Sortie du dimanche 15 février 2026 (Aujourd'hui)
elie.poncet, Lu-do, Steph.Elie mum's, aymeric38, lue
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Dans la mer de nuages au départ, mais on en est vite sorti. Au-dessus, beau temps avec des portions de vent. Température agréable à l’abri du vent, mais le ressenti était bien froid quand on était dans le vent. Au retour, la mer de nuages était descendue, impeccable.
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche malgré le passage des déneigeuses à l'aller, presque parfaite au retour.
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking
Conditions pour le ski :
Eulier sud : tout poudre, excellent
Col de la petite Vaudaine : neige très travaillée par le vent mais finalement très agréable à skier + couloir de sortie (en bas) en très bonne poudreuse
Pistes jusqu'à 1650m en bonne neige, plus bas c'était bien raclé avec du monde et des bosses aléatoires en formation.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Le vent a fait du mal, c’est assez plaqué. La face ESE du Grand Eulier a été ravagée par une coulée déclenchée par deux skieurs. Le vallon du col de la Vaudaine n’a pas de poudreuse et on a fait partir une petite plaque dans le petit raidillon du bas à la montée. Déclenchement à distance, 10 m en dessous de moi, qui est descendue un petit peu et doucement ; elle a recouvert une partie de la trace plus bas.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 8h20 - 15h15
Encore un départ de Chamrousse...
Ca commence à en faire beaucoup mais on n'a pas trop le choix en ce moment. Aymeric était en Chartreuse hier et ce n'était pas très bon. Prabert ou Casserousse sont les deux choix simples et plutôt safe en ce moment... Vu qu'on a de la bonne neige à chaque fois ce n'est pas désagréable donc on continue de réviser nos classiques en attendant que ça se stabilise (à priori pas encore pour tout de suite malheureusement😢).
Aymeric, Lucie et Ludo qui eux n'étaient pas en retard ce matin sont partis doucement prendre de l'avance. Maman et moi partons donc avec un bon quart d'heure de retard dans la purée de pois. On rattrape le reste de la troupe à 1650m juste avant de sortir de la piste pour prendre le chemin de la Brèche Nord. Pour mon plus grand bonheur toute la trace est à refaire, pour le grand bonheur des autres participants le brouillard disparaît et laisse place au ciel bleu👌. C'est parti pour refaire la trace, dans ce secteur il n'y a que la pointe de la Vaudaine et le couloir NO du Grand Van que j'ai déjà tracé à la montée. C'est pas tous les jours qu'on peut tracer en forêt et encore moins celle qui mène les nombreux skieurs à la Brèche Nord. Jusqu'aux Pourettes il n'y a qu'une toute petite couche à tracer, ça me donne juste l'impression d'être le premier à passer par là mais ça ne me consomme pas d'énergie supplémentaire. L'ambiance est juste sublime, c'était grandiose de se balader entre les sapins seul au monde sans un bruit🥰.
Au lac des Pourettes on a été rejoint par d'autres skieurs, j'ai dû accélérer un peu pour qu'ils ne me doublent pas et prennent la trace. Notre petit groupe qui avançait tranquillement jusqu'ici a donc explosé et chacun s'est mis à son rythme pour la suite. Le groupe à qui je fais maintenant la trace m'a reconnu de Skitour. Sachant donc à quel point je suis un passionné du traçage à la montée ils me laissent dans mes œuvres pour ne pas m'enlever le grand sourire que j'ai sur le visage😁. Juste sous la brèche c'est un petit peu plaqué, il y a une petite cassure au niveau des conversions mais la pente est douce.
Après une petite pause à la Brèche pour que chacun retrouve l'ensemble des membres de son groupe on repart pour l'Eulier. De mon côté maman était là, Aymeric venait d'arriver mais Lucie et Ludo n'étaient pas encore là. J'ai dû y aller quand même pour continuer d'ouvrir la route jusqu'au Grand Eulier. Je suis reparti calmement mais un solitaire un peu pressé commençait à doubler ceux de derrière. Pas question de le laisser faire, j'accélère et il se remet finalement dans la trace derrière moi. Ouf, il me propose simplement de me relayer si jamais. Je le remercie et acquiesce en sachant très bien que j'irai au bout sans ses services😅.
Une fois en haut je me dépêche un peu pour redescendre et ne pas le faire trop patienter mais je n'ai pas les bonnes peaux, je suis obligé de déchausser. Il me dit que j'ai tracé la montée, à lui de tracer la descente. Je croyais que c'était ironique mais non, il est parti 5 secondes avant moi😂. Sachant qu'il y a de la place ça ne m'a pas dérangé même si ce n'est pas très déontologique. J'en connais qui lui auraient cassé les genoux pour ne pas se laisser voler la première trace 🤔. Super descente en très bonne poudreuse, je suis descendu un peu plus sous la brèche N avant de repeauter pour remonter une deuxième fois. C'est toujours très agréable de remonter dans une trace faite par soi même, les skis arrivent dans la bonne position au millimètre dans les conversions. En remontant dans l'Eulier je croise Ludo et Aymeric se régalant à leur tour dans la descente. Je rejoins les filles au sommet suivi par Ludo un peu plus loin. On a commencé à descendre jusqu'à Aymeric qui remontait aussi. De là on a discuté du plan à suivre : les Vans et le monde ou la petite Vaudaine et la solitude ? Après pas mal d'hésitation les filles prennent doucement le chemin du col de la petite Vaudaine, avec Ludo on attendra qu'Aymeric finisse sa montée et nous rejoigne pour la fin de la descente. Une descente bien rayée mais toujours très bonne😜. Après deux ou trois petits passages de "pousse bâtons" on arrive au pied de la montée du col.
Je me remets à la trace, dès la deuxième conversion ça me paraît chargé et à la troisième ça craque un peu à la conversion. On s'espace, je continue quand personne n'est dessous. D'un coup j'entends un "whoumf", et je vois dans un deuxième temps une petite plaque partir doucement avec une cassure qui s'est déclenchée à un endroit où on n'avait pas mis les pieds, une dizaine de mètres en dessous de la trace. Finalement Lucie prend la trace et sort du petit raidillon sans encombre. On continue en passant par les pentes plus douces, je reprends la trace jusqu'à en rejoindre une autre faite par un groupe de 4 un peu devant nous. Finalement plus besoin de tracer dans tous les cas, le vent a tout soufflé. On monte au col, la vue est belle mais ça souffle fort. Il fait bien froid à l'arrêt mais une fois sur le chemin de la descente ça va mieux. Une descente bien plus agréable qu'imaginé à la montée. Neige facile à skier avec quelques centimètres de neige ventée. Le couloir de fin en bas en rive gauche était en poudreuse. C'était top finalement.
Pour terminer il n'y avait plus qu'à rejoindre la Croix comme toujours, rejoindre les lacs Roberts, passer le col de la Lessine, de la Botte et remonter les crêtes dans le vent. En haut on s'est abrité du vent derrière le panneau de plan des pistes; c'était bien efficace👌. Descente sur les pistes plutôt bonne en s'attendant souvent. Aymeric était un peu fatigué, sa double montée de l'Eulier lui a coûté un peu sur la fin mais elle valait bien le coup😉.
Encore une très jolie sortie, bien réussie mais qui encore une fois prouve que le manteau neigeux est instable cette année. La mini plaque qu'on a fait partir voulait juste dire de faire attention mais celle déclenchée par d'autres skieurs dans la ESE du Grand Eulier était bien plus conséquente...
Encore merci à mes 4 compagnons du jour, c'est toujours aussi agréable de skier ensemble😁

Au démarrage
© Skitour/Steph.Elie mum's15.02.26 08:4444 vu
On ouvre le chemin
© Skitour/elie.poncet15.02.26 08:4747 vu
Brèche N en vue
© Skitour/elie.poncet15.02.26 09:0942 vu
Sous le lac des Pourettes
© Skitour/Steph.Elie mum's15.02.26 09:2148 vu
Sous la Brèche N
© Skitour/Steph.Elie mum's15.02.26 09:3150 vu
A la brèche
© Skitour/Steph.Elie mum's15.02.26 09:5051 vu
Élie aux commandes pour l'Eulier
© Skitour/Steph.Elie mum's15.02.26 09:5659 vu
Descente d'Élie
© Skitour/Steph.Elie mum's15.02.26 10:1563 vu
Chartreuse
© Skitour/Steph.Elie mum's15.02.26 10:3359 vu
Ma trace
© Skitour/elie.poncet15.02.26 11:0560 vu
Ludo
© Skitour/elie.poncet15.02.26 11:0558 vu
Face NE du grand Eulier
© Skitour/Steph.Elie mum's15.02.26 11:5460 vu
Aymeric
© Skitour/Steph.Elie mum's15.02.26 12:2161 vu
Meije
© Skitour/Steph.Elie mum's15.02.26 12:4553 vu
Depuis le col de la petite Vaudaine
© Skitour/elie.poncet15.02.26 12:5051 vu
© Skitour/elie.poncet15.02.26 12:5054 vu
Ma trace
© Skitour/elie.poncet15.02.26 13:1864 vu
Ludo
© Skitour/elie.poncet15.02.26 13:2063 vu
Aymeric
© Skitour/elie.poncet15.02.26 13:2061 vu
Aymeric
© Skitour/elie.poncet15.02.26 13:2164 vu
Le petite plaque
© Skitour/elie.poncet15.02.26 13:2378 vu
Col de la Botte
© Skitour/Steph.Elie mum's15.02.26 14:2968 vu
Bien à l'abri
© Skitour/Steph.Elie mum's15.02.26 14:5498 vu
Aymeric sur les pistes
© Skitour/Steph.Elie mum's15.02.26 15:0670 vu
Lucie
© Skitour/elie.poncet15.02.26 20:1866 vu
Elie
© Skitour/elie.poncet15.02.26 20:1860 vu
Aymeric
© Skitour/elie.poncet15.02.26 20:1855 vu
Elie
© Skitour/elie.poncet15.02.26 20:2059 vu