Sommet : Grande Casse (3855 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2700 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.4 E3
Pente : 45° 50° sur 600m - 40° 45° sur 1000 m
Départ :
Tignes Val Claret (2120 m) - Bourg Saint Maurice > Tignes les Boisses > Tignes le lac > Tignes Val Claret
Itinéraire :
Montée au refuge : Depuis Tignes Val Claret remonter les pistes en direction des chalets de la Leisse, puis chalets de Prariond. Laisser les pistes pour continuer en direction du col de la Leisse. Redescendre sur les lacs de la Leisse et lac des Nettes. Le refuge (3 petites cabanes) se situe en dessous du dernier lac.Du refuge de la Leisse descendre (direction Ouest) en suivant la rivière jusqu'à l'altitude de 2200 m. De là remonter directement le couloir central menant au sommet de la Grande Casse (1650 m). Passer la première étroiture vers 2500 m puis monter sur la croupe de gauche (moins exposé) jusqu'à 3300 m environ (40° - 45°) où la pente se raidit nettement (45° - 50°). Monter le couloir dans l'axe du sommet puis finir par un dernier couloir sud-est plus raide (55°) menant au sommet. Descente même itinéraire, puis remonter au refuge de la Leisse et au col de même nom pour redescendre sur Tignes.
Grande Casse, face sud (Photo Gremmel Thomas)
En rouge le Couloir Chauchefoin (en conditions sèches); en violet la variante de droite.Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent réactives.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES RÉACTIVES EN PLACE SUITE AU FOEHN DES DERNIERS JOURS. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100/2300 m, il subsiste quelques plaques encore localement réactives (notamment secteur Val d'Isère) suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Fait aggravant : plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement plus important, donnant alors une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête. Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : encore correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les conditions douces et ensoleillées des derniers jours ont toutefois accéléré le tassement et la fonte en versants Sud. Limite skiable : 1400/1500 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige : - Secteurs d'altitude proches de la frontière avec l'Italie : 1/5 cm de neige récente redistribuée par le vent. - Sinon ailleurs : sous 1900/2100 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps", mais qui décaille mal en journée.
Connexion



Grande Casse, face sud (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix