Sommet : Pointe du Charbonnier (3311 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°sur 50 mètres dans le goulet
Du refuge : Rejoindre le fond du vallon au niveau du point coté 2461. Remonter une succession de vallonements évidents. Dans un petit cirque situé à droite de l'aplomb du glacier, franchir un ressaut par un goulet raide et étroit (skis sur le sac). Prendre pied sur le glacier et accéder au col coté 3236 m situé à l'Est de la Pointe du Charbonnier. De là par un mouvement tournant, accéder au sommet par une dernière pente exposée sud-est puis par une dizaine de mètres en rocher facile.
A la descente le goulet peut être évité par de nombreuses variantes possibles dans ces larges pentes taillées pour le ski.
1. Versant S (1200 m, ski 3.1, S)
Remonter le vallon de la Rocheure jusqu'au Chalet de la Rocheure. On monte alors directement à la Pointe du Charbonnier en suivant le torrent du Genevrey. Aller et/ou retour possible par le col de Lanserlia.
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : rare et petite plaque en Nord au dessus de 3500
Risque Naturel : improbable
Résumé : Départs spontanés : improbable Déclenchements skieurs : rare et petite plaque en Nord au dessus de 3500
Stabilité : Seuls les plus hauts sommets sont enneigés Déclenchements provoqués : De rares et petites plaques peuvent se rencontrer dans les pentes raides et toujours à l'ombre, au-dessus de 3500 m. Elles sont rares, identifiables et petites (taille 1). En terrain très raide, elles pourraient toutefois suffire à déstabiliser un skieur/alpiniste. Dans les autres orientations et altitudes, le risque de plaque est quasi nul avec une neige gelée en surface le matin qui ramollit temporairement au soleil. Départs spontanés : Improbable avec le peu de neige en place actuellement.
Qualité : L'enneigement est fortement déficitaire pour un début novembre avec de la neige seulement au-dessus de 2800/900m en Nord et 3200m en Sud. Un tel enneigement n'a rien d'anormal puisque cela arrive une saison sur quatre en moyenne. Par contre, vu qu'il n'y a à ce jour aucune chute en vue dans la semaine à venir, le manque de neige va devenir de plus en plus criant. Enneigement skiable seulement au-dessus de 2900/3000m, généralement sur les quelques glaciers du massif, mais aussi sur certaines pentes raides nord des plus hauts sommets. Au-dessus de 3500 m en nord, il peut subsister un peu de vielle poudre sans cohésion, ou plus ou moins cartonnée. Sinon, croute portante ramollissant temporairement au soleil. Attention aux crevasses, certains ponts sont fragiles, les glaciers sont encore loin d'être bouchés.