Accès : Bourg Saint Maurice > Tignes les Boisses > Tignes le lac > Tignes Val Claret (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Tignes Val Claret
- Col du Palet, par les pistes (D+ 600m / Ski 1.3)
- Dôme de Pramecou, par le Creux des Balmes (D+ 950m / Ski 2.1)
- Grande Casse, face sud (D+ 2700m / Ski 5.4)
- Grande Motte, face Est (D+ 700m / Ski 3.3)
- Grande Motte, Face Sud (D+ 550m / Ski 5.3)
- Grande Motte, Glacier de la Grande Motte (D+ 1350m / Ski 2.1)
- Pointe de la Sana, Arête Ouest (D+ 1615m / Ski 3.3)
- Pointe du Charbonnier, Voie normale, depuis le refuge de la Leisse (D+ 1400m / Ski 3.1)
- Pointe du Chardonnet, sud-est (D+ 780m / Ski 2.1)
- Pointe du Grand Pré, Versant nord ouest (D+ 950m / Ski 3.1)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
06.04.25 | Pointe de la Sana, Arête Ouest | Cemireg | |
Météo/températures : Beau temps. Agréable Conditions d'accès/altitude du parking : Refuge Femma Altitude de chaussage/déchaussage : Femma Conditions pour le ski : Montée en neige portante avec excellent regel. Poudre en NW dans le glacier de la Leisse. Moquette puis de plus en plus lourde entre col du Charbonnier et le refuge de la Femma --> attention bientôt plus de neige sur la moitié inférieure. Conditions nivo et activité avalancheuse : Coulée en poire des arêtes vers le bas en N et Ouest. | |||
05.04.25 | Grande Casse, face sud | ClemAz | |
Météo/températures : regel pourri mais grand beau et chaud Conditions d'accès/altitude du parking : Tignes puis refuge de la Leisse Altitude de chaussage/déchaussage : Conditions pour le ski : entre bon et correct selon les passages. Couloir du haut déjà bien skié (et dérapé 🤔) mais qui passe bien une fois revenu au soleil. Bon ski dans l'ensemble grâce au soleil qui tape fort. 2 étroitures et un cône d'avalanche pénible en bas Conditions nivo et activité avalancheuse : purges dans les versants ensoleillés | |||
20.03.25 | Pointe du Charbonnier | Tigny | |
Météo/températures : -5° au refuge, agréable ensuite, pas de vent Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : 2120m Conditions pour le ski : excellentes Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu, stable. Coulées probablement possibles dans l'après-midi sur les orientations Sud |
Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : petites plaques à très haute altitude.
Risque Naturel : à prévoir en très large Nord.
Résumé : Départs spontanés : à prévoir en très large Nord. Déclenchements skieurs : petites plaques à très haute altitude.
Stabilité : Poursuite de l'humidification en moyenne montagne, regel en très haute montagne. Départs spontanés : - Le manteau neigeux subit une forte humidification depuis plusieurs jours, et cela même en plein Nord jusqu'à 3000 m. Des purges de neige humide, de surface, ou venant racler jusqu'au fond du manteau, sont possibles à toutes heures, surtout dans les pentes NO et NE. Avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). - Au Sud du massif, une rare plaque épaisse est susceptible de partir naturellement, ou déclenchée en cascade par une première petite purge. Ce scénario est possible dans les pentes NO à NE, plutôt ~2800 m. Moyennes à grandes avalanches (taille 3) possibles. - Toujours le risque imprévisible de rupture de corniches et de plaques de fond au-dessus de 2000 m (surtout en Ouest, Nord et Est). Déclenchements provoqués : vers la frontière, au-dessus de ~3000 m, la neige fraîche accompagnée du léger Foehn pourra engendrer des plaques minces faciles à déclencher. Avalanche de taille 1.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 2000 m en Sud peu pentu. Qualité de la neige : le regel est mauvais. Les conditions pour le ski se dégradent. - Neige lourde, trempée, pourrie, collante jusqu'à ~3000 m en Nord. - Il faut aller en très Nord en très haute montagne, pour espérer trouver une neige froide.