ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > skis de 95mm. au patin pour 1150gr??

skis de 95mm. au patin pour 1150gr??


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
kaiser38
- Le 09/11/2009 12:23

salut,

galdos, je pense que c'est un peu plus compliqué que ca. Le vernis est surement ce qu'on appele un "top sheet" transparent (fibre de verre ?).
Avant de mettre un coup suffisant pour atteindre le noyau faut y aller ! Tous les skis sont comme ca en fait...

a++

C
Cisou
[60 posts] - Le 09/11/2009 12:52

Pour Alain,

Attention, les contributeurs les plus locaces ne sont pas obligatoirement représentatifs des skieurs de rando visés par ton produit.

Au lieu d'impressions, une requête dans la base skitour nous permettrait de savoir quelle largeur de ski sont utilisés par les skitouriens aujourd'hui, requête qu'on pourrait même pondérer par le dénivellé des dit skitouriens. On peut prendre leur paire la plus large pour ceux qui en ont plusieurs.

Personnellement, je ski en Sweet Daddy 181cm 119-80-105 rayon 21, poid de ma paire neuve et nue 3220gr. Je fais 67kg et ski en douceur, quoique de plus en plus vite par rapport à mes anciens skis en 105-70-95. J'apprécie sa tenue sur neige dure et c'est un point essentiel pour moi, car on a beau chercher la poudre, on se retrouve parfois sur du béton à 45° et c'est trop tard pour s'apercevoir qu'on aurait dû prendre "l'autre" paire de ski.

Largeur et dévers
Pour ce qui est de la largeur du ski en montée, c'est sûr qu'en neige dure, le dévers est plus désagréable, alors je ne crois pas que 95mm soit la seule option. Astucieux le 88mm qui reste compatible avec les couteaux larges Dynafit. Il y aura toujours quelques intégristes qui nient l'intérêt des couteaux, mais il reste la majorité des autres...

Rayon et dérapage
J'ai toujours lu qu'un ski au rayon court, dérapait mal, maintenant la technologie novatrice peut mettre à bas cette idée reçue. Quand aux skitouriens qui ne dérapent jamais, grand bien leur fasse, mais on ne doit pas promener nos spatules dans les mêmes pentes !

Durable et novateur
Un produit nouveau est souvent sujet à des défauts de jeunesse. La longévité est mise en avant. Mes skis de rando résistent rarement au delà de 200 000m. Quid des autres skitouriens ? et le Black Power fera-t-il mieux ?

Pour quel prix ?
Parce que pour vouloir mettre trois à quatre fois le prix d'une paire classique, l'argument du poid (-40%) sera-t-il suffisant ? Personnellement je répondrais non. Les futurs acheteurs du Black Powder, ne seraient-ils pas les non-compétiteurs actuels acheteurs des chaussures carbone genre Pierre Gignoux XP.

Christophe H
- Le 09/11/2009 13:06

senhal a dit :C'est sûr que pour du fri raiiide et descendre à Mach 2 il vaut mieux des skis longs mais d'après ce que je vois en rando il me semble que la majorité des skis tournent autour de 170 cm.
A toi de savoir pourquoi tu dépenserais 1000€ dans un ski de rando. Pour ma part, ce n'est pas pour tortiller du cul dans des petits virages comme j'en faisais il y a 20 ans avec des skis droits de 2m05. 😄

kaiser38
- Le 09/11/2009 13:28

car on a beau chercher la poudre, on se retrouve parfois sur du béton à 45°

bah, mauvais choix de course à la base... 🤣 si tu t'engages dans du 45° béton, alors que tu visais la poudre, c'est que t'as foiré quelques part 😉

J'ai toujours lu qu'un ski au rayon court, dérapait mal

je pense que c'est pas une histoire de rayon, mais de souplesse. Un ski de piste au rayon court, bas de gamme tout mou dérapera bien... Mais souvent les skis à rayon court sont fait pour le "carve" sur la neige dure et sont donc raide.

Mais le rayon court n'a de toutes facons aucun interêt à mon sens en rando ou nous skions tjs sur un terrain non préparé.

galdos
- Le 09/11/2009 16:26

kaiser38

pas 100% d'accord! C'est vrai que tous les ski dans le marché ont un "top-sheet" qu'en principe n'est pas du verre je crois! (pas 100% sure). ça donne une avantage, le ski est protégé et décoré, mais aussi des désavantage, du poids inutile et les noyaux doit être coupe dans la bonne side-cut avant le pressage!

Si tu ne mets pas du top-sheet, tu n'est pas obligé de faire le side-cut, par contre, après tu dois protéger ton noyaux à l'eau. Pour ça 2 options:
a) tu protège ton noyau avant de faire le ski (traitement).
b) tu protège seulement les cotés, une fois le ski est pressé et découpé à la hauteur du carre. Je dis seulement les cotés car en principe, le reste est protégé par tes fibres!

Il y a aussi l'option de protégé le noyaux avec de champ ABS, mais ça aussi ça ajoute du poids pour rien.

Probablement le Black Powder est protégé par un top-sheet transparent, mais très probablement il pourra encore gagner du poids en protégeant seulement le bois des cotés... A tester!

C
Chess
[62 posts] - Le 11/11/2009 02:37

Réponse sur la protection du noyau bois :

La partie qui s'entrechoque le plus - la spatule - est monobloc carbone.

Le noyau est composé de 3 essences dont sur les chants un bois dur qui l'est encore plus après avoir été traité par un verni marine (résiste aux UV) appliqué en 2 couches :
- 1 couche diluée pour pénétrer dans le bois
- 1 couche de finition.

Contrairement à un ski avec déco classique, le chant bois peut facilement être remis à neuf par ponçage (par exemple à l’occasion d’un affûtage) + application d’une nouvelle couche de vernis supprimant toute trace de rayure.

Le bois est un matériaux très durable, par exemple une fenêtre en bois exposée aux intempéries 24h/24, avec un tout petit peu d'entretien, reste belle pendant 50 ans et il existe de très vieux skis en bois qui sont encore magnifiques... je ne sais pas si on pourra en dire autant dans 50 ans à propos des sérigraphies actuelles ?

Quant à la finition directe en carbone/époxy : un ski complètement rayé pourra être remis à neuf par un léger ponçage + glaçage de résine époxy.

Bref, il n'y a rien de superflux dans ce ski, sauf la petite plaque alu avec le "BlackPowder" anodisé noir, 1 gramme par ski, sincèrement désolé.

Alain
- Le 26/11/2009 23:59

Ci-joint quelques explications complémentaires sur je choix d'un side cut fortement parabolique associé à une répartition de flex innovante le long du ski :
www.alpcontrol.com/lastnews.html

Le ski test initialement prévu à Chamrousse aura finalement lieu lors de l'opening week-end des 2 Alpes, rendez-vous le 29/11 à partir de 9h au bas du Jandri Express, tel 06 322 687 00 si possible la veille pour organiser un peu.

A bientôt !

KiDiDé
- Le 30/11/2009 19:09

Salut,

Y'en a pas qui devaient teste ces skis le 29 ?
Ils donnent quoi ?

Ciao

C
Chess
[62 posts] - Le 10/12/2009 19:35

Le 29 la montée au glacier des 2 alpes était fermée pour cause de 80 km/h de vent et on s'est rabattu sur une test de vin chaud.

Nouvelles dates d'essais avec un peu plus de neige que la dernière fois :
- samedi 12/12 après-midi aux 2 alpes RDV au pied du TC Jandri Express.
- dimanche 13/12 à partir de 9h à Chamrousse RDV au pied du TS Bérangère.
- puis toute la semaine du 19 au 26/12 à St-Sorlin d'Arves (il aura re-neigé entre temps).
- puis Ice Climbing Ecrins
etc etc...

Pourront être testés : BlackPowder 175, BlackPowder 163, Mountain Spring (soit sur vos propres chaussures d'alpi soit avec des ASOLO que nous avons en pas mal de pointures).

Cool, la saison est enfin lancée 😎

C
Chess
[62 posts] - Le 15/12/2009 14:28

Et bien les skitouriens de Grenoble, il y a du monde pour faire de la théorie mais quand il s'agit de passer à la pratique 😉

C'est vrai que le temps complètement bouché en plaine n'était pas très engageant, mais la croix de Chamrousse était au-dessus d'une mer de nuages, soleil, neige variée, on s'est marré avec le seul essayeur - Frédéric - qui vous a mis un petit compte-rendu là
www.skitour.fr/articles/read_190.html
et on a fait une vidéos visible là
www.youtube.com/user/AlpControl#p/u

La prochaine fois il ne faudra pas hésiter à venir même sans aucun intention d'acheter un ski comme ça, même ceux qui sont très sceptiques sur ce genre de lignes de cotes, même les débutants... tous les avis sont précieux quand on a la prétention de faire un ski polyvalent et facile.

A +

KiDiDé
- Le 15/12/2009 15:01

Chamrousse, ecrin, 2alpes,....

A quand un passage dans le Mercantour pour les oubliés du fin fond du sud-est ???

KiDiDé

Vivagel
[845 posts] - Le 15/12/2009 19:11

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER