Sommet : Pointe du Charbonnier (3311 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°sur 50 mètres dans le goulet
Départ :
Tignes Val Claret (2120 m) - Bourg Saint Maurice > Tignes les Boisses > Tignes le lac > Tignes Val Claret
Itinéraire :
Montée au refuge : Depuis Tignes Val-Claret, remonter les pistes sous le télésiège de Bollins-Fresse. Avant l'arrivée au col de la Fresse, prendre plein sud dans le vallon de la Leisse. Laisser les pistes peu avant le col de la Leisse en continuant plein sud. Dépauter peu après le col puis descendre rive gauche pour passer le lac des Nettes et le Plan des Nettes sans trop pousser. Monter sur une bosse à droite du barrage du Plan des Nettes, puis se laisser glisser jusqu'au refuge.Du refuge : Rejoindre le fond du vallon au niveau du point coté 2461. Remonter une succession de vallonements évidents. Dans un petit cirque situé à droite de l'aplomb du glacier, franchir un ressaut par un goulet raide et étroit (skis sur le sac). Prendre pied sur le glacier et accéder au col coté 3236 m situé à l'Est de la Pointe du Charbonnier. De là par un mouvement tournant, accéder au sommet par une dernière pente exposée sud-est puis par une dizaine de mètres en rocher facile.
A la descente le goulet peut être évité par de nombreuses variantes possibles dans ces larges pentes taillées pour le ski.
Variantes1. Versant S (1200 m, ski 3.1, S)
Remonter le vallon de la Rocheure jusqu'au Chalet de la Rocheure. On monte alors directement à la Pointe du Charbonnier en suivant le torrent du Genevrey. Aller et/ou retour possible par le col de Lanserlia.
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Au-dessus de 3200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rare plaque à très haute altitude.
Risque Naturel : en neige humide, possibles à toute heure.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, possibles à toute heure. Déclenchements skieurs : rare plaque à très haute altitude.
Stabilité : DERNIER BERA - Manteau en cours d’humidification en haute montagne, en fonte rapide plus bas. Départs spontanés : - Au-dessus de 3200m dans les versants nord-ouest à nord-est, l'humidification peut atteindre des couches fragiles enfouies créées en début de saison. Dès lors, une plaque humide de taille conséquente est possible. Grande avalanche (taille 3) possible, à toute heure de la journée. Une telle plaque peut également être déclenché par une première coulé. Ce risque de vaste plaque persiste pour les prochains jours. - Sinon, rares petites avalanches de neige humide en large versant nord, généralement de taille 1. Déclenchements provoqués : - Sur les plus hautes pentes Nord du massif (type pente sommitale de la Grande Sassière), une petite plaque peu subsister. De taille modeste, elle se déclenche facilement dans le très raide et engendre une petite avalanche (taille 1). - Ailleurs, le risque est de faire partir une coulée sous ses skis en coupant une pente suffisamment raide en neige trop humidifiée (neige pourrie). Autres : attention, les corniches et ponts de neige se fragilisent.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est déficitaire en tous versants et à toutes altitudes. Limite skiable en visant les derniers névés : vers 2300/2400 m en Nord, 2600/2700 m en Sud. Qualité de la neige : Bon regel. Neige de névé sous 2700/2900 m. Neige profondément humide entre 2700 et 3300 m. Neige collante au-dessus de 3300 m.
Connexion



Pointe du Charbonnier, Voie normale, depuis le refuge de la Leisse (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix