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Bon même si ma reputation de 'pure freerideur en string' est plus ou moins faites 🤣
J'approuve ce que dis kaiser en terme de stabilité du à la largeur ... et qu'on fasse 80Kg ou 40Kg le problème est un peu similaire (seul les efforts vont changer).
Le coup des masselottes ... c'etait pas si con que ca en fait 😎 (papa noel si tu m'entends ... 😊 )
Ensuite comme dis Fredo je pense qu'il faut pas dépasser une certaine largeur sinon on a des soucis (et là faire 50Kg est incontestablement un avantage parce on aura pas besoin d'aller taper dans du 120mm pour avoir une bonne portance).
Je serais pas remis pour le test de Chamrousse sinon ca aurait été avec plaisir. 😯
ps: sinon les string cilao c'est de la balle ... (je m'exprime à la freerider desolé 😉 ) ... vous l'oubliez totalement pour une liberté de mouvement total 🙄
C'est une bonne question que la limite supérieure de largeur "supportable" à la montée.
Finalement on va retomber sur les côtes initialement proposées par Alain Calmet.
Je plaisante. 😉
Alain CALMET a dit :Je suis convaincu : mon prochain ski sera un 180 de 120 - 88 - 112 rayon 23 mètres poids 1050 grammes à +/- 5%.
Euh, pourquoi faire si long, a mon avis la majorité des skieurs ont des skis plus courts ?
senhal a dit :Euh, pourquoi faire si long, a mon avis la majorité des skieurs ont des skis plus courts ?
Parce que si dans sa recherche de compromis montée/descente, le skieur recherche la performance en descente au point de prendre un patin de 88 mm, alors s’il est logique dans ses choix, il doit aussi prendre un ski relativement long.
Par exemple un skieur qui prend un ski très court et très large :
- 160 cm / patin 90 mm / rayon 20 m / surface 1570 cm²
selon moi il fait un choix douteux par rapport à un ski plus homogène
- 175 cm / patin 80 mm / rayon 20 m / surface 1580 cm²
Le second ski surpassera le premier dans absolument tous les compartiments :
- plus étroit il sera plus efficace pour tracer en montée
- plus long il sera plus stable en descente et plus accrocheur en neige dure (longueur de carre)
Bien sûr en fonction de l’usage :
- famille rando-compète recherche de performance à la montée
- famille rando-contemplative recherche de facilité et de polyvalence
- famille rando-freeride recherche de performance à la descente
le ski sera de plus en plus large.
Mais à l’intérieur d’une de ces 3 grandes familles de skis, je reste persuadé que la largeur du ski doit évoluer en cohérence avec la longueur du ski.
Perso je verrais plutôt une tendance sur du :
120 - 170 -110 cm / patin 90mm/ rayon 21 ou 22m /surface >1580cm² 😉
stef74 a dit :Le coup des masselottes ... c'etait pas si con que ca en fait
Bien sûr c'est pas con du tout, si les masselottes sont amovibles.
J’ai posé un brevet vendredi dernier sur ce thème :
- la recherche de performance à la montée nécessite les skis de randonnée les plus légers possible
- par contre les skis les plus performants à la descente doivent garder une certaine inertie pour garder le cap et amortir les vibrations à très haute vitesse
L’idée est d’avoir 4 fines plaques d’acier collées aux 4 extrémités des skis et 4 aimants amovibles.
Les plaques ont des rebords en arrière et sur le coté (pour pas que la neige n’emporte pas les masselottes) mais pas de rebord sur le 4ème coté pour pourvoir faire glisser les aimants vers l’avant et les enlever facilement avec des gants.
Les 4 aimants feront environ 150 g.
Pose / dépose : 10 secondes.
Sachant que les masselottes seront aux 4 extrémités des skis, au niveau stabilité ce sera comme avoir des skis 600 grammes plus lourd.
Mais sachant que les masselottes seront amovibles, et que le poids pénalise 5 fois moins dans le sac à dos, à la montée ce sera équivalent à des skis seulement 30 grammes plus lourd.
Gain équivalent à 600 g pour la stabilité en descente.
Perte équivalente à 30 g en montée.
Pourquoi pas en série sur la famille rando-freeride et en option sur les autres ?
J’ai déjà commandé les aimants et j’espère pouvoir faire essayer un proto à Chamrousse.
Si c’est efficace on pourra dire que l’idée sera venue grâce à skitour 🙄
Alain CALMET a dit :Si c’est efficace on pourra dire que l’idée sera venue grâce à skitour 🙄
Je t'envoie la facture 🙄
senhal a dit :
Euh, pourquoi faire si long, a mon avis la majorité des skieurs ont des skis plus courts ?
Tout simplement parce que 180cm n'est pas un ski très long (du moins pour tailler de la courbe à la descente et pour des gabarits standard 180cm-70kg).
Les bons ski de free-ride font plus de 190cm.
Alain CALMET a dit :Bien sûr c'est pas con du tout, si les masselottes sont amovibles.
J’ai posé un brevet vendredi dernier sur ce thème :
J' ai le souvenir d'avoir vu quelque chose de semblable sur des skis de descente lors de compétitions, il y a quelques décennies 😉
Jeroen a dit :Alain CALMET a dit :Si c’est efficace on pourra dire que l’idée sera venue grâce à skitour 🙄
Je t'envoie la facture 🙄
Va falloir qu'on discute mon augmentation boss ... 🤣
En tout cas j'attends les 1er essais avec impatience (je pourrais pas être là chamrousse malheureusement).
Des masses sur les ski descente ca fait longtemps que ca existe ... mais pas amovible (le poids sur le télésiège c'est pas hyper important 🤭 )
stef74 a dit :mais pas amovible
des masses en plomb et amovibles 😜 . Bricolage utilisé surtout par les skieurs " poids plume 😉 " d'un club sans grande ressource financière 🤭
Pour revenir sur le programme d'Etienne, il y a le Karhu BC100, qui m'avait fait envie l'année dernière: 100mm au patin, pour 2.94kg.
C'était assez bluffant de les voir en magasin, mais j'ai eu un peu peur d'un ski justement trop fin (en épaisseur), trop mou et trop léger. Le carbonne peut effectivement résoudre le problème de la rigidité, mais pas vraiment celui de la fragilité.
Il y a déjà du monde chez les constructeurs sur le programme "ski de rando, >95mm, <4kg"
Je me suis laissé séduire par le Coomba de K2, 102mm, 3.9kg, avec un cambre progressif (légère inversion juste avant la spatule, qui donne effectivement une super maniabilité et un déclenchement de virage très facile). Il est avant-tout conçu comme un ski de rando (sûrement beaucoup trop léger et mou pour le freeride un peu sérieux).
Christophe H a dit :Tout simplement parce que 180cm n'est pas un ski très long (du moins pour tailler de la courbe à la descente et pour des gabarits standard 180cm-70kg).
Les bons ski de free-ride font plus de 190cm.
C'est sûr que pour du fri raiiide et descendre à Mach 2 il vaut mieux des skis longs mais d'après ce que je vois en rando il me semble que la majorité des skis tournent autour de 170 cm.
Salut
Comment vous assurez la protection du bois à l'eau? Si il y a un vernis ou laque appliqué à l'extérieur, cela peut partir quand nous touchons des ski un avec l'autre, et après l'eau peut entrer à l'intérieur! Si c'est ça, après l'ski est mort, car vont pourrir!
Est-ce que vous traitez les noyaux avant de faire le pressage? est-ce que vous traité le noyaux après les pressage seulement dans la partie extérieur? si oui, quelle type de traitement?
Le ski est très rigide, on le voit bien dans le film, mais si après n'est pas bien traiter pour l'eau!!!!!!