Itinéraire suivi : montée au refuge de la Leisse vendredi soir, départ du refuge samedi matin
Horaires : 5h - 17h (6h15 cramponnage, sommet 12h, 13h30 bas de la face, 17h voiture)
Un projet qui nous trotte depuis un petit moment dans la tête, on sentait venir le créneau et ça n'a pas loupé. Parmi les fidèles, seul le J est dispo, banco.
Montée efficace au refuge de la Leisse vendredi en fin d'aprèm avec la dernière réunion teams effectuée ski au pied. Acceuil 5🌟 par Charlotte la gardienne qui nous mijotte un repas à tomber par terre (mention spéciale pour le risotto et le gâteau aux pommes).
On décolle à 5h, petite descente pour arriver au pied de la face et zéparti pour la montée. Les skis sont très vite sur le sac et on entame les 1500m de remontée de la face. Bordel c'est long, ça brasse fort et on se fait rouster en règle (altitude ? manque de sommeil ? stress de la cota ? Ou simplement caisse de poisson pané ?). En plus c'est bien bâché et la face ne commence toujours pas à cuire (alors que nous oui) - on est à 2 doigts de signer le but (a quoi bon finalement ? On pourrait prendre un petit café au refuge, la gardienne est sympa, il y a peut être encore du gâteau ? mhmm). On échange quelques messages avec Nico qui nous oblige à continuer afin d'honorer son absence malheureuse - on s'exécute.
Ça finit par se débach' à 10h et on regagne un peu de motiv' (N.B: les nuages ont probablement sauvé cette sortie, nous aurions très probablement été en retard sur l'horaire sans eux). 2 ressauts en glace (passe bien à la montée, petit dry ski ok à la descente) et une succession de pentes neigeuse bien inclinées plus tard, nous voilà au sommet, enfin presque, on est sorti un peu trop à droite, ça se voile à nouveau et ça souffle fort: on stop là. Il est midi, on est dans un état larvaire avec le J, tel 2 lombrics ayant forcés sur l'étape du jour avec un rythme moyen d'ascension autour de 150m/h.
La descente se révèle bien skiante (à l'exception du haut qui n'aura pas decaillé avec le vent et le voil nuageux) dans une neige revenue à point sur l'ensemble de l'itinéraire. L'affaire est bien coquine: c'est beau, c'est long et bien soutenu 🤤.
Le retour par contre... est interminable, il nous faudra 3h30 pour regagner la vago.
En résumé, un itinéraire majeur et très skiant. Attention c'est long, bien prendre de la marge pour l'ascension et pour le retour.
Je rajoute le GPX en rentrant à la casa.