Sommet : Pointe de la Sana (3436 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1615 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° sur 100m sous l'arête


Depuis Tignes Val-Claret, remonter les pistes sous le télésiège de Bollins-Fresse. Avant l'arrivée au col de Fresse, prendre plein sud dans le vallon. Laisser les pistes peu avant le col de la Leisse en continuant plein sud. Dépauter peu après le col puis descendre rive gauche pour passer le lac des Nettes et le Plan des Nettes sans trop pousser. Monter sur une bosse à droite du barrage du Plan des Nettes, puis se laisser glisser jusqu'au refuge.
J2 : Pointe de la Sana
Rejoindre le fond du vallon au niveau du point coté 2461. Remonter une succession de vallonements évidents. Dans un petit cirque situé à droite de l'aplomb du glacier, franchir un ressaut par un goulet raide et étroit (skis sur le sac). Prendre pied sur le glacier de la Leisse. Quitter l'itinéraire qui conduit à la Pointe du Charbonnier, par une remontée progressive du glacier plein Est. Passer sous un éperon rocheux pour rejoindre le pied d'un couloir qui se redresse jusqu'à atteindre une pente de 40°. Les derniers 50m se font skis sur le sac. Après avoir pris pied sur la longue arête qui sépare la Pointe du Charbonnier de la Sana, la remonter en direction de l'Est sur le fil ou légèrement en-dessous versant Sud (selon les conditions). Passer un dernier ressaut rocheux aérien avant de rejoindre la dernière pente en face Sud de la Sana.
La descente peut se faire par la face NW (5.1) ou par le Glacier des Barmes de l'Ours (2.2). Plusieurs options possibles pour rejoindre le vallon de la Leisse. Par le col de la Sana (3072 m), remonter 250 m dans une pente à 35°. Ou par le col du Santon (2945 m) situé plus au Nord.

C'est une variante intéressante de la Pointe de la Sana plus classiquement fait depuis le parking du Châtelard (Val d'Isère) ou depuis le refuge de la Femma. La progression sur l'arête offre une belle ambiance alpine.
Voir aussi : Pointe du Charbonnier
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Au-dessus de 3300 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : coulée de neige humide sous les skis.
Risque Naturel : avalanches en neige humide/plaques de fond + corniches.
Résumé : Départs spontanés : avalanches en neige humide/plaques de fond + corniches. Déclenchements skieurs : coulée de neige humide sous les skis.
Stabilité : Dernier bulletin neige et avalanche de la saison (rédigé à partir d'informations réduites), rendez-vous début novembre. Pour les conditions en montagne pendant l'été, vos prévisions météo par téléphone : 3250 (accédez aux bulletins montagne par département en tapant # puis 4, appel hélas surtaxé). ---------- --> Soyez prudents en cette fin de saison car il reste encore beaucoup de neige en haute altitude, où par ailleurs quelques plaques temporaires peuvent toujours se former en cas d'averses orageuses ces prochains jours. ---------- LE 10 JUIN, MANTEAU PRINTANIER en-dessous de 3300/3500 m avec REGEL MEDIOCRE. Situation avalancheuse typique : neige humide. Départs spontanés : rares avalanches en neige humide de tailles 1 (coulée) à 2 (moyenne), exceptionnellement une grande (3) au-dessus de 3300 m. Une rare avalanche de glissement (de fond) est encore possible en haute altitude. Attention au risque de chute de corniches. Déclenchements provoqués : petite avalanche sous les skis si le terrain s'y prête (taille 1, rarement 2).
Qualité : Au 10 juin, l'enneigement est bon pour la saison en altitude. On peut chausser les skis dès 2200 m en versant Nord. Le 10 au matin, regel médiocre. Manteau pourri jusqu'à 3300/3500 m en Nord, et à tous niveaux en Sud. A haute altitude et tôt le matin, il n'est pas exclu de trouver un saupoudrage de neige fraîche ou neige roulée tombée dans les averses de la veille.