Sommet : Pointe du Charbonnier (3311 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°sur 50 mètres dans le goulet
Du refuge : Rejoindre le fond du vallon au niveau du point coté 2461. Remonter une succession de vallonements évidents. Dans un petit cirque situé à droite de l'aplomb du glacier, franchir un ressaut par un goulet raide et étroit (skis sur le sac). Prendre pied sur le glacier et accéder au col coté 3236 m situé à l'Est de la Pointe du Charbonnier. De là par un mouvement tournant, accéder au sommet par une dernière pente exposée sud-est puis par une dizaine de mètres en rocher facile.
A la descente le goulet peut être évité par de nombreuses variantes possibles dans ces larges pentes taillées pour le ski.
1. Versant S (1200 m, ski 3.1, S)
Remonter le vallon de la Rocheure jusqu'au Chalet de la Rocheure. On monte alors directement à la Pointe du Charbonnier en suivant le torrent du Genevrey. Aller et/ou retour possible par le col de Lanserlia.
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Indice de risque marqué évoluant en fort.
Risque Accidentel : Plaques friables / dures.
Risque Naturel : Avalanches de neige fraîche.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige fraîche. Déclenchements skieurs : Plaques friables / dures.
Stabilité : Fortes chutes de neige fortement ventées. Départs spontanés : Au fil des heures, des avalanches de neige fraîche vont se produire avec des départs ponctuels ou linéaires. (taille 1 à 2 puis rapidement 2 à 3, possiblement 4 la nuit suivante). Routes et infrastructures exposées pourraient être impactées en soirée et dans la nuit suivante. Déclenchements provoqués : Les plaques en formation sont souvent sensibles et mobilisables au passage d'un skieur, même loin des crêtes. Elles s'épaississent au fil des heures, cassures de 20 à 30 cm en matinée, en augmentation ensuite, 40 à 80 cm l'après-midi, 1 m à 3 m pour les plus épaisses la nuit suivante en haute montagne.
Qualité : Enneigement correct pour la saison avec de la poudreuse en surface, 30 à 40 cm en général au-dessus de 2000 m bien moins plus bas, skiable au mieux en nord vers 1200/1300m, 1600m en sud.