien ! 🙄

K
kaiser38
[565 posts] - Le 28/10/2009 15:47

Personne n'a émis d'avis sur les cambres inversés !

on disais juste qu'il faut pas comparer gros skis de poudre et ski de freeride/mid fat de 90 au patin.

Puis tu parles d'un cambre inversé avec 100mm au patin, à mon avis tu confonds vrai cambre inversé, et spatule "rocker" comme sur les Salomon Lord.

a+

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER