Sommet : Pointe du Grand Pré (3059 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : max 35°
Départ :
Tignes Val Claret (2120 m) - Bourg Saint Maurice > Tignes les Boisses > Tignes le lac > Tignes Val Claret
Itinéraire :
De Tignes-Val Claret, partir direction sud est dans le Vallon du Paquis parallèlement au télésiège des Fresses puis suivre la Via Alpina. Vers 2600m, prendre la direction des Lacs de la Leisse. Un peu avant les lacs, remonter la pente sous le Col du Santon direction sud Est. Une fois près de la crête, le sommet rocheux d'une dizaine de mètres s'atteint facilement. Descente par le même itinéraire ou suivant une ligne plein ouest jusqu'à rejoindre l'itinéraire de descente.Valable jusqu'au 22.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis.
Risque Naturel : rares mais possiblement gros départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares mais possiblement gros départs en neige humide. Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis.
Stabilité : CONDITIONS DE PRINTEMPS AVANCÉES Départs spontanés : - Rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées au fil de la journée. Les départs ponctuels (en poire) se font désormais petits et rares. Avec l'avancée dans la saison, les pentes Sud deviennent relativement inertes avec une neige transformée sur toute l'épaisseur du manteau jusqu'à haute altitude (type névé). Par contre, dans les versants Est, Nord et Ouest, l'humidification gagne des couches plus profondes. Ainsi, lorsqu'une couche fragile est atteinte, un départ linéaire est possible. On peut alors s'attendre à de rares grandes avalanches (taille 3). - En plein Nord de haute altitude (sup ~3000 m), une très rare plaque en neige froide peut subsister. Une couche enfouie moins dense qu'en surface doit alerter. Déclenchements provoqués : avalanche de neige humide (pourrie) sous les skis en coupant une pente trop humidifiée. Autres : chutes de corniches signalées.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison, la montagne subit les assauts répétés de la chaleur excessive et la neige fond à vue d'œil. Limite skiable : vers 1600 m en Nord, 2000 m en Sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : neige de printemps après un très bon regel nocturne. Neige dure aux premières heures du jour puis moquette aux bonnes heures (milieu de matinée à la mi journée suivant orientations et altitude). Comme les jours précédents, les pentes Est chauffent très vite le matin. Neige pourrie à partir de l'après midi. Neige froide souvent poudreuse au-dessus de 3000 m en plein Nord.
Connexion



Pointe du Grand Pré, Versant nord ouest (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix