ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Alerte Rouge pollution Grenoble/ Lyon ... reduisons nos deplacements ..

Alerte Rouge pollution Grenoble/ Lyon ... reduisons nos deplacements ..


Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
superpapy
[1322 posts] - Le 30/01/2020 10:08

h**ps://www.ledauphine.com/environnement/2020/01/30/savoie-des-pics-de-pollution-de-moins-en-moins-frequents-assure-ce-specialiste

N
Nemo
[396 posts] - Le 30/01/2020 10:57

Pascal a dit :Bobo a dit :

Sinon, il fut un temps où le jeune Bobo avouait quand même ne pas vouloir se passer de sa voiture pour son propre plaisir 😜

h**p://www.skitour.fr/forum/read_30283.html#30310


Hommage à lui , y'a que les c.. qui ...

N
Nemo
[396 posts] - Le 30/01/2020 11:11

On peut toujours sourire aux prédictions de pilatodradamus " rendez-vous dans 15 à 20 ans (à cette époque, les protagonistes de la lenteur ne seront plus aux manettes)."
En attendant le mouvement qui s'est amorcé dans de très nombreuses grandes villes en Allemagne, Suède, Espagne, Chine , Etats Unis, Brésil ... Va dans le sens de la limitation des véhicules motorisés individuels, voir leur suppression.
www.slate.fr/story/182996/transports-urbanisme-villes-sans-voiture-oslo-madrid-londres
www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/le-doux-mirage-des-villes-sans-voiture-1145333
Bientôt pilatodradamus ne pourra plus garer son SUV en centre ville ... Un drame :-(
Rendez-vous dans 10 ans.

Parisien
- Le 30/01/2020 12:12

texto a dit :
Bientôt pilatodradamus ne pourra plus garer son SUV en centre ville ... Un drame :-(
Rendez-vous dans 10 ans.


Bientôt, on en viendra aussi à interdire ton gros tracteur au mazout polluant et à installer des éoliennes ou des panneaux solaires dans tes vergers (parce que le nucléaire c'est très mal pour certains et qu'il faudra du courant pour les voitures électriques)

On verra si ce n'est pas un drame. 🙁
Mais bon, tant que les efforts doivent être fait par les autres, tout va bien dans ton bled.

N
Nemo
[396 posts] - Le 30/01/2020 12:25

"Bientôt, on en viendra aussi à interdire ton gros tracteur au mazout polluant et à installer des éoliennes ou des panneaux solaires dans tes vergers (parce que le nucléaire c'est très mal pour certains et qu'il faudra du courant pour les voitures électriques)

On verra si ce n'est pas un drame. 🙁
Mais bon, tant que les efforts doivent être fait par les autres, tout va bien dans ton bled."

Pour les panneaux solaires c'est déjà fait et il va y en avoir plus (nous produisons aujourd'hui plus que nous ne consommons)
Pour les tracteurs nous reflechissons déjà sur les process qui permettrons bientôt de stocker l'énergie solaire en hydrogène et permettra peut-être de faire tourner les futurs tracteurs.

Pour les éoliennes nous avons relevé les vents sur 1 an, c'est pas rentable avec les technologies actuelles.

Pour le nucléaire, je ne crois pas que l'on puisse s'en passer dans les prochaines décennies. Au contraire, il doit faire partie des futurs mixtes énergétiques. Et le nucléaire a sans doute des innovations dans les tiroirs qui pourraient nous surprendre. (mais bon EDF/Engie ne parait pas à la hauteur du défi)

Et dans mon bled (que tu as l'air de connaitre Monsieur l'anonyme) nous travaillons activement avec les mairies et les citoyens à un plan territoire énergie positive.

Et le pire dans tout ça c'est que ça se fait dans la joie et la bonne humeur , avec des gens enthousiastes de contribuer au changement, de ne pas subir.

On te gardera une place pour garer ton SUV.
Tant que les efforts sont fait dans mon bled ... Tout va bien.
:-)

B
bobo
[957 posts] - Le 30/01/2020 13:25

Pascal a dit :Bobo a dit :C'est ouf comme vous êtes arc-boutés sur la bagnole.

Ben... c'est à dire que c'est un peu le sujet dont on parle 🙄

Sinon, il fut un temps où le jeune Bobo avouait quand même ne pas vouloir se passer de sa voiture pour son propre plaisir 😜

h**p://www.skitour.fr/forum/read_30283.html#30310


Dans le sens où la bagnole ça braque tout de suite dès qu'on aborde le sujet.

Pascal a dit :
Sinon, il fut un temps où le jeune Bobo avouait quand même ne pas vouloir se passer de sa voiture pour son propre plaisir 😜
h**p://www.skitour.fr/forum/read_30283.html#30310

Héhé ça creuse dans les forums. Je ne m'en passe toujours pas… mais je respecte les interdictions. Mais pour relire la discussion, c'était autour de la compensation carbone. Depuis, pour avoir creuser le sujet, le concept est quand même limite.

joebar
- Le 30/01/2020 14:24

salut à tous,
Ce que je lis sur ce sujet, c'est avant tout une peur démesurée d'un "retour en arrière". Quel que soit l'angle d'attaque (ici la pollution atmo), la critique du progrès est un blasphème. Peu importe pourquoi, perso je ne le comprends pas. Cela me saute aux yeux que notre mode de vie n'est pas acceptable, que de fait il n'est pas enviable, et qu'en conclusion il faut le changer. Réduire, décroitre, sur tout, partout.
L'enjeu, c'est que cela soit amorti en douceur, et non subi violemment.
Je souhaite à ma fille (et à tou·t·es!) une vie sobre et harmonieuse où le superflu sera partagé, et non une vie luxueuse et prédatrice où l'idée même de "suffisant" n'existe plus. Et ceci est bien une question politique, non une somme de choix individuels. Le libéralisme a failli, à nous et aux suivants de trouver autre chose.

Bruno
- Le 30/01/2020 14:40

joebar a dit :salut à tous,
Réduire, décroitre, sur tout, partout.

Et sans oublier de décroître aussi sur la démographie. Si l'empreinte individuelle doit etre diminuée pour la survie de l'espèce le nombre d'individus également soit en douceur de façon amortie soit violemment.

L
Legazier
[104 posts] - Le 30/01/2020 15:07

Est ce que vous avez écouté l'interview référencé par superpapa?
Pas sûr que le "progrès" soit la décroissance.
Ce serait plutôt des moyens de transport et de chauffage qui ne produisent pas de particules, car c'est le débat initial.
Qui ne souhaite pas à ses enfants une"vie harmonieuse "? Le débat est: comment?
Ce n'est pas la politique qui nous donne une vie "prédatrice". C'est l'homme.
Le luxe étant une donnée toute relative.
S'agissant du "libéralisme": d'abord, bien se souvenir de l'échec du communisme. Ensuite, si tu entends par "libéralisme", "économie libérale", le bénéfice net de celle-ci est très largement positif: moins de pauvres dans le monde, moins d'illettrés, durée de vie qui augmente, moins de mortalité infantile, moins de morts par catastrophe naturelle, moins de morts par maladie infectieuse et j'en passe. Bien sûr on peut cacher tout cela derrière son petit doigt et remettre sur le tapis que quelques centaines d'individus possèdent tant de la richesse mondiale...Sachant qu'avec un peu de travail statistique, nous sommes certainement quelques millions à posséder aussi un bon pourcentage des richesses mondiales.
Mais si tu utilises "libéralisme" dans un sens sociétal, là je te suis. Nous sommes tous sous la domination des dogmes de 68: interdit d'interdire, sous les pavés la plage, jouir sans entrave...C'est tout ça qui fait l'individualisme actuel avec son absence de repères et le dédain pour le travail.
Texto, je suis d'accord avec ce que tu dis en particulier le nucléaire. Des techniques nouvelles semblent exister avec pas ou peu de déchets. Malheureusement, la lacheté de nos dirigeants (ainsi que leur démagogie) fait que nous avons perdu un degré d'expertise (et d'avance) sur le sujet.

joebar
- Le 30/01/2020 15:31

Le communisme à la soviétique (basé sur la même foi dans le "progrès" scientifique, et sur la valeur travail) a été aussi un échec. Quand je parle du libéralisme, je ratisse large. Les sociétés occidentales ont :
-augmenté l'espérance de vie globale, à un "coût" (quantité d'énergie injectée) délirant, alors que l'espérance de vie en bonne santé stagne (et commence à baisser ça et là)
-créer de la misère là où il y avait de la pauvreté (sobriété)
-globalement rendu la mort inacceptable
-et bien sûr le tout en vivant à crédit écologique.

Il existe un graphique bien connu montrant que le bonheur des peuples n'est pas indexé sur le PIB, passé un certain seuil. Si on arrivait deja à revenir à ce seuil (qui n'est pas l'age de pierre ni meme le 19e siècle chez nous), ce serait un bon début.
Quant-au dédain pour le travail: il y aurait tellement à dire, pas le lieu ici.

C
cyrdec
[6 posts] - Le 30/01/2020 16:13

Selon un rapport d'Airparif de 2019, "au même titre que le secteur « résidentiel et tertiaire » (chauffage et production d’eau chaude sanitaire), le trafic routier contribue de manière importante aux émissions de particules PM10 et PM2.5 avec plus de 40% des émissions de la Capitale"

Toy
- Le 30/01/2020 17:25

cyrdec a dit :Selon un rapport d'Airparif de 2019, "au même titre que le secteur « résidentiel et tertiaire » (chauffage et production d’eau chaude sanitaire), le trafic routier contribue de manière importante aux émissions de particules PM10 et PM2.5 avec plus de 40% des émissions de la Capitale"
Ben oui, ce n’est tout de même pas trop classique de se chauffer au bois dans capital. En conséquence, la part relative des émissions provenant des autres sources augmente significativement. Ce qui ne préjuge bien évidemment de rien pour les régions où le chauffage au bois est classique.

J’ai un doute : tu fais dans la mauvaise fois où la bêtise ?

P
Pilator
[2419 posts] - Le 30/01/2020 19:08

Texto est un super écolobéat, à le lire, j'en ai eu des larmes aux yeux... 😎 😎 😎

Toz
[1403 posts] - Le 30/01/2020 19:11

Allez.... on n'a bien joué... la recré est finie...
Vous pouvez remonter dans vos Hummer et allumer la cheminée 🤭 😊

Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER