Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 11 Suivante
Une petite précision au sujet de la circulation en période de pointe.
Ce n'est pas le cas général sur toute les routes, mais c'est le cas sur les boulevards urbains et autres 4 voies des grandes ville une bonne partie de la journée, là où la pollution a le plus d'impact.
L'intérêt de limiter la vitesse à 70km/h permet de limiter les bouchons et, de fait, la pollution.
Pourquoi ?
C'est une question de débit optimal (faire passer le plus grand nombre de véhicules en un certain temps)
Si on roule à 2 km/h, le débit est plus faible qu'à 70 km/h, cela est évident.
Mais si on roule à 130 km/h le débit est aussi plus faible qu'à 70 km/h. Pourquoi ?
Parce que l'espace entre les véhicule est plus grand du fait de l'espace entre les véhicules fonction de la distance de freinage qui varie en fonction du carré de la vitesse (lié à l'énergie).
Il y a bien un optimum à trouver, je vous laisse établir les équations (pas si facile, mais on y arrive).
moodle.polymtl.ca/pluginfile.php/529883/mod_resource/content/0/cerema18theorie-du-trafic.pdf
En plus une vitesse plus lente diminue l'accidentologie et réduit aussi les bouchons.
Signé un ingénieur-écolo-babyboomer
Marco a dit :
L'intérêt de limiter la vitesse à 70km/h permet de limiter les bouchons et, de fait, la pollution.
Pourquoi ?
Alors pourquoi ne pas réserver ces limites de vitesse aux axes qui bouchonnent et aux heures où ils bouchonnent?
C'est une mesure a la hache qui ne se justifie absolument pas dans de nombreux cas ce qui explique que de nombreux automobilistes ne la respecte pas.
Avec une voiture critair 1 sur un axe sans bouchon aucune raison de s'appliquer -20 km/h
A la longue,tous ces posts relatifs à la bagnole,au réchauffement climatique et autres sont pénibles.
Il semblerait que les idées de Trump sont largement partagées par les utilisateurs de ST ou bien que les trumpiens sont très actifs sur les forums.
Fatiguant !
En tout cas beaucoup sont incapables du moindre effort, c'est assez hallucinant.
Marco a dit :
Si on roule à 2 km/h, le débit est plus faible qu'à 70 km/h, cela est évident.
Mais si on roule à 130 km/h le débit est aussi plus faible qu'à 70 km/h. Pourquoi ?
D'un autre côté, si on peut rouler à 130 km/h, c'est qu'il n'y a pas de bouchon.
Jannick Yadot a dit :
De plus l'étude ne prend en compte q'une conso instantanée. Or pour un même trajet on va rouler plus longtemps à 70 km/h qu'à 90... Même si ça ne compense pas entièrement comme disais justement Pedro plus haut, ça réduit encore le delta de consommation
Ça c’est quand même énorme !
Toy a dit :Yannoshka a dit :c'est que la très grande majorité des automobilistes s'en branlent complètement....
Effectivement, je m'en branle complétement de cette mesure car elle ne changera quasiment rien en terme de pollution par PM10.
Cette mesure n'est que du greenwashing visant à rassurer les futurs électeurs. Ce genre de mesure marketing ne servant pas à traiter le problème ne peut que décrédibiliser l'écologie.
Une mesure doit être basé sur l'efficacité réelle, pas sur l'affichage. A force d'emmerder le monde avec des mesures n'ayant aucune utilité, il ne faut pas s’étonner que personne ne respecte ces mesures.
Si si, moi je la respecte.....
Et au delà de l'aspect environnemental, quand une limitation de vitesse est fixée, on la respecte. Point barre.
Mais continuez "à vous en branler" en masse, et vous verrez, comme par magie, on verra fleurir en masse les radars au bord des routes pendant ces périodes de pollution....
Vous continuerez à vous en branler jusqu'à recevoir vos prunes bien méritées....
Puis vous vous mettrez à gueuler sur un rond point qu'on est dans une vrai dictature écologiste, alors que c'était écrit sur les panneaux qu'il fallait rouler tranquille,..... (au passage, allez voir comment ça se passe dans une vrai dictature, vous verrez).
Bref, comme dit plus haut, beaucoup sont incapables du moindre effort.
À tous ceux qui s'en "branlent" de ces mesures de restrictions de vitesse et qui assument de ne pas les respecter, qu'est-ce que vous proposez pour limiter cette pollution ??
J'ai hâte de connaître vos réponses...
Pour limiter la pollution, les TC mais c'est très contraignant... Sinon le mieux pour garder notre liberté et résoudre pas mal de problèmes liés à la circulation c'est LE DEUX ROUES : vélo en premier puis scooters et enfin gros cubes... on consomme moins (sauf grosses cylindrées et encore), on fluidifie le trafic, on gagne du temps pour se garer. 😄
Un autre avantage aussi, on peut rouler franchement plus vite tout en mangeant les moustiques et en aillant les cheveux au vent ! 😎
BAC littéraire a dit :À tous ceux qui s'en "branlent" de ces mesures de restrictions de vitesse et qui assument de ne pas les respecter, qu'est-ce que vous proposez pour limiter cette pollution ??
J'ai hâte de connaître vos réponses...
Des solutions (des vraies), il y en a pas mal. Mais pas sûr que beaucoup de monde soit près à les financer.
On a vu dans le doc atmo de la région que la pollution aux PM10 (celle d'aujourd'hui) est dûe au chauffage individuel ("Le chauffage individuel (en particulier celui au bois non performant) est l’émetteur majoritaire de particules puisqu’il représente près de la moitié des émissions de PM10."). Le transport routier ne pesant que entre 10 et 20%.
En propositions concrètes:
- Mieux isoler les logements (pour le prix je te laisse voir, mais une isolation par l'extérieur en rénovation coûte environ 100€ du m² de mur).
- Filtrer les fumées des cheminées, poêles, chaudières. Pour une cheminée à la maison, c'est environ 1500€ (www.picbleu.fr/page/filtre-a-particules-limiter-la-pollution-du-chauffage-bois).
Pour le transport, les auto récentes possèdent déjà un filtre à particules. Qui marchent plus ou moins bien, mais changer un vieux véhicule pour un récent, ce n'est pas à la portée de tout le monde.
En terme de rendement, les constructeurs estiment actuellement que pour gagner 10%, le moteur couterait de 1500 à 2500€ de plus.
En France, si on ne veut pas polluer l'air, la meilleure solution est encore l'électricité car on est à environ 80% de nucléaire, qui ne fait pas beaucoup de CO² qui réchauffe le climat (en dehors de l'extraction), et qui ne fait pas non plus de particules. Mais bon...
BAC littéraire a dit :À tous ceux qui s'en "branlent" de ces mesures de restrictions de vitesse et qui assument de ne pas les respecter, qu'est-ce que vous proposez pour limiter cette pollution ??
J'ai hâte de connaître vos réponses...
Bien améliorer l'isolation des maisons, utiliser du chauffage au bois performant etc...
Changer de voiture et réduire sa vitesse n’a quasiment pas d’inmpact sur la pollution PM10. On s’en branle donc de ces mesures à la con,
Toy a dit :Changer de voiture et réduire sa vitesse n’a quasiment pas d’inmpact sur la pollution PM10. On s’en branle donc de ces mesures à la con,
Et baisser sa vitesse quand on a déjà changé sa voiture pour une critair 0 1 ou 2 c'est encore plus une mesure a la con dont on se branle encore plus
En fait, ce n'est jamais votre faute et toujours les autres qui doivent faire des efforts.
Il ne vous a pas échappé que ces mesures (de bon sens) que vous prônez existent déjà mais, coûtent chères en subventions et en argent privé et prennent du temps à mettre en œuvre, contrairement à la réduction des vitesses, certes peu efficace, mais qui est simple à mettre en œuvre et pas chère (voir ça permet d'économiser du carburant). Sauf que ça vous impacte un tout petit peu personnellement dans votre confort et votre liberté et ça vous ne le supportez pas. Ça s'appelle simplement de l'égoïsme.
Bobo as tu une voiture et si oui quel degré d'émissions ?
Perso j'ai déjà fait le choix d'avoir un véhicule qu'on peut qualifier de "vertueux" par rapport au parc automobile moyen français. J'ai donc fait ma part et au nom d'un égalitarisme débile je ne vais sûrement pas m auto sanctionner avec une mesure inutile pour mon type de véhicule.
Donc les leçons de morale de gens dont je ne sais absolument pas s'ils ont la légitimité pour en donner c'est comme les -20 km/h je m'en br....
Punaise je pensais apprendre des trucs sur un forum, ici la seule chose remarquable c'est au final la connerie humaine.
Messieurs, gros diesel, grosse vitesse, petit cerveau et petite mite, je vous applaudie.
Quand on voit la propagande à laquelle vous vous attelez, c'est a croire que passer ses journées sur un forum n'aide pas a la réflexion ni l'ouverture d'esprit.
Au final, a quoi sert ce tuto si ce n'est déverser sa haine envers l'autre.
Merci a ceux qui ont poste des arguments, pour ou contre, peut importe, mais des arguments construits, viables et discutables.