Sommet : Dôme de Pramecou (3081 m)
Orientation : T
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : un court passage 40 °
Départ :
Tignes Val Claret (2120 m) - Bourg Saint Maurice > Tignes les Boisses > Tignes le lac > Tignes Val Claret
Itinéraire :
Du parking de Tignes Val Claret (gratuit au printemps), remonter par la piste de ski qui occupe le Creux des Balmes, jusqu'à la gare inférieure du télésiège de la Vanoise. Puis quitter la piste pour prendre pied sur la partie basse des glaciers de la Grande Motte. Se diriger vers l'Ouest/Nord/Ouest pour butter contre des petites barres rocheuses sous le point coté 2913 m. Pour surmonter ces barres, il existe plusieurs passages enneigés mais avec un passage obligé à environ 35 ° très court (environ 30 m). Ensuite, pas de difficulté particulière puisqu'il suffit de remonter le vallon menant au col de Pramecou, puis au dôme de Pramecou.
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 18.11.25 | Plaquouilles à Pramecou | Meteo France Bourg-St-Maurice | |
| Météo/températures : grand beau. - 10 °C à Tignes, ça pique... Conditions d'accès/altitude du parking : RAS. Altitude de chaussage/déchaussage : 2120 m, au parking. Conditions pour le ski : 5 centimètres de neige fraîche légèrement ventée sur la piste Double M jusqu'à 2600 m environs. La quantité de fraîche augmente à partir de ~2700 m pour atteindre plutôt 15-20 cm en général vers 3000 m. Cette neige est légèrement travaillée par le vent. Certaines combes abritées permettent de trouver une neige poudreuse légère mais la plupart du temps, elle gagne en fermeté. Une croute de regèle est présente en Nord comme en Sud, même à 3000 m. Dès lors que la neige récente est très légère ou en faible quantité, la croute assez dure se fait sentir à ski. Les croupes et les bosses sont soufflées et laissent ressortir les cailloux ou la vieille neige. Il faut skier "sur des oeufs" car les requins (rochers) ne sont pas loin ! Dans les accumulations sous le vent d'Ouest, on a trouvé jusqu'à 60 cm de neige fraîche - dans les plaques décrites ci-dessous -. Conditions nivo et activité avalancheuse : sous 2600 m, avec le manteau initial regelé et les faibles cumuls, les petites plaques sont quasi inexistantes sur notre itinéraire. Plus haut, les cumuls plus importants, couplés au léger vent d'Ouest ont créé de nombreuses petites plaques ("plaquouilles"). Elles sont facilement identifiables pour un œil averti. Le travail du vent est visible avec des accumulations de neige récente derrière les ruptures de pente, les bosses, les entrées de couloirs etc... A ces endroits, la neige fraîche gagne en épaisseur et engendre des structures de plaques de 20 à 60 cm d'épaisseur. Elles étaient réactives ce jour avec plusieurs petites plaques déclenchées volontairement (cf les photos). Le sondage par battage a été réalisé à 2925 m d'altitude, dans les pentes très abritées du Glacier de Pramecou (expo NO). On y trouve des instabilités dans la neige de surface. La neige récente (15 cm pas ventés à l'endroit du sondage !) repose sur une fine couche de grains anguleux (face plane). Cette face plane est présente dans les rares pentes abritées du vent des jours précédents (Foehn et autres). On observe une petite croute (même à 2900 m en Nord !) qui surmonte à nouveau quelques grains anguleux. La suite du manteau est une colonne de grain fin très solide. Elle repose sur une fine couche de gobelet hétérogène horizontalement (peu de risque). Bilan : le manteau actuel présente de nombreuses petites instabilités de surface. La plupart sont temporaires, une minorité adopte un caractère persistant. L'ensemble n'est pas très alarmant même si un point d'attention est à porter sur les accumulations présentes en très haute montagne. Les avalanches engendrées sont en grande majorité petites (taille 1), le risque est surtout de se faire déstabiliser dans une pente raide et exposée. | |||
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Plaques.
Risque Naturel : accumulation de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : accumulation de neige fraîche Déclenchements skieurs : Plaques.
Stabilité : Épisode de fortes chutes de neige, ventées en altitude. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2400m, la neige ventée qui tombe depuis le milieu de nuit de dimanche à lundi repose sur une neige froide, assez souvent légère, qui fait office de couche fragile temporaire. On a donc des structures de plaques assez larges qui se mettent en place. Au fil des heures, ces plaques deviennent plus nombreuses et épaisses (cassures 50 cm le matin, à plus de 1m dans l'après-midi). Elles sont assez sensibles au passage d'un skieur qui peut alors déclencher une avalanche moyenne à grande (2 à 3), voire parfois très grande (4) dans l'après-midi, si la topographie s'y prête. - Sous 2400, le vent est plus faible et les quantités de neige tombées la semaine dernière sont moindres, les plaques sont donc moins nombreuses et plus réduites, mais elles s'accentuent tout de même au fil des chutes tout au long de la journée. Elles sont faciles à mobiliser. Départs spontanés : - La neige fraîche qui s'accumule peut s'écouler d'elle-même en pentes raides avec des départs en poire ou linéaires et donner des avalanches de taille 2 à 3, voire 4 l'après-midi. - Sous 1500 / 1800 m lors de l'humidification, les talus peuvent couler.
Qualité : Enneigement : Skiable à tous niveaux, il faudra viser les prairies sous 1400m. Qualité de la neige : dès le matin, 20 à 30 cm de neige fraîche vers 1800m, atteignant 50/70 cm en cours d'après-midi. Le secteur des Chapieux à La Rosière et au Ruitor devrait être un peu plus chargé (40 cm dès le matin, 60/80 l'après-midi). - Sous 1500 m, le matin, puis 1800m l'après-midi, la neige s'humidifie peu à peu (prévoir de l'anti-botte selon le parcours envisagé!) - Plus haut, elle est poudreuse à l'abri du vent, mais souvent densifiée par le vent en haute montagne.
Connexion



Dôme de Pramecou, par le Creux des Balmes (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix