ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vanoise > Tignes Val Claret > Pointe du Charbonnier, Voie normale, depuis le refuge de la Leisse

Pointe du Charbonnier, Voie normale, depuis le refuge de la Leisse (Vanoise)

Massif : Vanoise
Sommet : Pointe du Charbonnier (3311 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°sur 50 mètres dans le goulet

Départ : Tignes Val Claret (2120 m) - Bourg Saint Maurice > Tignes les Boisses > Tignes le lac > Tignes Val Claret

Itinéraire : Montée au refuge : Depuis Tignes Val-Claret, remonter les pistes sous le télésiège de Bollins-Fresse. Avant l'arrivée au col de la Fresse, prendre plein sud dans le vallon de la Leisse. Laisser les pistes peu avant le col de la Leisse en continuant plein sud. Dépauter peu après le col puis descendre rive gauche pour passer le lac des Nettes et le Plan des Nettes sans trop pousser. Monter sur une bosse à droite du barrage du Plan des Nettes, puis se laisser glisser jusqu'au refuge.

Du refuge : Rejoindre le fond du vallon au niveau du point coté 2461. Remonter une succession de vallonements évidents. Dans un petit cirque situé à droite de l'aplomb du glacier, franchir un ressaut par un goulet raide et étroit (skis sur le sac). Prendre pied sur le glacier et accéder au col coté 3236 m situé à l'Est de la Pointe du Charbonnier. De là par un mouvement tournant, accéder au sommet par une dernière pente exposée sud-est puis par une dizaine de mètres en rocher facile.

A la descente le goulet peut être évité par de nombreuses variantes possibles dans ces larges pentes taillées pour le ski.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Versant S (1200 m, ski 3.1, S)

Remonter le vallon de la Rocheure jusqu'au Chalet de la Rocheure. On monte alors directement à la Pointe du Charbonnier en suivant le torrent du Genevrey. Aller et/ou retour possible par le col de Lanserlia.