Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Tignes Val Claret > Grande Motte, Face Sud
Grande Motte, Face Sud (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Grande Motte (3653 m) Orientation : S
Dénivelé : 550 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 600m à 45° passages beaucoup plus raides
Départ :
Tignes Val Claret (2120 m) - Bourg Saint Maurice > Tignes les Boisses > Tignes le lac > Tignes Val Claret
Itinéraire :
Depuis le téléphérique , on rejoint l'arête sommitale skis sur le sac puis on s'engage dans le couloir à l'aplomb du sommet. Grosse ambiance, c'est raide (un bon 50°) ; vers 3450, une étroiture nous oblige à déchausser pour descendre environ 50 m et remettre les skis. Un jeu de pentes raides (ESE) nous permet de nous faufiler entre les barres pour rejoindre vers 3200 le haut des grandes pentes (45 puis 40), on se laisse glisser sans tarder vers le refuge de la Leisse. Vers 2600, on prend plein ouest pour remonter le vallon en direction du télésiege éponyme.
Matériel :
crampons, piolet
Itinéraire (photo de Damien Gaucherand)© Skitour/Jip
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 08.02 en soirée
Rédigé le 07.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques poudreuses. Rares grandes avalanches possibles.
Risque Naturel : petites plaques sous le Foehn.
Résumé : Départs spontanés : petites plaques sous le Foehn.
Déclenchements skieurs : quelques plaques poudreuses. Rares grandes avalanches possibles.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES D'ASPECT POUDREUX. RARES GRANDES AVALANCHES POSSIBLES.
Déclenchements provoqués : quelques plaques friables d'aspect poudreux sont en place près des crêtes. De nouvelles se forment là où le vent de Sud transporte la neige récente (secteur frontalier). Elles restent réactives en journée dans les versants Est, Nord et Ouest. Elles occasionnent des cassures de ~20 cm et des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulation de neige fraiche supérieure à la moyenne environnante, transport de neige par le vent.
Facteur aggravant, au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) mais aussi en Sud à haute altitude, des couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau pourront réagir au passage d'un skieur ou en cascade grâce aux plaques friables. Elles engendrent de plus grandes et larges avalanches : taille 3 possible.
Observables : woumfs en ce qui concerne les couches fragiles persistantes enfouies.
Départs spontanés : là où le vent transporte la neige (en particulier à l'approche de la crête frontière), des plaques cèdent dans les pentes raides (taille 1). En l'absence de vent, l'activité naturelle est peu probable.
Qualité : Enneigement : un peu en dessous des normales de saison mais les chutes à venir (dans la semaine ) devraient améliorer nettement l'enneigement
Limite skiable : dans les secteurs soumis au foehn les limites skiables sont remontées au delà de 1600m en Sud. A l'abri du foehn on peut encore chausser localement en Nord vers 1000/1100m .
Qualité de la neige : en Est, Nord et Ouest, la neige est croutée jusqu'à 1500-1700 m. Plus haut, elle devient poudreuse (~20 cm), bonne à skier, jusqu'à l'approche des crêtes où elle est légèrement travaillée par le vent.
En Sud Est à Sud Ouest, elle est croutée le matin et ramollie doucement au fil des heures. Il faut monter sur les plus hautes pentes dans ces orientations pour trouver de la neige froide.